Format: DVD|Modifier

le 21 mars 2014
Ce film est l'un des grands chefs d'oeuvre du cinéma français, et l'un de ses films culte. Sa réputation est totalement justifiée. Certes, il nous transporte dans un monde qui n'est plus le nôtre, mais c'est aussi l'un de ses mérites. Que dire de plus ? Les acteurs sont formidables, la poésie dégagée par le film aussi. A acheter les yeux fermés, mais il faudra vite les rouvrir, ce sera la plus merveilleuse occasion d'en prendre plein les yeux.
Casque d'or est l'une des plus belles évocations de Paris et environs, époque 1900, avec ses guinguettes en bord de Marne (comme sorties d'un tableau d'Auguste Renoir), ses quartiers populaires, ses troquets, ses artisans, ses truands (les apaches de Belleville). Les décors respirent la vraie vie d'alors, les personnages ont la gouaille. On y croit.

Casque d'or, c'est aussi une magnifique romance tragique. Dans un scénario inspiré d'un fait divers de l'époque, impeccablement agencé dans ses détails et ses enchaînements logiques, s'entrelacent les thèmes de la passion, de la rivalité, de la trahison, de l'amitié, de l'honneur... avec Éros et Thanatos qui finissent par s'unir en des noces funèbres et barbares, aussi sobres que bouleversantes.

Sobriété et lyrisme retenu sont la marque de fabrique du cinéma de Jacques Becker (qui fut l'assistant de Jean Renoir). Un classicisme net et limpide qui trouve ici sa plus belle expression dans la mise en scène de la rencontre amoureuse : un jeu de regards entre Marie, lancée dans une valse tournoyante, et Manda, figé, médusé par le coup de foudre.

Casque d'or, c'est enfin (et surtout) Simone Signoret, radieuse, malicieuse, émouvante, qui tient là l'un de ses plus grands rôles au cinéma. Elle forme avec Serge Reggiani un couple mythique du cinéma français, un couple qui danse avec la mort, sur l'air nostalgique du Temps des cerises...
le 6 février 2013
Ca c'est de l'Art cinematographique comme on ne sait plus le faire; et l'Art a ce niveau ca ne vieillit pas.

De plus la qualite de l'image sur ce BD est remarquable, surtout lorsqu'on realise que ce film date de 1952 (62 ans), et heureusement que le format d'image a ete respecte que je sache !

Une chose que je regrette est que la musique s'arrete brutalemt a la fin du film, ce qui pour moi gache un peu l'atmosphere dans laquelle on a ete plonge.

Bien sure certains paysages sont un peu "soft" surtout dans les loitains, mais les verdures (feuillages) sont toujours difficiles a rendre correctement, meme a notre epoque.

Le supplemen en 16/9 est aussi remarquable et interessant et tellemt bien exprime !

J'aurai bien voulu connaitre les tailleurs qui on fait les costumes ... les coupes et tissus sont superbes.

