Format: Blu-ray|Modifier

Excellent western que ce Pale rider produit par Eastwood en 1985 qui prend également place devant et derrière la caméra. De splendides paysages, un héros solitaire et énigmatique au service des plus faibles, un gun fight final percutant, Pale Rider a bien mérité son statut de classique du cinéma de Western américain.
Apport HD : Limité et irrégulier. La séquence d'entrée présente un grain imposant qui bruite un peu l'image. La gestion du grain va ensuite heureusement s'améliorer mais sa présence se fera tout de même remarquer sur tout le film principalement sur de nombreux arrières plans, les ciels et les aplats. La définition générale du film est en deçà de ce que permet le support blu ray. Les scènes d'intérieur n'offrent qu'une définition trop molle avec quelques images parfois même bien floues guère HD. Un bruit vidéo fait sporadiquement également son apparition sur certaines scènes sombres décidément pas à la fête sur ce transfert avec de surcroît, des noirs souvent un peu délavés et des bandes plus claires apparaissant de temps à autre sur les côtés de l'écran. Toutefois, si le piqué n'est jamais exceptionnel, de nombreux plans extérieurs bien éclairés sont en revanche très beaux avec une définition bien plus probante (la roche, les cailloux, la rivière, les herbes...) et une profondeur de champ pour les somptueux plans larges nettement rehaussée. Quoi qu'il en soit, ce nouveau transfert en 1080p se place bien au dessus de son homologue DVD surtout pour les scènes diurnes en extérieur. Côté son Warner revoit cette copie à la hausse avec un correct Dolby True HD en VO mais un soi disant 5.1 (en place du 2.0 du DVD) clair mais bien trop frontal et très peu spacialisé. Côté bonus, l'éditeur comme souvent avec ses fonds de catalogue ne nous propose rien. Perfectible, cette édition blu ray devient malgré tout la plus aboutie visuellement.
11 commentaire| 29 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 10 février 2002
Etant un grand fan de "Monsieur cinéma", j'ai été enchanté par ce western au style très personnel qui est encore une fois un très grande réussite. Bien que le personnage venant du néant et faisant justice n'est pas vraiment une nouveauté (voir "L'homme des hautes-plaines"), il s'agit là, du moyen favori d'Eastwood de revisiter les mythes de l'ouest. La dimension religieuse étant ici spécialement importante et la relation entre Preacher et la jeune fille traitée avec grande finesse dans le style particulier du cinéaste. Un film epoustouflant qui fait la continuité des réalisations estwoodiennes qui culiminera quelques années après avec le crépusculaire "Impitoyable". L'étoile en moins concerne l'intéractivité du DVD : néant...
J'ai également une question à poser au rédacteur de DVDmania : Danse avec les loups est signé Clint Eastwood ? Kevin n'aimerait pas je pense...
le 20 janvier 2016
Comme d'autres, j'ai pu observer une image assez granuleuse surtout dans les scènes sombres.
Les scènes tournées en plein jour en extérieur ne sont pas trop affectées par ce grain, au contraire, d'autant qu'elles représentent la plus grosse partie du film. A ce titre, on appréciera les paysages magnifiques que la HD refait vivre avec un grand plaisir.
le 19 juillet 2011
JE ne sais pas comment je pourrais présenter ce film mieux qu'il a déjà du l'être par d'autres. Un excellent western de Clint Eastwood, bien que sans réelle surprise. L'apport du BluRay n'est pas ce qu'il pourrait être pour un film plus récent, mais le travail est propre et la netteté des images colle parfaitement avec le sujet. Je dirais toutefois que c'est un achat à faire uniquement si, et c'est mon cas, on ne le possède pas déjà en DVD.
Le plus n'est pas suffisant, même s'il existe, pour justifier l'investissement.
Clint Eastwood est vraiment devenu un maitre du western, c'est indéniable.
Dans la lignée d'Impitoyable, ce western cependant classique est filmé par un amoureux du genre et ça se voit.
Tout est parfait, les acteurs, les décors, la photo, bref une merveille de western à l'ancienne, ce qui est un compliment.
A savourer avec de réels amateurs de cinéma et vous en redemanderez !
le 15 septembre 2015
Clint Eastwood s'est souvent essayé au western. Celui-ci est plutôt bon. Certes il n'atteint pas les sommets de Sergio Leone, son maître, mais celui-ci se laisse regarder avec plaisir.
le 18 septembre 2011
Je n'avais pas ce film, vu seulement au cinéma et je n'ai pas été déçu, le son est bon, l'image est très bien définie, sauf dans les scènes sombres voire presque dans le noir, sûr la technique de ce blu-ray n'atteint pas certainement des restaurations plus récentes, mais je ne regrette pas mon achat, surtout chez AMAZON (prix et livraison express)
le 8 juin 2011
La première scène, liée au générique, est ahurissante. Une formidable cavalcade où le martèlement des chevaux frappant la terre au galop est d'une incroyable percussion, un son sourd pénètre cette terre rocailleuse et assomme le spectateur (moi en l'occurrence). Je sens déjà la sauvagerie de la scène, les malfrats deviennent barbares, cruels, sans pitié pour ces travailleurs. Quelques instants plus tard, Clint entre en scène pour aider l'un de ces pauvres. Justicier ou malfrat, ce n'est que plus tard que je me rends compte qu'il n'est en fait ni l'un ni l'autre, juste un pasteur, un prêcheur, un prédicateur aux méthodes peu orthodoxes.

Clint est fidèle à lui-même et à ses convictions. Qu'il porte ou non le col blanc, il garde son regard impénétrable et envoutant. Toujours impeccable, encore plus mystérieux, le « cavalier solitaire » arrive de nulle part, vient en aide aux plus faibles, avant de repartir vers l'inconnu sans demander son reste. Clint, alias le Pale Rider en VO, est un ange solitaire venu du ciel, chevauchant avec son col blanc et sa couverture les plaines pour prêcher la bonne parole. Et là où les mots ne suffisent plus, il y a les poings et les balles pour aider à faire passer le message.

Le scénario en lui-même reste basique (ce n'est qu'un western, après tout). D'ailleurs, la fin ne nous échappera pas et semble parfaitement connu dès le début. Alors quel intérêt porter à revoir ce film ? Clint d'abord, acteur - réalisateur. Grandiose ! Le décor aussi, fabuleux. LaHood se situe en Californie, mais loin de la plage et du soleil, au bord de montagnes enneigées et de forêts de séquoias géants. Lumineux et Grandiose... La scène du début avec cette incroyable cavalcade (je ne m'en suis toujours pas remis) qui cogne encore plus fort dans mes tympans, je ressens encore les soubresauts de mon caeur à chaque coup de sabot sur la terre ferme et poussiéreuse. Grandiose et Assourdissant... Le combat final dans une ville poussiéreuse et quasi fantomatique : Clint face à ces sept mercenaires qui va tous les tuer un à un, tranquillement, sereinement et sa façon de marcher qui, à chaque pas, fait tilter les éperons de ses santiags. Grandiose...
le 8 février 2016
Western remarquable de Clint, certes souvent rediffusé à la TV mais qui vaut toujours son coup d'oeil, aussi bien pour les dialogues que pour l'ambiance et l'histoire.
le 27 février 2016
clint eastwood signe ici un de ses meilleurs films , dans le style western ! rien ne manque , émotions , actions(beaucoup) et une touche d'humour par moment ! quelques clins d'oeil à sergio leone avec des silences pesant , des bruits d'éperons et aussi des grincements de portes !
ici clint se fait passer pour un pasteur , mais en fait on ne saura jamais qu'il y été réellement , même à la fin du film quand il rencontre
le terrifiant shérrif (stockburn) il lui dira juste : vous c'est vous ,mais sans dire qu'il y été en fait ! un grand classique à posséder !