Format: Blu-ray|Modifier

le 1 février 2006
Decevant, c'est tout ce que l'on peut dire. Autant le premier film etait excellent, autant cette suite est plate, sans originalité. On sent qu'elle est bricolé rapidement pour faire une triologie et augmenter les recettes du film...
Beaucoup de longeurs, de passages tirés a la longue, de scenes d'actions qui n'en finissent pas...
Par amour pour le premier volet, on peut accepter de voir cette suite une fois, mais bon... mieux vaut revoir le premier et etre un peu frustré de la fin, que de s'ennuyer pendant plus de quatres heures avec ces deux suites!!!
le 8 novembre 2009
Par rapport au premier volet il n'y a pas de grande nouveauté: la qualité est très bonne, aussi bien pour l'image que pour le son. Pourtant, ce n'est pas exeptionnel pour ce film qui veut mettre en face à face le monde du réel et du virtuel, au point de parfois les confondre.
Les couleur sont saturées ce qu'il faut pour bien distinguer le vert de la matrice et le bleu du monde réel: l'esthétique du film est magnifiée par la force du blu-ray.
le 20 novembre 2013
Si revoir "Matrix" il y a quelques mois s'était déjà avéré une expérience un peu décevante, il était facile d'imaginer l'effet que nous ferait désormais ce "Matrix Reloaded", qui avait déjà été jugé complètement raté à l'époque de sa sortie. La syntaxe "video game" travaillée par les Wachowski pouvait encore intriguer à l'époque, elle est aujourd'hui complètement épuisée, sans même parler de l'ennui que génèrent désormais les interminables scènes d'action digitales, sans aucune crédibilité ni aucune émotion. Aujourd'hui, on a tendance plutôt à regarder "Matrix Reloaded" au second degré, pour rire franchement des moments profondément ridicules qui se succèdent : la rave "primitive" et frénétique (!?) à Zion, les combats mécaniques contre le "virus" Agent Smith qui se multiplie sans fin, la prestation désopilante de Lambert Wilson et Monica Bellucci en Français forcément décadents, etc. etc. Le film aligne ainsi sans aucune honte des perles homériques, sans oublier entre temps de nous ennuyer avec ces fameux dialogues forcément abscons, mais absolument sans aucun sens, qui plombaient déjà le premier film de la... umf! trilogie. On en oublierait presque les Wachowski avaient pourtant une (1 !) bonne idée dans leur scénario, celle la programmation de la rébellion comme élément essentiel au fonctionnement de la machine d'oppression, soit la graine d'une réflexion politique qui aurait pu - ailleurs - mener à quelque chose d'intéressant.
Lors de la première vision de Reloaded, j'ai été assez déçu, surtout de la première partie qui ne ressemble en rien à Matrix. J'ai été un peu destabilisé mais j'avoue qu'après mure réflexion je l'ai trouvé très intéressant et très important par rapport à la quête de Neo.
Cette partie représente, selon moi, le doute. Neo est-il l'élu ou pas ?
Contrairement aux personnes qui ont pu le trouver "nul", je ne suis pas du tout de cette avis. Mon petit conseil : essayez de voir en ce film, non pas un film d'action truffé d'effets speciaux mais plûtot un film de reflexion sur notre avenir. Et surtout, ne manquez pas de voir Revolution, une fois qu'il sera sorti, pour en comprendre la symbolique.
le 28 juillet 2010
Attention la description produit d'Amazon n'est pas très précise:
- il y a bien 2 CD de la BO, ce qui fait en tout 4 disques: 2 DVD + 2 CD.
- par contre le DVD bonus ne contient pas le film d'animation "Animatrix", mais des bonus "classiques" (je vous recommande celui sur le tournage de la poursuite sur l'autoroute)

Concernant les 2 CD de la bande son, le 1er comprend des morceaux hard rock (pas fantastiques à mon gout), le 2nd des morceaux avec orchestre et/ou de musique électronique (musique du générique de début, etc..).
le 19 février 2015
"Matrix Reloaded", sorti en 2003 et réalisé par les frères Andy et Larry Wachowski (Les réalisateurs de "Cloud Atlas", "Jupiter", "Matrix", "Speed Racer", "Cobalt 9" et "Hood" entre autres...), est le deuxième opus de la trilogie "Matrix" et fait directement suite au premier volet sorti quatre ans auparavant. Un film fantastique aussi impressionnant et efficace que son prédécesseur et qui remporta un franc succès lors de sa sortie au cinéma. Dans ce nouvel volet de la saga, Neo, devenu l’Élu, et ses équipiers, Trinity et Morpheus, vont devoir retourner dans la Matrice pour empêcher une attaque imminente des machines dans le monde de Sion, une cité où vivent les survivants humains. Neo va devoir affronter une incroyable résistance et surtout le redoutable agent Smith qui peut désormais se multiplier à l'infini. La quête s'annonce très périlleuse. L'histoire paraît un brin complexe mais elle demeure très intéressante à suivre et ne manque pas de suspense ni d'émotion. Le film possède des décors et costumes superbes ainsi qu'un rythme soutenu, on ne s'ennuie jamais. Les scènes d'action sont toujours aussi originales, nerveuses et efficaces et les effets spéciaux sont très spectaculaires. Le casting reste inchangé par rapport au premier opus et est donc parfait. On retrouve avec plaisir le trio Keanu Reeves, Laurence Fishburne et Carrie-Anne Moss, qui campent des héros toujours aussi charismatiques et attachants, et aussi Hugo Weaving, impeccable dans le rôle du redoutable agent Smith. Le reste du casting n'est pas mal non plus, on notera également la présence de Jada Pinkett Smith, Lambert Wilson et de la charmante Monica Bellucci. Bref, sans atteindre le niveau du premier volet, à cause de certains passages assez lents et limite ennuyeux, "Matrix Reloaded" demeure tout de même une très bonne suite digne de son prédécesseur. Un film d'action intense et très spectaculaire qui ne vous laissera pas le temps de souffler. Un divertissement efficace et haletant, à voir absolument!

Le blu-ray offre une superbe qualité d'image, digne du support HD. Les couleurs sont belles et l'image est très propre et nette. Rien à dire, c'est bien mieux que le DVD et vraiment pas mal pour un film de 12 ans. Au niveau du son, la VF est proposée en 5.1 DD, comme sur le DVD. Si ce son est de bonne qualité, on aurait quand même préféré avoir le 5.1 Dolby TrueHD de la VO.

En bref, si vous avez aimé le premier "Matrix", alors "Matrix Reloaded" devrait également vous plaire. Une suite très impressionnante visuellement, digne de son grand frère et qui vieillit plutôt bien. Dommage que certains passages soient un peu trop longuets mais dans l'ensemble, on en prend plein la vue et on n'a presque pas le temps de respirer! Le film contient tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment devant la télévision : Une histoire complexe mais intéressante à suivre et qui ne manque pas de suspense, des décors et costumes superbes, un rythme soutenu, des scènes d'action nerveuses et bien menées, des effets spéciaux spectaculaires, un casting impeccable, et de l'émotion. Un bon divertissement qui comblera les amateurs du genre. Le blu-ray est de bonne qualité. Un achat sûr.
Le premier opus de Matrix a vraiment marqué les esprits, de par son innovation technique et scénaristique. Dans ces cas-là, la suite est toujours attendue avec impatience, entre excitation et oeil critique des spectateurs, lesquels savent très bien que les écueils des suites sont nombreux. Las, "Reloaded" ne les évitent pas. C'est dans l'ensemble bien indigeste. Le film porte essentiellement sur la défense de Zion et on s'attarde beaucoup sur cette cité souterraine dont la mise en image surprend : décors de carton pâte, mélange de machinisme à outrance et de tribalisme, "cérémonies" tenant lieu de défouloir extatique et de lupanar géant (cette partie du film est la plus ridicule et la plus décalée), pseudo-philosophie de pacotille. Par ailleurs, les scénaristes explorent plus avant la Matrice avec ses zones secrètes, son créateur, ses défauts et ses personnages baroques dont la logique n'est pas toujours bien décrite. Le spectateur essaie de comprendre un scénario touffu qui tient du gloubiboulga indigeste.

