undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW Cloud Drive Photos Rentrée scolaire cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Bijoux en or rose

le 20 décembre 2008
L'un des nombreux problèmes actuels du Blu-ray est que la Blu-ray Association à tendance à valider n'importe quel master HD pour peut que ça étoffe le catalogue. Mais en opérant ainsi, la Blu-ray Association ne fait qu'apporter de l'eau au moulin des sceptiques du format.
Après avoir communiqué sur la taille de l'image (1920*1080 au lieu d'un 720*576 pour les DVDs "classiques"), sur la capacité du BD à stocker du son en 7.1 non compressé, et sur les possibilités en termes d'interactivités, on s'attend forcément à en prendre plein les yeux et les oreilles (pour peut, je vous l'accorde, qu'on soit équipé du matériel idoine pour en profiter vraiment à fond ! Un des problèmes du Blu-ray évoqué plus haut).
On comprend alors aisément que certains se détournent du support HD.
Fort heureusement, certains studios on bien compris que si on veut promouvoir le Blu-ray de façon efficace, il ne faut pas hésiter à ce lancer dans une restauration HD aussi lourde soit-elle financièrement parlant.
Les dirigeants de Disney font partie de ceux là, eux qui ont un des fonds de catalogue les plus prestigieux du patrimoine mondial du cinéma (je crois savoir que les films supervisés par Disney font tous partis des trésors des USA).

Originellement, le film fut réalisé en Technirama 70 dont le ratio de l'image est de 2.55, mais peut de salles étaient équipée pour projeter le film sous se format. Il fut donc tirer des copies en 2.35 Cinémascope, et c'est ce format qui a été utilisé pour l'édition en laserdisc et DVD SD. La copie 2.55 fut (croyait-on) perdue, jusqu'à ce qu'elle soit retrouvé il y a quelques années. La restauration HD a donc été réalisée à partir de cette copie originale.
Du 2.35 on passe donc à du 2.55. Vous l'avez compris, on a plus d'image à droite et à gauche, mais aussi en haut et en bas !
Le superviseur de la restauration HD (Andreas Deja) est l'un des plus gros collectionneurs au monde des dessins et cellos originaux des films supervisés par Disney. Ce qui lui a permis de comparer la copie 70 mm aux cellos originaux du film et ainsi réaliser une restauration des plus fidèle aux couleurs originales.

Concernant le son, le film fut enregistré à l'époque en stéréo 6 canaux (si si vous lisez bien : stéréo 6 canaux !). L'équipe de la restauration n'avait alors plus qu'à reprendre les différentes pistes et les nettoyer pour ensuite les mixer en 7.1 DTS HD Master Audio pour la VO et en 7.1 DTS HD High Definition pour les versions allemande et française (doublage français d'origine conservé).

Le résultat de tout cela ? Une édition proprement ahurissante digne des capacités du Blu-ray ! C'est carrément une renaissance, voir une révélation car jamais on a vu le film comme ça !
La précision hallucinante des images est telle qu'on voit des détails jamais vu auparavant. La qualité générale de l'image à de quoi donner le tournis ! C'est tout simplement renversant ! La colorimétrie ne souffre d'aucun défaut, et le Blu-ray sert magnifiquement le Technicolor. A croire que le BD a été inventé pour ce procédé couleur. A moins que ce ne soit l'inverse.
Le son n'est pas en reste. Jamais vos oreilles n'auront étés autant flattées par un son d'une pureté et d'une précision effarante ! Et ce, même si l'on visionne le film sur un PC équipé d'un très bon kit d'enceintes 5.1 connecté à une bonne carte audio.

Quant à l'interactivité, elle comblera les plus exigeants : elle reprend les bonus de l'édition DVD de 2002 sauf que certains sont passés en HD comme, par exemple, le court métrage Grand Canyon dont le son a été remixé en 5.1 DTS HD Master Audio ! Concernant les bonus inédits réalisés pour cette édition, sachez qu'ils sont tous en VF ou VOST et en HD.
A noter que les commentaires audio sont doublés en français ! Un très bon point pour ceux qui n'aiment pas lire les sous-titres des commentaires.

Cette édition de rêve prouve de façon indiscutable que le Blu-ray apporte réellement un plus en terme qualitatif pour peut que les studios et les labos se donnent la peine de réaliser un master HD digne de ce nom.
La Belle au bois dormant en Blu-ray place la barre très très haute, faisant de cette édition un exemple, qui dis-je, un maître étalon de ce à quoi devrait ressembler tous films édité en Blu-ray. C'est la meilleur promo que l'on puisse faire pour ce support.

