Format: DVD|Modifier

le 21 décembre 2008
J'ai beaucoup aimé cette série moins formatée que ne le sont souvent les séries américaines qui traversent l'Atlantique pour s'inviter sur nos petits écrans. Vu l'heure de diffusion, j'ai toutefois abandonné l'idée de regarder ces courts épisodes à la télé pour les enchaîner tranquillement sur DVD à des horaires humains où je ne pique pas du nez. De plus, voilà qui permet de regarder la série en VOST, parce que pour le peu que j'ai vu en VF, cette dernière est une véritable agression pour nos petites oreilles. Mais il est vrai que David Duchovny a une voix quasi-inimitable et qui donne un relief particulier au personnage. S'il y avait un reproche à émettre, ce serait sûrement la durée des épisodes, qui donne à la série un rythme parfois trop rapide et empêche le développement de certains aspects du scénario que j'aurai trouvés intéressants. L'intrigue centrée autour d'un écrivain un peu pathétique combinée à des scènes certes osées mais qui s'intègrent parfaitement dans le développement donne une saveur toute particulière à cette série dite comique et trash (ce qui est souvent souligné parce que sujet de polémique au point qu'on risque d'y oublier tout le reste) mais qui, si on la regarde un peu au second degré, comporte aussi des moments très émouvants et un travail très intéressant sur la psychologie du personnage de Hank. A partir de là, c'est à chacun de se plonger dans ces 12 épisodes et de se faire sa propre idée...
Voici une série américaine surprenante, osée et crue sur le vie californienne et ses vices... Une première saison réussie, et décapante. Beaucoup de bonne musique, d'esprit et d'humour, sur fond de sexe et décadence. Les épisodes sont courts, la saison se regarde très rapidement aussi, mais c'est aussi bien comme ça: il ne faut pas abuser des bonnes choses, on peut choquer un peu mais point trop n'en faut... David Duchovny joue le rôle d'un écrivain en panne d'inspiration mais sûrement pas de conquêtes féminines. Et il joue ce rôle très bien, il est bourré de charme, et on rit franchement et on s'attache malgré tout à cet homme-enfant qui n'a qu'une seule obsession: reconquérir sa femme et être là, envers et contre tout pour la fille "prep-goth" qu'ils ont eue ensemble.
Cette série devait faire l'évènement, dans le genre plus osé, plus trash, plus incorrect... Cela devient lassant à force, cette surenchère, vendue et rabâchée. Au final, CALIFORNICATION pousse assez loin les limites du bon goût, c'est vrai, mais avant tout, cette série est drôle, très drôle.

David Duchovny interprète un écrivain très tendance, à LA, divorcé, ivrogne, j'm'en foutiste et obsédé sexuel. Plutôt que d'écrire le roman que tout le monde littéraire attend, il préfère picoler, et s'immiscer dans la vie sentimentale de son ex femme, bien décidé à la reconquérir.

CALIFORNICATION décrit donc les affres alcooliques d'un quadra en pleine remise en cause, dans la ville ou "tout est possible", entre son ex, sa fille ado, son pote éditeur. A chaque épisode correspond un coup d'un soir, une biture, des fâcheries. Autant de scènes portées par le talent des acteurs, mais surtout, par les dialogues et les situations rocambolesques. Ce qui a toujours fait la force des sitcom américaines, c'est l'écriture. On imagine les dizaines de scribouillards débitant des répliques cultes à la minute, dégainant les bons mots, et particulièrement pour cette série, les obscénités au kilomètre. La première scène, filmée sur un morceau des Stones "You can't always get what you want" est tout bonnement fabuleuse, et laisse augurer du meilleur. Mais ne attendez pas à du NIP/TUCK, ce qui prime ici, c'est la comédie, le vaudeville, les portes et les paires de baffes qui claquent, sur un rythme rapide (des épisodes de 26 minutes), et beaucoup, beaucoup de sexe, du sexe cru, mais drôle. On est plus proche de SEX AND THE CITY.

Cette première saison est réjouissante, sans être novatrice ni exceptionnelle. Mais attendons la suite pour se faire une idée. Les producteurs vont-ils diluer leur vitriol dans l'eau de rose, ou surenchérir dans le trash ?
33 commentaires| 27 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 septembre 2009
les dialogues font mouche, cynisme, langage cru, humour, sensibilité, j'avais vue la série , par épisodes à la tv, mais la regarder d'un trait ...que du bonheur
le 6 avril 2013
Certes, il y a des situations alertes, mais ça n'a rien d'un film porno et la série ne prétend aucunement rivaliser avec l'empire des sens ou le dernier tango à Paris. On nous offre une lucarne sur la (un type de) mentalité californienne et, avec les sous-titres en anglais, j'apprends moult expressions . En tout cas le rythme est soutenu et on s'amuse bien.
le 15 janvier 2016
Tres contente de pouvoir revoir cette serie emblematique,que j avais decouverte en VO a la television, j ai ete decue de ne pas pouvoir la visionner en DVD en VO sous titree en francais,alors que sur la jaquette,il est precise que c est possible! Obliger le telespectateur a subir la VF si on comprend l anglais peu ou pas du tout n est pas serieux!
le 24 novembre 2012
Le héros est un pauvre gars perdu au milieu de la décadence californienne. Mais il reste sympathique et les seconds rôles sont souvent très bons.
le 8 décembre 2009
pour cette série totalement incorrecte.

Entre le héros et son ancienne compagne
Entre le héros et sa fille
et entre le héros et son impressario (enfin là je dirais amitié.......).

A voir et à revoir, le maitre achat en série actuellement!
le 29 octobre 2009
du cynisme, du sexe, un auteur perdu le tout fait un cocktail de dialogue exceptionnelle du pure bonheur. a regarder en VO car la VF démoli tout la prose des dialogue.
Rien à faire je n'accroche pas,
Les acteurs sont vraiment bien, David sait parfaitement se glisser dans la peau de cet écrivain raté, mais les scénarios sont trop trashs, trop provocants pour par grand chose et il est là mon reproche,
Du sexe ok pourquoi pas mais là je ne comprends pas trop pourquoi autant,
L'histoire ne tient pas en haleine

Par contre les musiques sont parfaitement choisies !