Format: CD|Modifier

le 12 janvier 2011
Il m'a fallu un peu de temps pour cerner ce joli minois fripon, j'avais, à la suite d'une brève écoute formé un jugement hâtif "hum... c'est léger et puis elle en fait trop".
Que les muses me pardonnent, la désinvolture était bien de mon côté, sous ses faux airs de ne pas et y toucher et ses prises de risques qui peuvent dérouter Patricia Petitbon est en réalité une des plus grandes coloraturas actuelles et oui ...
Elle a su malgré la rigueur des études classiques pendre le temps de toujours aimer et ne jamais froisser. Aujourd'hui elle témoigne de cette fougue délicate qui la caractérise, cette force venant du cœur donne vie à la partition sans jamais la heurter. Les esprits poussifs clameront mais d'où vient cette effrontée ? Et bien de Montargis mais ce n'est pas la question, à ses grandes qualités vocales s'ajoute aussi une intelligence naturelle d'interprétation lui ouvrant de nombreux horizons.
Encore une fois Petitbon se meut dans une œuvre avec une déconcertante facilité, chapeau bas !
500 PREMIERS RÉVISEURSle 20 décembre 2012
Oui ... qui donc pourrait le faire avec la même justesse, la même luminosité dans la voix, le même naturel, la même facilité apparente, la même fraicheur ... ?
Très franchement je ne vois personne et ce n'est pas faute de connaître nombre d'autres interprètes de renom.

Eh bien oui me souffle-t-on en me poussant du coude il y a quand même la grande « ... » !
Ah vous croyez ? Alors pour moi désolée, je perçois des différences sensibles et bien nettes dans l'aisance, l'émotion, qui me font préférer Patricia. Prenez par exemple le très fameux aria de la Flute enchantée tant enregistré (plage 3) ou encore la Cavatina du Mariage de Figaro (plage 4). Je ne les ai à vrai dire jamais entendus chanter comme ça, j'ai presque l'impression de les redécouvrir ... et c'est bien ainsi que je les aime !

Et il convient de souligner que Patricia est ici accompagnée par l'excellent Concerto Köln sous la baguette experte de Daniel Harding.
Alors ... amoureuse moi aussi cela va sans dire.
le 15 février 2009
Les arias d'opéra comme il serait souvent souhaitable de les entendre avec fraîcheur, gaité, variété mais aussi gravité, émotion, renversement!
Voici un CD à avoir! Patricia Petibon n'est plus ici notre espiègle rousse acidulée, elle a l'ampleur, la maturité, la puissance émotionnelle d'une très grande artiste. Est-ce qu'elle excelle davantage dans ce répertoire mozartien que dans le baroque (pour lequel je l'aime vraiment beaucoup, mais où certains la contestent)?
Plusieurs fois en écoutant cet enregistrement j'ai eu envie de me lever et d'applaudir comme si j'avais été au concert. C'est merveilleux!
le 18 janvier 2009
Je me méfiais de Petibon jusqu'à l'avoir vue et entendue à Vienne sous la direction de Harnoncourt, où elle se détachait de la "troupe" et s'avérait surprenante de justesse et de précision. Ce CD confirme pleinement ce que j'ai entendu incredule ce soir-là. Sous cette preuve, Petibon, il n'y a plus de présomption d'innocence : tu es acquittée' et j'attends de toi d'autres belles réalisations que j'achèterai sans hésitation.
le 22 juillet 2016
Je suis fan de Petibon depuis des années. C'est une chanteuse envoûtante et une fabuleuse comédienne (voir ses prestations sur les chaînes Brava ou Mezzo.) Je possède plusieurs de ses CD, celui-ci est celui qui me séduit le plus. Je l'écoute en boucle depuis que je l'ai reçu..

Juste une remarque au sujet de l'air de la Reine de la Nuit. Amoureuse cette expression guerrière de la haine personnifiée ? ;-) Mais ne boudons pas notre plaisir, c'est une des meilleures parmi les versions que je possède.
le 14 novembre 2008
superbe enjoué clair sans chichis .... GEANT !!!!!!!!!!!!

à acheter les yeux fermés !!!!!! quelle voix ...!!!!

****************************************************************
11 commentaire| 28 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 janvier 2016
Voilà un disque de toute beauté. Mais un gros problème cependant, il faut en effet un excellent matériel pour apprécier le "grain" de cette voix; attention aux systèmes reproducteurs, même très haut de gamme, qui produisent un son "agréable" mais des voix complètement aseptisées.
le 21 novembre 2013
Amoureuse, amoureuse ! Mozart serait tombé amoureux, Haydn et Glück seraient sous le charme. Quelle merveilleuse interprète, tour à tour spirituelle, tendre, désespérée, pétillante. Elle nous offre ici une réinterprétation d'airs connus et reconnus, déjà délicieusement chantés par Cécilia Bartoli et Natalie Dessay pour ne citer qu'elles (que j'adore également). Un pur moment de musique.
le 19 janvier 2014
Patricia Petibon livre une interpretation éblouissante de Mozart, Haydn, Gluck.
une voix que l'on ne peux oublier.
une sensibilité frémissante.une très grande justesse.