undrgrnd RentreeLitteraire nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Rentrée scolaire Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Bijoux en or rose

Format: DVD|Modifier

le 17 mai 2013
si vous ne l'avez pas vu... sachez qu'il existe une scène un peu perturbante pour les enfants dans le film... le renard entre dans la maison de la petite fille et cette dernière tente de le garder dans sa chambre... le renard panique et se jette à travers la fenêtre, se coupe, et git pour mort, ensangmlanté dans la cour de la maison en contrebas... on aregardé ça avec ma fille de 5 ans et mon fils de 10 ans.... ça secoue !! A part cette scène, c'est un bonheur inéfable dans ce monde de fou !!!
11 commentaire| 34 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 septembre 2009
Un film beau, beau beau, qui traduit toute la sensibilité et la pudeur de Luc Jacquet; l'auteur nous fait un récit autobiographique, avec un retour à l'enfance, afin de mêler curiosité et naïveté. Le choix d'un personnage féminin avec des choses simples (vêtements, cadre intemporel) doit aider le spectateur à écouter un conte...tout cela je l'entends en écoutant le making of de l'auteur.
Pour moi, c'est un film "yetti-esque": endroits brut de Nature, des paysages du Plateau du Retord très impressionnants et pourtant si proches; J'ai été si longtemps coureur des bois, ce qui m'a d'abord impressionné c'est la concentration des animaux (ours, loutre, belettes, loups,lynx...grâce au parc des Abbruzzes)à proximité et de jour, la beauté d'une Nature si préservée malgré quelques traces des hommes. J'ai pensé plus aux grands parcs américains qu'à notre Nature européenne habituellement si massacrée, délimitée et défigurée. L'auteur essaye d'initier le spectateur au rythme de la vie dans la Nature beaucoup plus lent, c'est vrai que le spectateur non initié peut s'ennuyer, cela peut faire tomber les scènes d'émotions. Le documentaire animalier mélangé au film est assez époustouflant.
Là le bas blesse, l'auteur s'est définitivement rangé du côté de la Nature, proche des animaux et il ne s'en rend pas forcement compte. Il pense être accessible au grand public par le choix de la petite fille Bertie; En fait, ses choix minimalistes, "économie de paroles", la volonté de ne pas faire sur-jouer les scènes, ou de ne pas accompagner la découverte de manière plus structurée et plus rythmée, fait que ce film n'est pas pour un tout public.
L'Homme a pris l'habitude dès sa petite enfance à mélanger la notion d'Amour avec celle de la Possession; L'auteur est pur et contemplatif dans ses intentions. Il veut léguer un testament de souvenirs qu'il ne veut que très peu adapter, déformer ou écorner. Le film pose la question de l'initiation à la Nature que les parents devraient donner à leur progéniture; Très difficile à priori tant les sollicitations de notre civilisation commerciale nous conditionne à la prochaine activité. Apprendre à écouter à voir...Même dans le monde paysan, ce film ramène plus à une proximité quotidienne de la vie forestière propre aux situations du passé. pas de bruit de moto de trial, pas de bruit de tronçonneuse ou de générateur gazole.
Un grand moment rafraichissant pour ceux qui sont sensibilisés à ce type d'émotions.
le 10 avril 2009
Le travail pour réaliser ce film a du être très dur... J'ai été captivée par la beauté du monde de la nature, la découverte de la faune animal de nos campagnes et de nos chères forêts.
L'amitié, puis l'amour entre une petite fille à la même couleur de cheveux que la robe de la renarde.
Ce film nous fait découvrir toute la magie, la beauté d'un amour entre cette enfant et un animal sauvage...
et nous fait comprendre qu'il y a des limites à respecter... Chaque animal sauvage doit rester dans son élément afin de le préserver. J'ai en fait beaucoup aimé ce film, et quel beau film... !
Bravo au réalisateur de ce film et à toute l'équipe, sans oublier la petite fille et notre RENARD (fabuleux).
le 3 janvier 2011
Le film est très bien et surprenant. De magnifiques prises de vue en montagne et en forêt. Bon apprentissage de la nature. Seul bémol: un peu dur pour des tout petits car il y a la mort du papa renard et puis la blessure de la renarde ( qui semblait morte pendant quelques minutes ce qui a déclenché des pleurs chez ma petite fille de trois ans : rassurée par la suite de voir que la renarde a survécu).
Excellent film sur le respect de la nature et le droit à la liberté des animaux sauvages. A recommander pour des enfants un peu plus âgés (7 ans ou plus je pense)
Je viens d'acheter ce DVD sur Amazon, en vue de l'offrir à l'une de mes nièces pour Noël (si, si, une bonne idée, je vous le dis).
Nous l'avons vu, mes enfants et moi, à sa sortie. Je me rappelle d'un film aux paysages et couleurs magnifiques, d'une jeune actrice bouleversante aux jolis yeux bleus et au regard tendre, ainsi qu'aux expressions naturelles et émerveillées, à qui le rôle sied vraiment à merveille.

La rencontre entre une enfant qui vit tout près de la forêt et un superbe jeune renard, qu'elle va presque parvenir à apprivoiser petit à petit, jusqu'à aller un peu trop loin, comme peut le faire un jeune enfant mu en partie par un égoïsme dont il ne prend pas conscience. De multiples petites péripéties dans une histoire au rythme de la nature, des saisons et des petits tracas de l'enfance.
Des parents peu présents, dont on peut aussi se demander s'ils ne sont pas inconscients de tous les dangers que coure leur fille, un peu trop laissée libre livrée à elle-même.

Un film magnifique, à conseiller à tous, et ce dès cinq ou six ans (selon la maturité de l'enfant, une scène pouvant être un peu dure à un moment).
le 25 janvier 2010
Un vrai chef-d'oeuvre, qui combine les delices d'un conte de fees et l'emerveillement d'un documentaire.

Ma fille de deux ans en est fan, et je m'en felicite... Toute la famille le regarde avec elle plusieurs fois par semaine ! Sans niaiserie ni violence gratuite, cette histoire est pleine de surprises et pleine de verite. Un grand bravo a toute l'equipe, je crois que c'est un film dont le cinema francais peut etre fier.

Et moi je l'offre volontiers a ma petite niece, car c'est aussi un cadeau pour ses parents ...
le 22 octobre 2008
Un film rare et beau. Que j'oserais résumer ainsi :

Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent...

- Qu'est-ce que signifie « apprivoiser » ?
- Les hommes, dit le renard, ils ont des fusils et ils chassent. C'est bien gênant! Ils élèvent aussi des poules. C'est leur seul intérêt. Tu cherches des poules ?
- Non, dit la petite fille. Je cherche des amis. Qu'est-ce que signifie « apprivoiser » ?
- C'est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie « créer des liens... »
- Créer des liens ?
- Bien sûr, dit le renard. Tu n'es encore pour moi qu'une petite fille toute semblable à cent mille petites filles. Et je n' ai pas besoin de toi.
Et tu n'a pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde...
( D'après Antoine de Saint Exupéry : « Le Petit Prince » )
__________________________________________________________

Complété sur le DVD bonus de « making of » instructifs, de documentaire, interviews, des bouts d'essais de Bertille Noël-Bruneau etc., l'ensemble dans un joli boitier manière « bois » : vraiment n'hésitez-pas à choisir l'Edition Collector !

BW - N'a aucun lien avec la production, l'édition, etc. de ce film mais encore très ému :-)
le 6 août 2013
très bon film; j'ai adoré.
Je l'ai regardé avec mes enfants. Eux aussi , ils l'ont adoré.
Je le recommande.
le 1 février 2009
Quel film magnifique! Le paysage aussi bien que l'histoire... on se souviens qu'on devrait sortir souffler et respirer la nature! Mes deux filles ne parlent aucun mot de francais, mais elles ont ete ravies de ce film!
le 7 janvier 2016
Thème de l'animal sauvage = animal libre
Le sens du mot apprivoiser est totalement illustrer (le temps, la répétition...)
La limite entre apprivoiser et posséder, un animal sauvage n'est pas un jouet.
Un passage choc, difficile vers la fin mais ...
Ce film nécessite après visionnage une discussion avec les enfants .