Format: Blu-ray|Modifier

Un chef d'oeuvre de noirceur, trempé dans le crime et la folie.
Un Blu-Ray incroyable de précision. Piqué chirurgical, grain ciné respecté et son dantesque. La HD fait exploser le talent du dernier grand réalisateur de polars en France, aux cotés de Jacques Audiard.
Olivier Marchal, ex flic devenu scénariste puis réalisateur, a simplement ressuscité le genre..
Aprés 36 Quai de Orfèvres, il s'aventure ici sur les berges du fantastique.
Les décors sombres et poisseux dressent la cathédrale de ce polar gothique sur laquelle la pluie ruisselle comme des larmes.
Les nuits abritent tous les démons et la lumière du jour aveugle.
Tout au long de cette descente en enfer, avec pour seuls guides un immense Daniel Auteuil (son dernier grand rôle?) et une Olivia Bonamy à fleur de peau, la terreur gangrène le récit grâce aux apparitions terrifiantes d'un monstrueux Philippe Nahon.
MR 73, est le récit transfiguré et sublimé par une vraie vision de cinéaste d'un sordide fait-divers auquel Marchal fut confronté dans ses années de jeune inspecteur (voir l'interview sur le blog Les chroniques ciné de Francisco)
Un spectacle, violent et désespéré à la photographie somptueuse (fidèle Denis Rouden).
Aussi fascinant qu'éprouvant.
Du grand cinéma de genre.
Après un 36 Quai des Orfèvres vigoureusement emballé mais encore dans les clous, Marchal lâche les chiens.
Ici, il descend au coeur des ténèbres, exorcise ses démons.
Le résultat à l'écran est totalement fascinant.
Une forme de Réalisme poétique sous cocaïne.

Blog Les chroniques ciné de Francisco
le 14 mars 2012
découvrir que tout n'est pas rose dans la police, que des policiers souffrent de dépressions et qu'ils ne sont pas que quelques individus isolés, peut déranger, et meme dérange, les trois quarts des gens. Ce film sombre que j'ai découvert à la suite de 36quai des orfèvres , met en avant les douleurs psychologiques vécues dans ce métier de moins en moins souvent respecter. Le talent d'Auteuil offre encore une vision plus assombrie. Son talent vient parfaire cette oeuvre cinématographique. Un excellent film qui va en déranger plus d'un!!
le 18 décembre 2011
Certes D Auteuil en fait beaucoup trop dans le rôle du flic alcolo et celà gâche un peu le début de l'histoire mais accoutumé à ce sentiment on se laisse porter par cette histoire sombre de tueur en série et à cette enquête policière qui porte la marque de O Marchal. Les acteurs y font trés bien leur travail,guidé par un scénario de grande qualité et ils sont les acteurs habituels des séries BRAQUO et autres.
Il en demeure que depuis que nous sommes abreuvés de polar US, O Marchal apporte beaucoup au cinéma policier français.
33 commentaires| 3 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 août 2016
Pour moi ce film est un chef-d’œuvre! Réalisé par Olivier Marchal en 2008, ce drame policier aux allures de thriller machiavélique, envoûte littéralement par sa mise en scène inouïe et les performances des protagonistes! En tête, le grand acteur Daniel Auteuil, bluffant dans ce rôle de flic écorché, brisé par le destin funeste, se réfugiant dans le travail et l'alcool. Il y a aussi Catherine Marchal, Olivia Bonamy, Philippe Nahon, Moussa Maaskri, Gérald Laroche, Francis Renaud, etc. Le montage de Raphaëlle Urtin est remarquable et la musique de Bruno Coulais épouse brillamment les images. Tout est comme hypnotique avec cette ambiance merveilleuse, inspirée hélas... d'une histoire vraie. Je crois que c'est mon film préféré d'Olivier Marchal, ce cinéaste atypique, artistique, original, talentueux! Bref, un moment fort du cinéma, à ne surtout pas manquer!
le 8 février 2014
Bon, la déprime des schmits, je m'en tape un peu. Z'ont pas l'air trop malheureux, quand je les vois glander dans leur bagnole banalisée, à flasher les terroristes de la route a 60 à l'heure, au lieu de 50. Bref, ce film est d'une noirceur absolu, Auteuil est bien, j'ai passé un bon moment de cinéma, c'est déjà pas mal...
Ici le polar ne fait pas dans la dentelle, on est dans le noir de chez noir.
Un inspecteur alcolique, une famille brisée par un meutre horrible, un ancien criminel sur le point d'être relâché et des flics pourris sont les ingrédients de MR 73.
Un Daniel Auteuil magistral dans son interprétation, le film est très bien construit, très bien filmé avec une très bonne histoire avec quelques petites longueurs malgré tout.