Merci a Studio-Canal.
JACQUES BECKER LIVRE ICI SON CHEF D OEUVRE...UNE SIMONE SIGNORET AU SUMMUM DE SA BEAUTE..FACE A UN TRES BON SERGE REGGIANI EN DANSEUR AMOUREUX...LES MECHANTS RODENT ET CA FINIT MAL...MAIS QUEL FILM ...!!!!
le 16 mai 2013
très bon film j'ai étais content de le voir car les acteurs sont formidables, je le conseille à tous pour pour passer une bonne soirée
le 11 février 2016
Toujours au jour dit : Le colis
Dans ce drame réalisé en noir et blanc par Jacques Becker,dans les années 50, Simone Signoret est rayonnante, inutile de dire que son charme dévastateur va conduire Manda, un voyou repenti magistralement incarné par Serge Reggiani jusqu'à l'échafaud;
A voir, revoir et revoir encore pour les guinguettes du bord de marne, Les quelques jours de bonheur des amants et enfin le terrible jour de l'exécution de Manda....
le 21 décembre 2012
Magnifique SIMONE SIGNORET une beauté naturelle. Quelle belle femme.
SERGE REGGIANI en jeune premier un brin voyou.
Grand plaisir de retrouver RAYMOND BUSSIERES jeune comme dans quai des orfèvres ou l'assassin habite au 21 , petit clin d'oeil (il joue le papy dans les sous doués passent le bac).
oui bon film de BECKER qui traite de la mauvaise graine des banlieues, racaille dirions nous aujourd'hui....
le 21 janvier 2013
Très bon Bluray (techniquement : qualité exceptionnelle)
L'appreciation du contenu d'un film est toujours une affaire personelle...
Film de l'époque, on aime ou on n'aime pas.
J'ai beaucoup aimé.
le 17 août 2011
Casque d'or est le chef d'oeuvre poetique de Becker, un des plus grands chefs d'oeuvre poetique de l'histoire du cinema, plus grand role d'une carriere pôur Simone Signoret inoubliable Casque d'or et Reggiani le menuisier Manda, film sur le monde des Apaches voyous de l'epoque avec à leur tete Claude Dauphin extraordinaire dans le mauvais role du film, une fin grandiose sur l'air du Temps des cerises, un film de legende du cinema francais.
le 9 novembre 2012
Je suis fier de vous présenter aujourd'hui "casque d'or" dans le cadre de sa récente sortie Bluray. Ce film a été tourné il y a 60 ans et reste encore aujourd'hui une pure merveille ! L'histoire qui raconte la vie d'un couple malheureux à la belle époque est particulièrement touchante. Mais cela n'est rien car il faut ajouter l'extraordinaire génie du réalisateur Jacques Becker. Dire qu'il a été bon sur "Casque d'or" serait lui faire insulte. Il n'a pas seulement été bon, il a été extraordinaire. Chaque plan nous fait entrer en plein dans la belle époque sans aucune espèce de doute. Donc grâce au génie de Becker on se ballade littéralement sur la Seine, on va aux guinguettes, on danse avec les acteurs. Mais pas seulement, car on a également tout l'argot de l'époque avec les "Ta gueule !", "Je l'emmerde" etc. Mais le génie de Becker c'est qu'en plus d'être foncièrement réaliste, il magnifie le noir et blanc et ainsi le film doit aussi beaucoup à la photographie de Robert Lefebvre. Là on a avec "Casque d'or" non seulement un très grand film français, mais également un chef d'oeuvre cinématographique absolu. Les Avengers, les Batman et Spiderman peuvent bien déferler par vague sur les écrans français d'aujourd'hui, jamais ils ne pourront retirer une miette au génie féérique de Becker dans "Casque d'or". Car ce dernier a également magnifié chaque acteur et a fait de chacun un personnage à part entière. Ainsi, Simone Signoret et Serge Reggiani en têtes, savent faire passer leurs émotions comme personne. Et le moindre second rôle est aussi au niveau. Mon maître spirituel, Mr Patrick Brion disait avec la plus grande intelligence : "Quand j'entends dire que l'on va voir un « vieux film », cela m'agace ! Dit-on que l'on va voir de « vieux tableaux » quand on visite le Louvre ou Orsay ? Il est regrettable que le cinéma ne soit pas - ou si peu - enseigné à l'école, alors que les jeunes forment un public particulièrement réceptif et curieux. Le cinéma peut toucher tout le monde, si l'on se donne la peine de montrer aux gens les meilleurs films." Et cela est bien vrai Mr Brion, les films comme ce "Casque d'or", ont traversé les générations et les époques et continueront de les traverser, car la beauté pur et absolu d'un tel chef-d'oeuvre peut toucher chacun d'entre nous. Pour ma part, je suis particulièrement heureux de voir ce type de film ressortir en Bluray et qu'une nouvelle génération (la mienne) et les suivantes puissent les découvrir ou les redécouvrir et bénéficier de la meilleure image pour voir un film impérissable comme celui-ci. Car n'en doutez jamais si "Casque d'or" parle des gens qui vivaient en France en 1900, ils parlent aussi de vous, et de ce que nos aînés nous ont laissé en héritage. Ami qui lit cette note, je te l'assure, vois "Casque d'or", ce film est beau et triste comme un premier amour, magnifique et tragique comme la vie. Et c'est bien pour cela qu'il nous ressemble tellement.

Qualité de l'image : parfaite en bluray

d'autres critiques sur : [...]