Basé sur un fait réel, ce film catastrophe de 1975 part de l'hypothèse d'un sabotage par des résistants anti-nazis pour expliquer la destruction, en 1937, de ce symbole de la puissance allemande. La distribution est alléchante (George C. Scott, Anne bancroft, Burgess Meredith et un surprenant Roy Thinnes) et si les 90 premières minutes s'attardent à nous présenter les protagonistes et les relations qu'ils entretiennent, le dernier quart d'heure, mêlant images d'archives (la catastrophe avait été filmée en direct à l'époque) et reconstitution, le tout en noir et blanc, est particulièrement haletant.
Voilà pour le film. Il y a beaucoup à dire pour l'édition DVD. Tout d'abord pourquoi franciser ( ?) un nom propre et en faire le « Hindenbourg » sur la pochette et dans les sous-titres alors que le mot « Hindenburg » apparaît régulièrement dans les images du film. Le nom bien réel de ce maréchal allemand n'avait nul besoin d'être écorché de telle manière. Quant aux sous-titres, les erreurs y abondent (actualité de 1973 au lieu de 1937 dans la 1ére scène par exemple). Pourquoi ne va avoir réintroduit les 3 scènes coupées dans le film où elles figuraient bien à l'origine (preuve en est le générique de fin qui cite la chanson figurant dans la seconde scène coupée). De plus, la très dramatique scène de réparation sur l'aile du dirigeable perd une bonne partie de son intensité amputée de plusieurs minutes...Derniers problèmes, techniques ceux-là : l'image est légèrement floue et certains dialogues (en particulier quand les personnages se retrouvent dans la superstructure) sont quasiment inaudibles en V.O. Et pour terminer, le film, annoncé sur la jaquette comme durant 125' en fait en réalité 20 de moins. Bravo à l'éditeur !
22 commentaires| 21 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 octobre 2008
Je ne peux que confirmer le commentaire précédent à propos du DVD: "L'odyssée du Hindenbourg". Il semblerait que ce DVD corresponde bien à la version française (tronquée!) déja diffusée sur une chaîne du satellite en France il y a quelques années...La version originale avait l'avantage d'offrir vers la fin du film le commentaire authentique en voix off du reporter chargé de couvrir l'arrivée du dirigeable. Un plus certain dont nous a privé la version française...
le 7 avril 2009
J'ai acheté sur Amazon il y a un an, la version originale intitulée "The Hindenburg" que je peux visionner principalement sur mon PC (à cause du format d'enregistrement "Zone 1" / NTSC"), bien qu'il est possible d'adapter son lecteur DVD. Le film permet de passer un bon moment comme dit lors d'un commentaire précédent. De plus étant passionné par ce moyen de transport qu'est le dirigeable "Airship", je fais la collection de tout ce que je peux trouver. La version française de ce film que je viens d'acquérir, propose un film raccourci et non pas seulement les scènes indiquées comme coupées. De nombreuses séquences sont coupées, notamment lorsque le Hindenburg décolle, lorqu'il se trouve dans le mauvais temps .. etc : bref quelques minutes par ci par là, prévoir un bon quartz d'heure en moins par rapport à la VO. Dommage moi qui me plaisait à visionner le film sur mon écran de télé.. j'y préfère la V0 à celle-ci... d'où ma notation, 2 étoiles uniquement c'est bien suffisant !
le 28 février 2016
Bon soyons clairs...Il s'agit d'un film sponsorisé par l'association puritaine "Virgin Daughters of WASP America" pour torpiller le LED ZEP....Comme elles sont riches et stupides...cela donne cela...avec David Vincent dans le rôle de Roy Thinnes....
le 12 novembre 2013
La durée indiquée sur la pochette (et sur les sites comme allociné) est de 125 mn, pourtant le film ne dure que 105 mn, et, même en mettant les scenes coupées bout a bout, le compte n'y est pas...
Bizarre.
le 13 avril 2014
La véritable odyssée de ce "gonflable" contée de façon objective et sans excès, très bien documentée et haletante jusqu'à
l'effroyable épisode final.
Magnifique !
le 9 juin 2015
Jusqu'a maintenant j'ai toujours été satisfait de mes achat sur le site d'Amazon.

J'achete surtout des DVD et Blu ray et jamais décu

R.A.S.
le 18 février 2009
film ayant eu le principal atout de traiter plaisament un sujet historique et en plus d'offrir un très bon moment cinéma.