le 20 janvier 2011
Nous avons affaire au successeur du DSL-320T qui avait de beaux pieds caoutchouc amovibles et un boitier cossu.
Avec le DSL-320B D-LINK réduit ses coûts et on perd les pieds, le boitier se réduit et s'allège mais on gagne un bouton M/A sur l'arrière.
Pour l'utilisation pas besoin de logiciel hormis un navigateur internet pour la configuration qui s'avère aisée si vous le mettez en mode "bridge" derrière un routeur. Une fois relié à la ligne PTT à travers le filtre ADSL (non fourni) on s'aperçoit qu'il se synchronise sans problème et particulièrement vite sur des lignes à forte atténuation (> 60dB). Son emploi avec un routeur en est facilitée. Toutefois les "ping" moyens de ce DSL-320B sont toujours supérieurs de quelques millisecondes au vieux DSL-320T dans les mêmes conditions de travail. Cela peut laisser envisager un temps de réponse 5 % moins performant par rapport au 320T ou à d'autres modems comme le BEWAN Combo mais à l'usage c'est du pareil au même. La connection ADSL du 320B sur lignes PTT à très faible marge de bruit s'avère robuste ce qui permet de se déconnecter/reconnecter depuis un routeur associé sans crainte pour procéder à un brassage d'adresses IP ou divers essais. En outre le nouveau DSL-320B est bien immunisé contre les perturbations HF externes contrairement à son ancêtre 320T, ce qui est un bon point. Testé sur ADSL ORANGE en mode bridge sur XP, VISTA ou LINUX il n'a jamais été pris en défaut.
La page de statistiques ADSL n'est pas facile à atteindre mais sa consultation renseigne avec précision sur le débit de synchro maxi down/up, la marge de bruit, l'atténuation de ligne et une foule d'infos sur les trames émises et reçues. Ceci vous permet de sélectionner le meilleur filtre ADSL de votre collection (certains anciens sont défectueux, d'autres de marque sont très bons comme LEA ou BELKIN) ainsi que le meilleur câble RJ11 pour la ligne PTT (essayez donc un modèle avec blindage style BELKIN) : avant de pester contre votre fournisseur internet pensez à faire cette expérience, étonnement garanti sur l'amélioration de la marge de bruit et donc l'optimisation de la synchro ADSL !
Le modèle testé incorpore le dernier firmware "EU 1.22". Une erreur de programmation y est présente : en configuration langue française l'horodatage interne ne comporte pas le mois de janvier ni mars mais 2 fois le mois de février et 2 fois le mois d'avril ! plutôt rare et hilarant. On ose espérer un correctif de la part de D-LINK ... Après cela le prix devrait lui rallier tous les suffrages !
Le marché de l'ADSL étant occupé par toutes sortes de "boxes" plus ou moins fiables, ce modem simple est l'une des dernières alternatives à ces machines à tout faire. Utilisé en mode pont avec un routeur Linksys, il remplit parfaitement son rôle. Sa configuration avec un navigateur web est très facile. Il occupe peu de place et ne chauffe pas.
le 13 février 2014
La révision D est basé sur un chip broadcom de bonne qualité, spécialement pour les longues lignes, la révision Z1 est basée sur un chip de piètre qualité. Ne pas acheter cet article si vous voulez un modem avec chip broadcom.
le 7 septembre 2013
J'ai reçu une nouvelle version car ça ne correspondait pas à la photo du site. Quelques difficultés pour accéder à la page 192.168.1.1 sous windows 7 64. J'ai failli le renvoyer croyant qu'il avait un bug. J'ai essayé sur un Mac et j'ai réussi à rentrer du premier coup sur 192.168.1. J'ai réessayé sous windows 7 : Une histoire de passerelle semblerait-il, mais en utilisant la résolution de pb de windows, ça marche nickel. Les paramètres pour les fournisseurs accès internet courants sont déjà prereglés. Plus qu'à mettre le nom d'utilisateur et le mot de passe. Le modem fonctionne à merveille. À recommander malgré tout!
le 22 août 2013
Je l'utilise en mode bridge devant un routeur, pas mal de lag, c'est mieux en désactivant la gestion des logs.
le 21 juillet 2013
Trés simple à utiliser et à configurer interface en français. Par contre, à aucun moment, n'est indiqué et expliqué clairement une installation avec routeur derrière le modem. J'ai du chercher sur les forums internet et c'est pas simple. Pour ceux et celles qui vont acheter ce produit et l'installer avant un routeur, après avoir configuré une première fois le modem sans routeur pour le tester, il faut le re-configurer une deuxième fois en mode "BRIDGE" pour pouvoir l'installer avant le routeur, puis configurer le routeur avec vos paramètres de connexion. Sinon c'est un modem simple 'sans wifi' à un prix très abordable, très bon produit, qui évite de louer à vie une "BOX".
le 9 février 2013
J’ai acheté ce modem car j’ai un abonnement Orange Surf où le PC se substitue à la Box par des applications adaptées (ex: téléphone sur PC). Je n'ai donc pas besoin de Box consommatrice d'énergie. Mon précédent modem Sagem 1201 fourni par Orange avait rendu l’âme, et je suis par ailleurs en bout de ligne, avec une vitesse inconstante entre 1 Mb/s et très rarement 2 Mb/s. J’avais lu de bonnes appréciations sur les performances ADSL de ce modem en condition difficile.
Le résultat est très surprenant :
- Le CD ne permet pas de régler le modem sous Windows 7, il plante à un moment donné. Il faut s’y connaitre un peu pour régler les paramètres en se connectant au modem par un navigateur Internet.
- Les paramètres de la page « réseau local » ne sont pas modifiables (adresse IP fixe, durée d’attribution du bail figé à 60 secondes. Seul le serveur DHCP est désactivable, mais on ne peut plus le réactiver en se connectant sur le modem, si ce n’est un remettant les paramètres d’usine (reset général, perte des paramètres).
- La date du modem est réglable de 2002 à 2012. Mais nous sommes en 2013. Sans commentaire.
- Bref, un manque de souplesse général, malgré la mise à jour du firmware à la dernière révision disponible EU_1.23.
Je retourne ce matériel pour son manque de sérieux. C’est très dommage, car c’est aujourd’hui le seul modem/routeur restant sur le marché vendu sans WiFi, intéressant pour sa consommation faible. Il fonctionne malgré tout, je mets 3 points, mais j’ai hésité à n’en mettre que 2.

-=-=-=-

Commentaire additionnel en décembre 2014: depuis mon achat, le modèle a changé, mes commentaires ne sont donc plus valables. Je ne sais pas ce que vaut le nouveau modèle DSL-320B, mais je me suis tourné depuis vers le ZYXEL AMG1001 qui vaut le détour si on est familié avec l'anglais, car c'est le plus performant de tous les modems que j'ai essayés.
le 3 décembre 2013
Le nouveau boitier est vertical et ne chauffe plus comme l'ancien. J'ai changé le mien détruit par la foudre et le nouveau fonctionne très bien. Bon produit.

Jacques
le 20 février 2013
Utilisé comme modem de secours suite à la mort d'une freebox il fonctionne très bien.
Le débit semble légèrement moins bon que la freebox cependant mais aucune mesure n'a été faite et il s'agit peut être juste d'une impression.
le 15 septembre 2010
Petit,bien fini,chauffe trés peu,un peu léger pour la stabilité mais il fait ce pour quoi il a était conçu et il le fait bien.Fonctionne avec Windows 7 sans problème,pas d'instalation compliquée,juste inséré le cd fourni bien explicite.A peine 10 minutes et le net et à vous.

Voir 1 question avec réponse