Format: Blu-ray|Modifier

le 27 août 2006
Adapté de la bande dessinée d'Alan Moore et David Lloyd, ce beau morceau de cinéma dépeint un monde à la fois profondément réaliste et futuriste. Plusieurs scènes d'explosion et de violence pourraient sembler trop élaborées par rapport à la prétention réaliste; à l'inverse, les amateurs de science-fiction risquent d'être déconcertés. C'est que le futur dans lequel vit Evey (l'excellente Natalie Portman) n'est pas si lointain. Et de fait nombre des idées, discours et problématiques politiques et sociales abordées ici sont d'une actualité déconcertante. Le terrorisme et la construction de la peur, la symbolique politique, l'anarchisme et la place de l'opposition, la collusion entre pouvoir et médias, les ambitions scientifiques délirantes, les libertés fondamentales. Malgré les différences entre le scénario et la bande dessinée qui l'inspire, ce film montre, sans tomber dans la facilité mais avec une grande habilité, que les valeurs de la démocratie sont toujours fragiles et à défendre. Les crédits de fin sont accompagnés par "Street Fighting Man" des Rolling Stones, une chanson interdite en 1968 car « trop subversive » au goût des médias londoniens... Une question peut se poser: où en est-on aujourd'hui par rapport à la société d'Alan Moore?
0Commentaire| 54 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 juillet 2007
Dans l'Angleterre totalitaire du futur, Evey est une jeune femme qui devient malgré elle l'alliée d'un mystérieux combattant révolutionnaire:"V".
Ce film original porte un message magnifique, il m'a profondément touchée, il contient ces valeurs trop souvent oubliées, montre du doigt le monde dans lequel nous vivons et ce vers quoi malheureusement nous allons. Alors forcément certains diront "oh mais tout ça c'est c'est des bêtises, c'est juste pour nous embourber", et d'autres au contraire en ressortiront comme un peu changés, voir bouleversés, en tous les cas il soulève tant de questions sur notre vie qu'on ne peut pas en ressortir indifférent. On est plongé dans cet univers spécial mélé à la fois de violence et poésie, et on en ressort grandit.
Conclusion: c'est un film culte à voir absolument!
Tout d'abord, c'est un bon film. Décidément l'Angleterre est le théâtre de nombreux films depuis un moment et c'est toujours catastrophique. Quoiqu'il en soit ce film devient une des références du moment en ce qui concerne les films d'anticipation. Qui se font d'ailleurs de plus en plus rares.
En ce qui concerne l'apport de la HD, certes il est indéniable. Une bonne colorimétrie, un contraste relativement bien géré, bref, ce qu'il faut. On peut cependant regretter un manque de définition et de précision dans les scènes sombres : si ce n'était que quelques scènes, mais le film est sombre de bout en bout, ce qui déçoit un peu. Enfin, la profondeur de champ n'est pas aussi bonne que ce que l'on est en droit d'attendre d'un blueray récent et il manque ce petit effet "3d" qu'est sensé apporter la HD.
Quoiqu'il en soit, cela reste grandement supérieur à toute édition DVD et le spectacle reste grandiose.
Un nouveau classique à posséder.
le 18 décembre 2006
Adapter le comics d'Alan Moore relevait de la gageure...et pourtant le défi est réussi, même si le propos de la BD est ici quelque peu atténué.

Le personnage prncipal, V, est un modèle d'ambigüité: il combat les liberticides au moyen de procédés terroristes. Natalie Portman l'apprendra bien vite. Elle joue d'ailleurs très bien son rôle de disciple et sa coupe de cheveux exprime symboliquement la radicalité du propos du film.

Côté mise en scène: c'est bien fait, on peut regretter seulement qu'il n'y ait une seule scène d'action. Cela reste une question de goût.

Le visuel est par contre en net retrait par rapport au film: de la science-fiction avec des décors d'aujourd'hui! Mais bon, passons car on s'y attarde vraiment très peu quand on regarde le film.

