le 15 octobre 2015
ou si vous préférez le Ferrat de "Nul ne guérit de son enfance"... Qu'est-ce que j'ai pu harceler ma maman pour avoir l'album 83, ce Vladimir Ilitch que j'entendais dans le bus qui nous emmenait au collège. Rien que pour Vladimir et L'an mil, merci Michel ! Sardou, j'ai décroché il y a 20 ans, 20 ans, un bail ! Ses albums devenaient limite imbuvables, au mieux juste moyens, les lives indigestes (écoutez - ou n'écoutez pas, c'est encore mieux ! - comme il chante archifaux au Zénith en 2007). Mais il m'arrivait de temps en temps d'en écouter les concerts où j'étais (85,87,89,91) dans la tuture, comme ça, parce que c'était lui, parce que c'était moi, et quand j'avais 20 ans, Vladimir Ilitch, L'an mil, Rouge, La débandade, Un roi barbare, je les connaissais par cœur. Et puis mes chéris, 7 et 12 ans, qui l'eût cru, ont accroché, et pas toujours sur les standards genre Maladie d'amour. Ma petite : Qui est Dieu ?, Délire d'amour, La bataille, Rouge, Parce que c'était lui, Zombi Dupont, Happy birthday, Une femme extraordinaire, Comme avant, Les yeux d'un animal. Mon grand : L'an mil, Vladimir Ilitch, J'accuse (comme son père !) Anecdote : en juillet, nous étions à Moscou, on a fait la queue pour le Mausolée : "c'est lui, Vladimir Ilitch ?"; ça les a tellement marqué qu'on y est retourné le lendemain... Comme j'ai un super souvenir in vivo des concerts des années 80, je leur ai montré à quoi ressemblait L'an mil sur scène, car c'était quelque chose d'inoubliable. Qu'on aime ou qu'on déteste (je n'ai jamais compris la vieille haine un peu mitée qui le poursuivait), il y a tous en nous quelque chose de Sardou. Un conseil aux hargneux chevronnés : franchement, faites abstraction de vos... comment dire... gratinés préjugés, et faites-vous passer le soir ces "fumées noires, au ciel assassinent l'été, des villes sombres, emmurent des hommes prisonniers, des peurs obscures nous viennent des autres races humaines, des bruits d'armures résonnent encore au fond des plaines", grandes orgues, dies irae et tutti quanti !
Ou faites comme moi le jour où vous vous marierez : chantez les Vieux mariés en l'honneur de vos vieux, ils en pleureront ; chantez Je vais t'aimer pour votre belle, elle n'oubliera pas.
le 15 janvier 2011
Certaines de ses chansons ont été très controversées, qualifié de chanteur de droite, de défenseur de la peine de mort, il n'a que cela plaise ou pas jamais été mis en cause par ses" collègues de gauche", à savoir l'inégalable Jean ferrat,Allain Leprest, Henri Tachan et bien d'autres.
D'ailleurs bien que cela ne soit en rien une preuve, lors d'une interview il a quand même eu le sympathique culot de déclarer que la plus belle chanson écrite sur la France, était celle de Jean Ferrat (Ma France).
Que peut-on lui reprocher alors, d'être trop populaire, d'avoir du bon sens, de chanter ses idées (tout à fait respectables d'ailleurs), d'être attaché à des valeurs de droite.
Ne lui faisons pas de procès d'intention, cet homme est honnête et très bon chanteur.
Après la disparition de Jean Ferrat, il reste avec quelques-uns, le plus bel ambassadeur de la chanson Française.
le 14 octobre 2012
Très belle compilation, par période, que du bonheur à l'écouter. J'adore. Ce serait superbe que l'intégralité des chansons de Sardou puissent être réunies dans un coffret à nouveau disponible.
le 3 décembre 2009
Acheté à cause du joli choix de chansons que j'avais seulement sur K7.
Bonne qualité audio, très satisfait.
le 11 septembre 2011
J'aime beaucoup Michel Sardou et je suis heureuse d'avoir acheté ce cd. On retrouve des chansons connues et d'autres moins connues, mais elles sont super. Un cd pour les fans.
le 2 septembre 2013
parmi les grands noms de la chanson française on trouve Michel Sardou. Avec ce coffret, retrouver les chansons de votre jeunesse. A écouter et réécouter sans modération.
ce pavé est un chef d'oeuvre : les archéologues qui le découvriront sous les ruines de nos immeubles de béton seront édifiés par l'exceptionnel niveau de créativité de cet artiste qui a su tout au long de ces longues années de variétés française exceptionellement créatives (aussi bien sur) rester sur les platines vinyles puis CD, sur les écrans cathodiques, puis LCD ou plasma et sur les scènes de province et même de Paris et peut être de Belgique.
Oui, j'ai bien dit un chef d'oeuvre, que je vous recommande d'acheter (pas cher ou de le voler), chef d'oeuvre de ... de quoi au fait ? ah oui chef d'oeuvre de longévité, comme Jauni quoi ...
33 commentaires| 9 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 décembre 2012
l Quel plaisir d'entendre de nouveau tous ces titres de Michel Sardou que j'écoutais sur des vinyls et qui me rappelle tant de souvenirs avec une voix dont je ne me lasse pas. Bref, que du bonheur . Joli coffret métalique . Merci
le 17 février 2014
tres tres beau coffret recut en cadeau a noel par mes enfants j etais aux anges de reentendre certaines chansons qui malheureusement ne passe pas a la radio pour les fans acheter le!!!!!
le 24 septembre 2015
On aime ou on n'aime pas. Personnellement j'aime la majorité des chansons de Michel Sardou alors, que dire de plus sinon que la personnalité de l'individu ne me choque pas ?