le 2 octobre 2009
C'était un peu le rêve, le fantasme que d'imaginer un jour, on aurait eu droit à un coffret (coffre au trésor), regroupant l'intégralité Jacques Demy.

Lorsque l'on vient d'acquérir l'objet, on évalue son poids, sa taille, on scrute chaque côté de la boite, ses couleurs pastels; les photos... Posséder enfin cette intégrale, c'est comme si vous aviez un accès direct à une pâtisserie la nuit.

Ce qui rend l'achat et l'adoration de Demy plus pervers encore, c'est de voir, d'entendre tous les détracteurs qui ne supporte pas ses films, ses chants, la musique de Michel Legrand.
Passé l'aspect léger et virevoltant des comédies musicales, il reste surtout cette gravité, cette certaine mélancolie, cette amertume qui donne aux film de Demy toutes leurs saveurs.
Les personnages de Demy, ces marins, ces femmes, ces hommes qui veulent partir, qui vont ailleurs, qui ne veulent jamais resté, c'est un peu nous.

Bien sur le principal intérêt de cette malle remplie de souvenirs qui sont en nous déjà, qui l'ont toujours été, ce n'est pas juste les trois films les plus connus de Jacques Demy mais surtout ces courts métrages, et des raretés, des films passé presque inaperçu à l'époque comme Model Shop, une sorte de suite à Lola...

Malgré l'engouement sans borne, il faut avouer que dans les années 80, Jacques Demy perd de sa prestance avec des films beaucoup moins bons.

... Mais peau d'âne avec Delphine Sérigue, Lola avec Anouck Aimé, La Baie des Anges avec Jeanne Morreau... D'Orléac, Deneuve, Darrieux... Tous ces noms, toutes ces actrices... Ces acteurs s'étant prêté aux jeux de l'amour amer mais rieur, de la fantaisie doucereuse mais mélancolique, tous ces ballets, ces élans et ces frasques orchestré par Jacques Demy sont ce qu'il y a de plus précieux et qui nous requinque lorsque tout le reste est en train de s'enfoncer.

C'est là la vraie définition du mot bonheur.
44 commentaires| 39 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 10 novembre 2008
Je suis américain et l'aide d'un traducteur de langue, de sorte excuses si certains de ces n'a pas de bon sens - je vais essayer de tenir à court et doux. Cette case est magnifique. Un témoignage de la grandeur de Demy. Tous ces films qui plus tard ont été si détesté se révéler très bon - Parking, Une Chambre en Ville (le meilleur d'entre eux - fantastique), Trois places pour le 26, Lady Oscar, juste merveilleux. Les transferts sont pour la plupart bien - certains pourraient être mieux, mais qui se soucie - c'est la sortie en DVD de l'année. Comme il n'ya pas de détails sur la page d'amazon, toutes les fonctionnalités ont l'anglais sous-titres (à l'exception des femmes enceintes Un peu Man, qui a un dub anglais). J'ai été Demy dans le ciel tous les week-end!
22 commentaires| 44 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 10 février 2009
Des raretés quasiment introuvables et invisibles depuis leur sortie, des films complètement inconnus et inédits (notamment tous les courts-métrages, et moyen-métrages y compris ceux d'enfance...), des chefs d'oeuvres méconnus et d'autres classiques inusables et intemporels.
Des bonus tous passionnants.
Bref l'occasion de se faire une intégrale Demy à peu de frais et de découvrir, voir et revoir l'oeuvre de ce cinéaste majeur, singulier, enchanteur !
A quand l'intégrale Varda pour les coller côte à côte dans la vidéothèque.
Merci à Agnès et Rosalie Varda, à Matthieu Demy et à Ciné-Tamaris pour ce pur bijou !!!
Si seulement tous les coffrets étaient de ce niveau...
le 15 février 2013
Merveilleux coffret, évidemment... mais il ne s'agit pas d'une intégrale, puisqu'il manque deux courts-métrages : Musée Grévin et La Mère et l'enfant.
(J'insiste : Musée Grévin ne figure pas dans ce coffret, malgré ce qui est indiqué par le vendeur).
le 31 décembre 2014
Très intéressante collection de 12 DVD et 1 CD à la mémoire de Jacques Demy, réalisée par Agnès Varda et son équipe familiale de la rue Daguerre. Les films de Jacques Demy sont accompagnés de nombreux compléments à voir absolument. S'il est vrai que l'on pourrait souhaiter parfois une meilleure définition de l'image puisque en 2014 on est habitué (dans les pays "riches" seulement) aux diffusions en haute définition sur les grands écrans de nos télévisions, je suppose qu'il y a eu de bonnes raisons techniques ou autres pour que cela ne se fasse pas.
Une seule critique : l'emballage par Amazon n'était pas suffisant et un des 8 coins du coffret est arrivé endommagé.
Faudrait-il aller acheter son coffret directement à la rue Daguerre pour éviter ce problème ?
Difficile quand on habite à plus de 500 km de Paris !
[mercredi 31.12.2014]
review image
le 15 septembre 2013
Et maintenant nous attendons avec une grande impatience le même programme merveilleux en Blu-ray !
Cela sera ma cinquième étoile !
le 14 septembre 2009
A wonderful collection, brilliantly packaged and supported with intelligent extras. Thank you Cine Tamaris at Rue Daguerre. Il y a vraiment du sable sous vos paves!
le 8 juillet 2014
je trouve génial le coffret, jusqu'à la grosse déception de ne pouvoir visualiser "une chambre en ville". Et les délais de restitution sont bien sûr, passés et puis c'est pas évident comme démarche. Si Amazon fait le geste de remplacer ce dvd là, c'est sûr, je mets 5 étoiles.
le 19 avril 2014
A voir absolument pour connaître ce cinéaste mal connu! Cela comporte même des courts métrages très très beaux et les supplémentaires très intéressants pour mieux comprendre les films!
le 17 janvier 2014
Je me régale avec ce coffret, tout est là, les court métrages et les grands classiques, je n'ai pas encore tout regardé... je savoure en famille!