Ce qui m'a séduit, et c'est la raison pour laquelle je mets 5 étoiles, c'est le message subversif, anarchiste du film: il faut en effet faire bien attention aux tentations totalitaires qui guettent les états dits démocratiques (radars routers et caméras couplées à des logiciels d'identification, biométrie de plus en plus présente, lois liberticides ou fortement restrictives...).

Bref, du très bon cinéma, franchement original, comme Hollywood devrait nous en servir plus souvent.

A VOIR.
le 9 novembre 2016
Aucun problème au sujet du film.
Mais j'ai reçu cet article aujourd'hui (le 09/11/16) et le steelbook est complètement détruit !! Je suis très énervée et espère que quelqu'un liera et prendra en compte ce message pour un éventuel remboursement ou remplacement. J'attendais cette édition avec tellement d'impatience... Il était selon moi, pour une boîte en métal, très mal protégé (film plastique fin en extrémité de boîte).
review image review image review image
le 16 mai 2009
voila un film qui mériterait d'être diffusé et étudié dans les écoles...politiques. "ce n'est pas au peuple de craindre le parlement, mais bien au parlement de craindre le peuple".

L'image est très belle, les scènes sombres sont remarquable de maîtrise mais demande un système parfaitement étalonné car il y a souvent des scènes dans la pénombre, colorimétrie très douce qui permet de faire ressortir la teinte rouge vif de l'emblême.

la bande son n'est pas renversante et le multicanal ne vaut que pour les frontales et la centrale mais des dialogues bien définis

Un bon transfert HD qui apporte un plus indéniable à la version mpeg2 DVD, qui mérite que l'on achète ce blu-ray
TEMPLE DE LA RENOMMEE #1le 20 octobre 2006
C'est un film remarquable que j'ai découvert au cinéma et que j'ai acheté dès sa parution en dvd. Il n'a pas été apprécié de tous, de par son discours ou les inévitables comparaisons avec la BD.

Le postulat est intéressant : dans une société totalitaire, où les médias sont à la botte des gouvernants, avec des gens aveuglés par ce qu'on leur dit, qui ont perdu tout esprit critique, un héros solitaire veut régler le problème par la violence, la destruction, pour rendre aux citoyens leur dignité, et par la même occasion leur rendre la démocratie.

Le film est une réussite totale : spectaculaire, magnifiquement interprété, avec une bande son géniale et une mise en scène béton.

Le gros intérêt d'un tel film est qu'il fait réfléchir, on ne le regarde pas comme un "pop-corn movie" !

Le dvd possède un son et une image de qualité, mais les bonus auraient pu être plus touffus !
le 27 novembre 2016
Je n'avais jamais vu le film (ni lu la bd), grâce à cette édition steelbook à petit prix, c'est chose faite !
Le film est beau (Wachowski power), Hugo Weaving est génial derrière son masque et Natalie est ...jolie.
Le bluray est beau, par contre les bonus du film sont....issu du dvd, cela se voit de part la qualité des images mais aussi surtout par l'étirement des vidéo, et pour les voir correctement, il faut jongler avec les modes de format de la télévision...Warner, vous auriez pu laisser en 4/3, c'est pas grave si y'a des bandes noires à droite et à gauche....
le 29 février 2008
Sur un thème vu et revu, la dictature révélée, un grand numéro d'acteur et un bon film au final puisque c'est un film qui reste en mémoire. Le film vaut sans doute surtout pour le numéro d'acteur: difficile de faire passer des émotions sur un masque au rictus permanent. Il faut aussi souligner l'anglais d'école qu'utilise le personnage principal, notamment dans la scène où il rencontre la jolie jeune fille et cette succession d'alitérations en "v". Corneille (l'écrivain) n'aurait pas renié. Certes il faut etre un peu anglophone, mais ce numéro participe aussi à la qualité du film.

Le DVD simple est très bon avec une piste son impeccable et une image idoine. Bref, un très bon divertissement
le 30 décembre 2007
attention !!!
je confirme : version canadienne sur ce support
un desastre! attendons une reedition digne de ce nom!
dommage!