C'est dommage car la grande force de ce film vient des scènes d'action qui sont remarquablement bien faites et arrivent à faire croire au spectateur de leur véracité alors qu'elles se déroulent dans un univers virtuel. C'est réellement époustouflant de maîtrise.

Dans l'ensemble, cependant, je n'ai pas accroché à ce film. Pour le DVD de bonus, c'est "regardez-nous comme nous sommes magnifiques avec nos grands décors et nos gros budgets". Si vous vous attendez à une explication plus approfondie des tenants et aboutissants de l'histoire et/ou des concepts "philosophiques" de Matrix, vous serez déçu.
TEMPLE DE LA RENOMMEEle 13 juillet 2006
Là où Lucas nous laisser imaginer la guerre contre l'empire, les frères Wachowski nous la font voir et ils nous offrent une volée de nouveaux personnages clé pour la session finale (Frenchman, Architect, Keymaster...) mais le gros problème c'est que ça ne marche pas comme le premier volet et on se sent parfois agacé dans le film qui est long à démarrer pourtant l'agent Smith qui s'est lancé dans le copier-coller donne lieu à des combats prodigieux... Quoi qu'il en soit, ce chapitre 2 qui doit être conclu nous en dit plus sur Zion mais il fini un peu en queue de poisson et c'est ce que je déplore alors il faut se venger sur cette édition et ses bonus explosifs:
-coulisses du film/Phénomène Matrix
-Making of de la poursuite sur l'autoroute/L'univers des -produits Matrix (du design à la pub, inutile!)-
making of du jeu vidéo (enter the matrix)
-qu'est-ce qu'animatrix
-les MTV music awards reloaded et ses liens internet...
A posséder pour les inconditionnels...
le 23 septembre 2003
Pour être franc, après l'avoir vu, en sortant de la salle de ciné, j'avais comme une impression mitigée à propos de ce film. Fan inconditionnel du 1er opus, film qui a (je pense) radicalement changé notre vision du cinéma d'action et S.F., en plus des fabuleuses et précédentes productions Hong-Kongaises du genre... J'avoue avoir eu un peu de mal a rentrer dans ce second volet. On démarre tout de suite dans l'action, avec une légère impression de "Too Much", et cette scène assez "débile" où Néo se prend pour Superman. Ensuite, il y a tout le passage "Zion" qui ma paru n'être qu'une simple copie de l'univers Star Wars. Jusque là donc, pas de quoi s'emballer... Mais il est clair qu'après les 45 premières minutes, le film prend une toute autre dimension, desservant à fond dans l'action et la surrenchère d'effets spéciaux (on ne va pas s'en plaindre franchement). Moi, personnellement, ce que je préfère en général dans l'univers des films Matrix, ce sont les passages dans la Matrice justement, car eux seuls retranscrivent cette impression de liberté, de fun et de sensations fortes, dans un monde régi par des lois physiques que nous connaissont bien. Au final, "Reloaded" est certainement, visuellement en tous les cas, le meilleur film d'action jamais réalisé, et son épilogue a l'immense mérite de nous donner envie de connaître, et donc voir, le n°3. Aujourd'hui, bizarrement, la seule envie que j'ais par rapport à ce film, c'est de le revoir (comme quoi !). Donc, au final, je dirais pas aussi trippant que le 1er, mais presque !
le 15 mai 2013
son et images nickel ! toujours un plaisir de revoir ses films, un must du cinéma d'action pour celui qui aime en prendre plein les yeux