En tout cas, passer à côté de ce Blu-ray serait à mes yeux une totale aberration !
11 commentaire| 99 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 juillet 2009
Lorsque j'ai regardé pour la première fois ce blu-ray, j'ai été scotché, je n'en revenais pas. L'image est parfaite! Il n'y a pas d'autres mots...Disney nous a fait là une oeuvre d'art! Je ne trouve pas mes mots tellement ce blu-ray est superbe. Surtout lorsque l'on sait que le film a été réalisé il y a de celà plusieurs dizaines d'années. Sans parler du son HD 7.1. Je ne sais pas comment ils font, mais une chose est sure, ils savent le faire,et ils le font parfaitement! Voilà un blu-ray que j'ai présenté à plusieurs personnes pour montrer la qualité du blu-ray!
le 27 septembre 2014
que dire je viens de le voir c'est du tres bon blu ray le travail de restauration est super peut etre meme mieux que pr cendrillon du grand art. le format cinémascope a qui je tiens bcp est bien là des couleurs/son géniaux pr un film de cet age et l histoire on la connait ts je ne regrette pas mon achat meme mes parents ne se rappelaient pas de tt. si vous aimez les histoires romantiques et les vrais bons dessins animés qui +est de disney on prend son cheval et on galope le prendre! vous êtes prevenus. pr etre sincere ce st ces dessins animés qui ns font presque regretter l'abus de 3d bien que qqfois nécessaire ou+faciles mais quel dessin animé et quel animation bien sur ce type de graphisme peut ne pas plaire à 100% mais bon je vous le conseille fortement. par contre coté bonus c'est faible! et le commentaire audio tjrs dispo en meme temps que le film plutot que separé m'enerve mais ça c'est une habitude qu'ils ont....vous passerez un bon moment et on se dit la angelina jolie ds le film "live" a été bien choisie en Malefique ça colle!
Voici le premier d'une longue série des studios Disney. Et autant que pour le coup d'envoi de leur campagne de restauration, initiée depuis maintenant plusieurs année, c'est un coup de maître !
Restauré à partir de la seule bobine de 40mm encore existante, ce bluerau permet de redécouvrir le film au propre comme au figuré. En effet, car c'est la première fois que la plupart des gens verront le film dans toute sa "dimension", la bande en 40mm ayant bien plus d'éléments à afficher.

Le transfert est donc exceptionnel, les personnages semblent se détacher de l'arrière plan et les contrastes et couleurs magnifiquement gérés amplifient cette sensation de tridimensionnelle si propre à la HD.

Le son en 7.1 est une réalité et ce malgré l'âge du master. Cette oeuvre était l'une des première à bénéficier du son multidirectionnel.

Encore un blueray que l'on ne peut oublier et qui devient indispensable.

Enfin, sachez que le prochain Disney restauré de cette manière et qui sortira durant le premier trimestre 2009 sera Pinnochio. J'attends avec impatience.
le 25 septembre 2014
La Belle au Bois Dormant [Pack Blu-ray+] est l'illustration même de la décadence des éditions vidéo Disney en France.

En 2008, sortait pour la première fois un classique Disney en Haute Définition. Image à couper le souffle suite à une magnifique restauration, un son comme jamais entendu, une interactivité et des bonus si nombreux qu'il fallut les répartir sur deux disques. Niveau packaging: fourreau étincelant, une sérigraphie rappelant la jaquette sur les disques, des personnages aux designs proches de ceux du film.

En 2014, on pouvait en espérer autant, voir mieux. "J'en ai rêvé" mais Disney France ne l'a pas fait.
On reprend exactement la même édition que précédemment, mais on soustrait le disque des bonus et on le remplace par le film en DVD, tellement plus "intéressant" pour les cinéphiles (et économiquement pour la firme).
Niveau packaging, là où d'autres pays d'Europe ont fourreaux et sérigraphies sur leurs disques, la France fait le minimum: pas de fourreau, immonde cadre Pack Blu-ray+ sur la jaquette (on peut également parler des personnage off model), disques sans sérigraphies... Aucun effort sur la présentation, ce qui fait peine à voir.

Bref, édition 2014 à fuir. Préférez chercher les derniers exemplaires de l'ancienne édition, ou tournez-vous vers les éditions des autres pays, moins chères et avec un meilleur contenu/contenant.
Si la firme ne fait aucun effort pour le vendre, pourquoi le consommateur devrait faire un effort pour l'acheter?
33 commentaires| 20 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 10 décembre 2009
Une qualité d'image époustouflante et un très bon doublage français pour un film intemporel... Cela incite à passer au Blu-ray ^^ -ceux de Disney/Pixar sont d'ailleurs une référence sur le support: Wall-e, Blanche Neige, Narnia, Là-Haut,...-
le 3 avril 2010
Quand Disney fait du bon travail, cela se voit. Le format d'origine est conservé et les couleurs de l'époque sont magnifiées par le Blu ray. Fantastique !
le 15 décembre 2008
Waouuuuu!!! Hallucinant!!! Un blu ray indispensable pour promouvoir le support à ses amis!!! Et oui l'image c'est du jamais vu! Comment ont ils fait pour faire d'un très ancien dessin animées un chef d'oeuvre visuel en haute définition???! L'image est incroyable et le son est en 7.1 incroyable pour un si vieux dessin animée!!!
Dommage qu'on s'ennuie un peu devant le film sinon c'est un véritable enchantement visuel!!!
Note image : 30/20!
le 3 juin 2014
Voici une des plus belles réalisations des éditions Disney en Blu-Ray du grand chef d'oeuvre des studios Disney, qui retrouve enfin toute sa flamboyance et sa féerie picturale, le tout dans son vrai format cinématographique au ratio 2:75 !
le 2 janvier 2015
EXcellente qualité!
Ma fille adore!
Bon, y a le blue-ray avec, mais on ne s'en sert pas! On ne voulait que le dvd, mais pas trouvé....
Super dessin animé!!!