le 20 juillet 2017
Une deception.J'ai le coffret dvd ovoide argenté,que j'avais payé pres de 90 euros,en passant.Et comme je rachette toute ma dvd theque en bluray.c'était le tour des "ENTERPRISE".
Comme toujours je compare la qualitée d'image.Quelle ne fut ma surprise,en ne constattant ,vraiment aucune difference entre les dvd's et les bluray.Vraiment l'impression de m'etre fait avoir ce coup là.Franchement.A quoi sert de payer plus cher pour des bluray si il n'y a n'y amelioration de l'image,n'y amelioration de l'audio en langue francaise! Et ce n'est pas la seule serie sur la quelle j'ai constaté ce probleme.également sur des centaines de films vendue en bluray à 3 euros (en hyper) où il y a 0 % d'amelioration par rapport aux dvd's.On se fout du consommateur là!
le 15 janvier 2013
"Enterprise" est la série prequelle de l'univers "Star Trek". Ce qui signifie que ses 98 épisodes (sur 4 saisons) prennent chronologiquement place avant tout le reste de "Star Trek" (628 épisodes & 10 films !), tout en s'adressant en priorité aux spectateurs qui connaissent ledit "reste".

Seulement voilà : développer en 2001 une série au goût du jour (c'est-à-dire avec des effets spéciaux "dernier cri" et une mise en scène "tendance") mais supposée chronologiquement antérieure de plus d'un siècle à une série des sixties au look ultra-kitsch (i.e. "Star Trek: The Original Series")... cela relevait littéralement de l'exploit, pour ne pas dire de l'impensable !
Or force est de constater que ce défi a magistralement été relevé par ses créateurs-auteurs-producteurs Rick Berman & Brannon Braga ! Ainsi, non seulement la série "Enterprise" aura réussi à mettre en scène une transition crédible entre le cynisme de notre monde et l'utopie trekkienne, mais elle sera également parvenue à unifier comme jamais l'univers "Star Trek" (le plus vaste à ce jour par le nombre d'heures de programme)... en "résolvant" avec maestria toutes les incohérences internes qui subsistaient encore entre les différentes périodes de ses trois cents ans de "timeframe" !
Malheureusement, la puissante communauté des trekkers américains est longtemps restée divisée sur la vocation et la portée de la série "Enterprise". Car celle-ci prenait place dans un monde qui n'était pas encore celui de "Star Trek" (afin d'en expliquer justement la genèse, notamment par la fondation tumultueuse de la Fédération), tout en osant donner corps au mythe né de ce qui ne fut pas donné aux spectateurs durant si longtemps. Telle est au fond la condition polémique des prequels dont la mission ingrate est de s'attaquer au "mythe des origines" (cf. la prélogie de "Star Wars", "Prometheus" de Ridley Scott, la série "Caprica" de Ronald D. Moore...).

Fort d'un casting très solide (campant des personnages délibérément imparfaits, humains en somme), les deux premières saisons "d'Enterprise" - dont la première devait prendre place uniquement sur Terre (au 22ème siècle) selon le projet initial de Rick Berman - furent portées par un concept original et une véritable inspiration d'auteur. Dans un style très "The Right Stuff (L'étoffe des héros)", elles auront exacerbé une des plus nobles constantes de l'humanité à travers les âges : la fascination pour l'inconnu, et la soif d'exploration... quel qu'en soit le prix ! A l'honneur : ces "fous volants" qui ont fait l'Histoire aéronautique puis astronautique des temps modernes.
Le capitaine Jonathan Archer - incarné par le touchant Scott Bakula - restera la plus vibrante incarnation de cette quête d'ailleurs et de dépassement de soi, posant un regard vierge et insouciant sur l'enfance de l'aventure spatiale dans un cosmos donnant le vertige ! Soit quelque chose de largement inédit en série télévisée.

C'est hélas seulement à partir de sa troisième saison post-9/11 (au style "feuilleton haletant" façon "24") "qu'Enterprise" reçut un soutien quasi-unanime du public et de la critique.
Mais il était déjà trop tard : l'annulation de la série par CBS-Paramount tomba tel un couperet en 2005, au terme de sa quatrième saison (la série devait idéalement en totaliser dix, au minimum sept). Une mise à mort en plein essor qui laisse - encore maintenant - un goût bien amer étant donné l'exceptionnelle richesse thématique et les innombrables promesses de cette "Histoire du futur" en marche...
Malgré tout, les scénaristes eurent le temps d'achever naturellement et élégamment "Enterprise" (sans cliffhanger insoutenable au contraire de tant d'autres séries "victimes du système"), apportant même un superbe point final à quarante années de créativité audiovisuelle.

En 2009, JJ Abrams pratiquera un complet reboot - à la mode comicsienne - de "Star Trek" au cinéma... mais il s'agit là d'une autre histoire (et désormais aussi d'un autre univers).

