Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici Cloud Drive Photos nav_BTS17CE En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici

le 11 février 2013
Mes enfants ont commencé a voir la préhistoire à l'école et bien sûr s'en est suivi beaucoup de questions et d'interrogations. Cette série de DVD est donc parfaite pour répondre a toutes ces question. C'est très bien fait, très pédagogiques mais à regarder en présence d'un parent tout de même (certaines scènes sont un peu rudes ou demandent une petite explication parentale).
le 2 décembre 2010
Superbe coffret qui retranscrit bien les différentes "époques" que l'homme a connues depuis son apparition sur terre jusqu'à l'ère sumérienne en passant pas l'homme de néanderthal et l'homo sapiens. On voit la progression de l'homme, sa sociabilité, son adaptation en fonction des situations auxquelles il est confronté. Je connaissais déjà pas mal de choses à ce sujet et bien ... j'ai découvert d'autres choses au travers de ces 3 DVD. Les images sont magnifiques et les commentaires précis. A acheter absolument!!!
le 30 juin 2011
3 DVD indispensables pour connaître les origines de l'humanité. C'est bien filmé, c'est clair, les commentaires sont
tout à fait abordables pour des enfants. A aucun moment ça ne devient trop scientifique ou hermètique.Reéllement
passionnant!!!!
le 14 février 2010
Tout est de qualité dans cette série documentaire humaniste : images, sons, pédagogie, liens, commentaires, voix, réalisation.
Les élèves sont passionnés (attention à une scène vers le début du Sacre de l'Homme qui peut être un peu angoissante pour certains : ouverture du crâne pour limiter un hématome).
Ce documentaire se montre après recueil des représentations, et permet de réajuster intelligemment par l'aspect vidéo et la façon dont les élèves peuvent se projeter eux-mêmes, enfin, dans l'histoire de l'Humanité.
le 29 mars 2010
pour les enfants et les adultes; ces films sont vraiment très intéressants, c'est une manière très ludique de faire le point sur ses connaissances ou dans le cas des enfants d'appréhender des notions très abstraites.
le 22 mai 2010
Très bonne série de vulgarisation sur l'origine de l'homme et son évolution à travers les ages. Malgré quelques longueurs, ce coffret constitue un support pédagogique très instructif, s'adressant à petits et grands et permettant de mieux appréhender un sujet que tout humaniste se doit de connaître.
le 15 novembre 2009
Ces DVD sont très abordables, et réellement instructifs... Etant enseignante je les montre chaque année à mes élèves qui gardent ainsi en mémoire les anecdotes de Lucy, de Toumaï et leurs descendants... une vulgarisation qui permet de bien comprendre nos origines et l'évolution des hominidés au travers des âges... un réel plaisir à voir et revoir !
le 7 avril 2011
Je connaissais la première partie de l'Odyssée de l'espèce, j'ai donc été ravie de decouvrir les deux autres. C'est un document passionnant, très bien réalisé, très bon pédagogiquement qui permet de comprendre d'où nous venons et qui remet en place bien des idées reçues sur nos lointains ancêtres.Ma petite fille qui est en 6ème a découvert avec un grand intérêt toute cette série .Merci au réalisateur, aux anthropologues qui ont participé et qui nous permettent de penser avec un peu plus d'intelligence,et surtout, dans ces temps si incertains, de garder confiance en l'homme.
le 24 mai 2010
Le Sacre de l'Homme est desservi par un commentaire affligeant d'une touchante naïveté. Le parti pris de la docu fiction est génial pour faire comprendre un contexte historique parfois complexe car multidimensionnel (la religion, le social, etc.). Mais que le commentaire soit seulement sur la fiction est particulièrement navrant.

Le dernier épisode du scribe royal est une caricature si on n'y voit que la fiction. Comment résumer Sumer au despotisme d'un roi qui opprime son peuple en lui spoliant ses biens par des impôts iniques obtenus par la force ? Comment peut-on réduire l'éclosion incroyable de Sumer à l'oppression d'un scribe qui, comme c'est touchant, enseigne à écrire aux prisonniers après s'être épris d'un gentil berger à qui il a transmis son savoir ? Parler de "démocratisation" de l'usage de l'écriture est aussi bien curieux pour un anthropologue.
Pourquoi ne pas résumer la Grèce antique à l'homosexualité ou aux multiples guerres entre roitelets de cités voisines ? ? Serait-ce celà le génie grec ? Il parait que le réalisateur va s'y attaquer... Je commence à craindre le pire...

Mais si on revient sur les autres histoires du documentaire, elles sont aussi très pauvres culturellement. Opposer le gentil nomade qui profite des bienfaits de la Terre-Mère aux sédentaires qui inventent la notion de propriété voire la guerre et une fable digne du bon sauvage de Rousseau. Le sédentaire et son noyau familial y sont présentés comme grossièrement cupides. Est-ce cela l'apport de la sédentarité dans l'évolution des sociétés humaines ? C'est grotesque.

Cette opposition entre cités organisées où règnent les rois, se propagent les maladies et les nomades se retrouvent encore dans l'épisode du scribe que je citais plus haut. Est-ce que le nomadisme est porteur de la civilisation ? Est-ce cela le message simpliste ??

Quant à l'émergence du sentiment religieux, même combat. La figure du religieux est présentée comme une stricte prolongation de l'homme, une sorte de divinisation par la masse du génie d'un homme voire du génie humain. Ne serait-ce pas un résumé un peu court ??

Le commentaire aurait pu prendre du recul sur la fiction pour apporter un vrai savoir, éclairer les téléspectateurs sur l'émergence de la civilisation en cette région du monde, sans se contenter de faire de la fiction une réalité lénifiante.

A part montrer l'arrivée des chevaux par l'Anatolie et dire que le bronze est un alliage de cuivre et d'étain, que l'irrigation est une invention tardive, qu'a-t-on réellement appris en suivant les aventures des enfants de Gaïa (que des hommes entre parenthèses ! on est fils de Gaïa, pas fille) ? Que les maladies transmises par le bétail ont tué les hommes ? Que les conflits d'intérêts existent depuis homo sapiens sapiens ?

Sur une belle mise en scène, de fabuleuses reconstitutions de la fiction quoique parfois déservies par des décors et accessoires anachroniques, le commentaire a été d'une affligeante pauvreté culturelle. Ma déception est à la hauteur de ce qu'aurait pu être un tel documentaire avec un commentaire tout autre.

Les 2 autres documentaires sont bien mieux réussis.
le 11 août 2014
Bien que les connaissances aient évolué depuis le tournage de ce triptyque en ce qui concerne les hommes de Neanderthal, ces trois DVD permettent de bien comprendre les origines de l'humanité (promesse tenue !). Les connaissances scientifiques sont étayées par des mises en scène intelligentes. Idéal pour les adolescents ... et les adultes.