A regarder dès que vous vous en sentirez capable
le 11 août 2009
Une fois de plus, Olivier MARCHAL nous entraîne dans des vérités dérangéantes, en mettant en scène un personnage que l'on peut qualifier d'anti-héros, sur fond de guerre des polices, un sujet cher à l'ensemble de ses films.

Comme pour 36 quai des orfèvres, ce film s'inscrit majestueusement dans cette série de polars noirs, joué avec briot par un Daniel AUTEUIL bluffant de réalisme.

A voir et à revoir pour les inconditionnels des films d'Olivier MARCHAL.
le 13 octobre 2009
Olivier Marshall est le spécialiste des films (ou séries télevisées) policier(e)s trés noir(e)s :"36, Quai des OrFEvreS", "MR 73", les série TV "Flics" et plus recemment "Braquo" ....
Il incarne aussi une sorte de renouveau du film policier (ou "thriller") francais de part sa vision anti conformiste de la Police mais également de part sa facon de filmer, trés réaliste, trés proche des personnages avec une photo magnifique, trés travaillée ...
Son point de vue est d'autant plus interressant qu'il parle en connaissance de cause puisqu'il a fait parti de la Police dans les années 80-90.
Souvent la même trame ( biographique ?)est reprise : Des policiers depressifs, en souffrance, alcooliques, torturés par leurs demons, violents, à la limite de la légalité dans leurs actions, avec une vie familiale quasi inexistante ou desastreuse ...
Dans "MR73", tout est porté a son paroxisme :
Un flic alcoolique, dépressif, suicidaire avec une tendance a l'autodestruction trés prononcée ...
Une atmosphere trés opressante retranscrit notamment par une photo trés sombre (image bleue-noire)
Une violence trés présente tout au long du film et une fin digne d'une tragédie de Shakespeare ..
Bref pas trés optimiste tout ca ...
Alors forcement il n'y a pas de demi mesure : soit on desteste, soit on adore
Moi personnellement je fais parti de la 2eme catégorie et je tiens également à souligner la performance magistrale d'acteur de Daniel Auteuil qui , comme à son habitude, est excellent ...
dans la lignée de "Quai des Orfèvres" ; même si tout est un peu "trop", noir, et excessif dans la façon de filmer (cf critique Ouhman), on passe quand même un bon moment prenant, angoissant, avec un scénario un peu complexe (histoires entremêlées). Et autant Auteuil fait piètre figure dans ces dernières apparitions comiques, autant il est excellent dans la peau de ce type désabusé, brisé, par le chagrin, et miné par ses démons. Il est secondé par de très bons seconds rôles de composition, assez fouillés ce qui explique à mon avis la qualité, et l'intérêt du film. je pense que les étoiles sont largement méritées pour cet excellent film de chez nous !
55 commentaires| 4 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 24 novembre 2015
Quel film sombre ! un bon polar comme je les aime.1 Daniel Auteuil trés crédible en flic alcoolique. On voit qu'Olivier Marchal a mis du vécu dans son film. Je préfére quand même plus "36, Quai des Orfévres".