Du coup, plus que jamais, "Enterprise" représente l'un des apogées de la longue aventure trekkienne (entamée en 1964) et toute l'audace (trop souvent sous-estimée voire incomprise) de ce qu'il est désormais convenu d'appeler "l'ère Rick Berman" (1987-2005).

Il n'est que justice que la série prequelle soit éditée en Blu-Ray, car du club des six ("TOS/TAS/TNG/DS9/VOY/ENT"), elle seule fut directement postproduite en HD (quoique encore expérimentale à l'époque), ce qui représentait en 2001 une véritable innovation à la télévision américaine. Or douze ans après, c'est au mieux une déclinaison "HD ready" (720p) qui aura été diffusée aux USA (et proposée sur le catalogue iTunes). Il est donc grand temps que le public puisse enfin savourer une "full HD" native (1080p) seule à même de mettre à l'honneur le superbe visuel de la série, sans en passer - au contraire des cinq précédentes - par un lent et coûteux remastering.
Et pour ne rien gâcher, cette édition Blu-Ray "d'Enterprise" bénéficiera - comme celles de "The Original Series" et de "The Next Generation" - d'une avalanche de nouveaux bonus à valeur ajoutée (et en HD), avec le concours très actif de l'auteur-producteur Brannon Braga.

Bref, à recommander sans réserve à tous les amateurs de vraie et bonne science-fiction, exigeants aussi bien envers le fond qu'envers la forme.
22 commentaires| 42 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 janvier 2015
Tout est excellent dans cette série Enterprise ; le casting , les histoires - J'adore Scott Bakula depuis des années & le doublage est bien effectué par Guy Chapelier !! Cette saison 1 mets bien en place la trame , notamment avec la guerre temporelle
La qualité vidéo Blu-ray est excellente, dommage que seule la VO soit en 5.1 (c'est sympa aussi) - la VF est en dolby stéréo.
Par contre, allez faire un tour sur Amazon UK ; j'y ai acheté les 4 saisons blu-ray pour 86 euros frais de ports inclus ! soit 26.50 euros la saison !!!! Le packaging est en anglais mais il y a l'audio dans toutes les langues européennes (français, allemand, espagnol,italien & même japonais en prime) - ci joint quelques photos :) Le boitier de 6 disques blu-ray est emballé dans un carton avec un effet 3d.
review image review image review image review image
Comble la période entre "Premier contact" et "Star Trek Enterprise" la série d'origine des années 1960...
Période ou l'humanité est encore "freiné" par les Vulcains qui estiment que les Terriens ne sont pas encore prêt à découvrir l'espace,
J'ai apprécié cette série car j'y ai retrouvé l'esprit d'origine: La découverte..

Des scénarios intéressants, des personnages crédibles, un "Enterprise NX01" qui est assez loin de ceux que nous connaissons mais se rapprochant malgré tout de ces "Enterprise" qui vont suivre...

Excellente qualité d'image, mais c'est désolant de n'avoir que du 2.0 sur ce support..
Je vous conseille de plutôt acheter les DVD qui sont donc amplement suffisant et bien moins cher
Je viens à peine de decouvrir "Enterprise" sceptique au moment de la commande je n'ai pas été deçu et je trouve que la serie fait bien le lien entre "Premier contact" et la serie d'origine "Star trek"
Enterprise comble le "vide" enfin la periode entre le premier contact et la creation de Starfleet! Apres avoir visionné les premiers episodes j'ai passé la commande pour les saisons suivantes!
Si la qualité de l'image, améliorable grâce à l'upscaling, est très bonne il est regrettable de n'avoir eu en Français que du 2.0 pour la bande son
Bref une serie à voir par tous les fans de Star trek!
le 14 avril 2009
Pas déçu par mon achat. On est au début de Star trek , on voit l'évolution de Starfleet après les travaux de
Cochrane . On sent bien que le 1er entreprise à l'air fragile, mais grace à son capitaine c'est du solide.
La vulcaine Tpol apporte pas mal de piment à l'histoire. On ne s'ennuie pas une seconde. Du grand Star Trek.
le 5 février 2012
Idéal, produit disponible, prix raisonnable, vente rapide et efficace. On en redemande. Y a plus qu'à fouiner pour voire si il en reste d'autres
le 10 août 2009
Une des meilleurs séries de nos explorateurs, dans la lignée des star trek voyager, deep space nine.
On s'attache vite aux nouveaux personnages.
le 29 juillet 2009
la génèse de starfleet et de la future fédération. Il est intéressant de voir comment les choses ont evolué pour voir comment vont arriver les futures (anciennes) série :)

A voir pour tous ces clins d'oeil, et pour des histoires assez sympa
le 15 mars 2010
Bonne série, dans la lignée des Star Trek mais ayant sa propre originalité. Je recommande vivement pour les fans