le 14 février 2010
Tout est de qualité dans cette série documentaire humaniste : images, sons, pédagogie, liens, commentaires, voix, réalisation.
Les élèves sont passionnés (attention à une scène vers le début du Sacre de l'Homme qui peut être un peu angoissante pour certains : ouverture du crâne pour limiter un hématome).
Ce documentaire se montre après recueil des représentations, et permet de réajuster intelligemment par l'aspect vidéo et la façon dont les élèves peuvent se projeter eux-mêmes, enfin, dans l'histoire de l'Humanité.
le 29 mars 2010
pour les enfants et les adultes; ces films sont vraiment très intéressants, c'est une manière très ludique de faire le point sur ses connaissances ou dans le cas des enfants d'appréhender des notions très abstraites.
le 15 novembre 2009
Ces DVD sont très abordables, et réellement instructifs... Etant enseignante je les montre chaque année à mes élèves qui gardent ainsi en mémoire les anecdotes de Lucy, de Toumaï et leurs descendants... une vulgarisation qui permet de bien comprendre nos origines et l'évolution des hominidés au travers des âges... un réel plaisir à voir et revoir !
le 2 décembre 2010
Superbe coffret qui retranscrit bien les différentes "époques" que l'homme a connues depuis son apparition sur terre jusqu'à l'ère sumérienne en passant pas l'homme de néanderthal et l'homo sapiens. On voit la progression de l'homme, sa sociabilité, son adaptation en fonction des situations auxquelles il est confronté. Je connaissais déjà pas mal de choses à ce sujet et bien ... j'ai découvert d'autres choses au travers de ces 3 DVD. Les images sont magnifiques et les commentaires précis. A acheter absolument!!!
le 11 février 2013
Mes enfants ont commencé a voir la préhistoire à l'école et bien sûr s'en est suivi beaucoup de questions et d'interrogations. Cette série de DVD est donc parfaite pour répondre a toutes ces question. C'est très bien fait, très pédagogiques mais à regarder en présence d'un parent tout de même (certaines scènes sont un peu rudes ou demandent une petite explication parentale).
le 30 juin 2011
3 DVD indispensables pour connaître les origines de l'humanité. C'est bien filmé, c'est clair, les commentaires sont
tout à fait abordables pour des enfants. A aucun moment ça ne devient trop scientifique ou hermètique.Reéllement
passionnant!!!!
le 22 mai 2010
Très bonne série de vulgarisation sur l'origine de l'homme et son évolution à travers les ages. Malgré quelques longueurs, ce coffret constitue un support pédagogique très instructif, s'adressant à petits et grands et permettant de mieux appréhender un sujet que tout humaniste se doit de connaître.
le 17 janvier 2016
très informatif et explique bien en images notre préhistoire (mes 4 enfants de 8 à 12 ans ont adoré) à conseiller aux prochains enfants qui ne feront plus d'histoire en cours élémentaire dès la rentrée 2016(nouvel directive de notre ministre!) : parents soucieux de la progression et non de la régression de la culture générale de vos propres enfants n'hésitez pas à faire l'acquisition de ce film avant qu'il ne soit interdit à la vente pour cause de privilégier ceux qui ont quelques euros à sacrifier à l'histoire plutôt qu'à des jeux vidéos l !! ...néanmoins je conseille de visionner le dvd avant de le diffuser devant l'enfant ... sage précaution car il y a certains passages qui pourraient choquer... voir perturber les plus jeunes..il suffit juste par la suite d'activer la touche avance rapide qq secondes ...heureusement que les parents ont encore le libre arbitre d'enseigner l' Histoire de FRANCE à leurs enfants ( mais que vont ils encore inventer pour nous en empêcher... .???) aure conseils activez vous à faire l'acquisition des DVD sur Napoléon ou de Gaulle : ils sont bannis des programmes d'histoire!!
le 7 avril 2011
Je connaissais la première partie de l'Odyssée de l'espèce, j'ai donc été ravie de decouvrir les deux autres. C'est un document passionnant, très bien réalisé, très bon pédagogiquement qui permet de comprendre d'où nous venons et qui remet en place bien des idées reçues sur nos lointains ancêtres.Ma petite fille qui est en 6ème a découvert avec un grand intérêt toute cette série .Merci au réalisateur, aux anthropologues qui ont participé et qui nous permettent de penser avec un peu plus d'intelligence,et surtout, dans ces temps si incertains, de garder confiance en l'homme.
le 26 mars 2013
Voilà un coffret qui est vraiment bien fait : Grands et petits sont émerveillés ! Décors, maquillages, chronologie... Tout est parfait et soigné dans les moindres détails ! Une trilogie a conseiller aux enseignants comme aux parents pour que l'évolution de l'homme ne soie plus que chose abstraite par l'observation de crânes et ossements !