Format: CD|Modifier

le 23 mars 2013
coffret indispensable car c est la seule façon de connaitre la vision de karajan des symphonies de tchaikosky,on peut lui préfèrer les versions russes en particulier mravinsky mais cette integrale est indispensable.
le 11 décembre 2015
Pour pas cher, on dispose ici d'une magnifique intégrale des symphonies de Tchaïkovski réalisée au tournant des années 70/80.

HvK a enregistré pour DG trois versions des 4,5 et 6 èmes symphonies, les dernières avec l'orchestre Philharmonique de Vienne. Pourtant sa conception ne semble pas varier d'une époque à l'autre et elle se retrouve aussi dans les trois premières symphonies dont c'est là l'unique réalisation par le grand chef Autrichien. On a donc un Tchaïkoski sans excès mais non dénué de pathos, poétique sans jamais tomber dans la mièvrerie et surtout qui privilégie la clarté du discours et de la construction aux grands gestes sonores. L'orchestre est simplement à cette époque le meilleur du monde.

Il faut sans doute être Russe pour faire mieux. Il n'y a que Mravinski et l'orchestre de Leningrad que je place au-dessus dans ce répertoire.

Un coffret idéal donc pour découvrir. Ensuite, il vous reste la vie pour approfondir et vous faire votre opinion.

Seul bémol : la cinquième symphonie est répartie sur deux CD (économie oblige). Dommage, mais on ne peut pas tout avoir, surtout à ce prix.
le 21 mai 2012
Ce coffret est dédié à toutes les personnes qui aiment les symphonies de Tchaïkovski. Je possède les intégrales de ses symphonies par Rostropovitch, Pletnev, Markevitch, Dorati, Bernstein...

C'est l'interprétation que je préfère. Les tempos sont idéals, le son des instruments solos est sentationnel[très important pour Tchaïkovski], l'expression artistique bien rendue, et les trompettes couvrent bien l'orchestre dans les passages triomphales.

Le seul mesquin petit défaut que j'ai trouvé c'est d'avoir effacé le solo de trombone du quatrième mouvement de la troisième symphonie. Pour les autres interprètes que je n'ai-pas cité, j'ai des tas de remarques sur presque chaque symphonie... Les rares interprètes qui pourrait l'atteindre seraient Bernard Haïtik, ou Evgueny Svetlanov, loin derrière et malgré les noms que j'ai cité plus haut qui sont excellents aussi.

André
le 13 juillet 2013
vous avez le droit de ne pas aimer , mais dire que PTI comme vous le nommez n' est qu ' un petit bourgeois misérable c ' est quand même gros... surtout quand vous notez 4 étoiles le disque ....
alors disons plutot que cette musique n' est pas votre préférée ...de grace, tchaikowski n ' est pas andré rieu dieu merci !
TEMPLE DE LA RENOMMEEle 23 septembre 2009
Pauvre P.I.T... un tempérament de petit bourgeois sentimentaloïde engoncé dans un vernis de maestro sans présence.

P.I.T. c'est lourd, besogneux, inconsistant, tantôt mièvre, puéril,tantôt soulevé d'une espèce de molle énergie qui retombe aussi vite qu'un soufflé râté, toujours invertébré. Il rejoint Richard Wagner au Panthéon des "Taisez-vous" ("Aux terrifiants noircisseurs de partitions, le silence reconnaissant").

Bref, une musique, bête à pleurer, donnant envie de se taper soit tout Barbara Cartland en scandinave, soit la tête contre les murs, soit un bock une fois le son coupé (Ouf !)..
33 commentaires| 2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus