Format: DVD|Modifier

le 6 janvier 2010
Et je pèse mes mots! Ce film m'a laissée bouleversée!
Je ne connaissais pas un aussi grand Patrick Bruel, quel merveilleux acteur, plein de sensualité et de charisme! Avec la superbe Cécile de France, il crève l'écran et forme un couple de rêve! La pauvre Hannah, effacée et rapidement dépassée par les évènements, vient nous culpabiliser de souhaiter ardemment l'union des deux sportifs aux corps de rêve, lui le gymnaste et boxeur, elle la championne de natation, qui éclabousse la petite femme au foyer en retrait...La présence de la sympathique Louise (Julie Depardieu, une de mes actrices préférées!) vient paradoxalement mettre un peu de lumière, voire de poésie, dans cette histoire tragique.
Mais ce film ne serait rien sans sa bande musicale, judicieusement choisie et qui accroît la tension mélodramatique de cette oeuvre qui ne peut qu'arracher larmes et un persistant malaise plusieurs jours après l'avoir découvert...Non, ce n'est pas un énième film de plus sur la Seconde guerre mondiale et la Shoah!
Je recommande également la lecture de l'ouvrage sur lequel est basé ce film, Un secret
le 1 septembre 2009
Après avor lu le livre j'avais très envie de voir le film tout en craignant d'etre déçue.Il n'en a rien été ,le film vaut le livre, est très bien joué et on est de suite pris par cette histoire envoutante.
Un beau casting (Cécile de FRANCE, Patrick BRUEL, Ludivine SAGNIER, Mathieu AMALRIC...) + un scénario adapté du best-seller autobiographique de Philippe GRIMBERT + un réalisateur qui a fait ses preuves (Garde à vue,L'Effrontée,La classe de neige...) = un grand film français.

L'équation n'est pas systématique, mais dans ce cas, elle est juste.

Le film raconte comment un enfant voit sa vie bouleversée, à 15 ans, par la révélation d'un secret de famille.
L'originalité de cette histoire vient du fait que l'on découvre le fameux secret progressivement, scène après scène, tout au long du film, comme si on vivait l'histoire au côté du héros, et non pas de façon brutale, avec un avant et un après comme c'est souvent le cas.

Sans révéler l'intrigue, on peut dire qu'il s'agit d'une passion amoureuse lourde de conséquences qui se déroule au sein d'une famille juive pendant la 2nde guerre mondiale.

Le sujet est suffisamment fort pour ne pas en rajouter, le metteur en scène et les interprètes l'ont bien compris, eux qui livrent un travail sobre et juste à propos.

Succès au box-office en 2007, le film a obtenu 11 nominations aux César.
Un Secret est l'adaptation éponyme du livre de Philippe Grimbert, paru en 2004, narrant une passion amoureuse aux conséquences dramatiques sur fond de persécutions antisémites.

Les bons points du film sont nombreux : un scénario solide, une réalisation à la fois sobre et non conventionnelle, le tout servi par des acteurs remarquables. Aux côtés de Cécile de France sculpturale, Bruel et Amalric jouent avec leur justesse habituelle tandis que Julie Depardieu, débordante de talent, paraît décidément bien à l'étroit dans les seconds rôles qu'on lui confie.

Au final on a un film touchant, intelligent, qui nous raconte la vie passionnée de gens normaux dans une époque anormale. Des gens qu'on n'a pas l'habitude d'imaginer plus désespérés par leurs propres sentiments que par le contexte historique. Un film réussi donc, à un détail près selon moi : la voix off. Celle-ci déflore les scènes, gâche les implicites et par conséquent amoindrit la transmission des émotions, comme dans cette scène où Bruel regarde son fils nouveau-né, avec en voix off la description du sentiment qu'il est en train de jouer !

Ceci dit, cette petite réserve ne devrait pas gâcher le plaisir que vous aurez à découvrir ce film, digne représentant d'un cinéma français ambitieux sans prétention et sachant se montrer délicat sans devenir ennuyeux pour autant.
44 commentaires| 38 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 février 2010
C'est un film qu'il vaut la peine de voir après la lecture du roman de Philippe Grimbert. Le film nous fait bien revivre les moments parfois angoissants de l'existence de cette famille juive dont les membres sont si différents les uns des autres. La mise dans le contexte historique est également bien réussie.
le 7 août 2009
Belle mise en scène (Claude Miller) sur un scénario béton tiré d'un livre déjà remarquable.Le bouquin est d'ailleurs cité par Boris Cyrulnik à propos de la résilience.Cécile De France est superbe et aérienne....Les autres toute en retenue et émouvants (Bruel, L Sagnier, Julie Depardieu...). L'amour, la culpabilité....Formidable. à voir absolument.
le 29 mai 2008
Difficile de ne pas sentir un noeud dans la gorge en voyant ce film tout en petites touches fines qui met en scène une famille décimée par la deportation juive.
François, jeune garçon malingre qui ne trouve dans le regard de son père qu'indifférence à son égard, s'est inventé un frère sportif, brillant, fort. Devenu adolescent, de plus en plus malheureux, il apprend qu'il a bien eu un frère, Simon, jeune victime de la haine nazi tandis que leur père était réfugié dans la Creuse.
Les acteurs sont justes, Mathieu Amalric a un peu de mal, surtout en voix off qui n'était effectivement pas indispensable. Cecile de France est remarquable, fraîche et belle.
Le rythme du film est lent mais ne conduit jamais à l'ennui.
le 14 janvier 2010
Quand l'Histoire de la Shoah permet à un athlète d'origine juive de redémarrer une autre vie de couple ...Mais le silence et la culpabilité sont perceptibles et seront découverts par cet enfant chétif, bien éloigné de son père qui ne peut oublier un premier enfant disparu ...
le 17 mars 2014
j'ai beaucoup aimé!!j'ai vu le film au ciné et ensuite je l'ai acheté.trés belle histoire vécue.j'ai entendu l'auteur à la télévision parler de son livre et du film,le choix qu'il avait fait de vouloir BRUEL pour jouer le rôle de son pére.comme j'aime bruel je n'ai pas hésité.
cécile de france est super dans le rôle de la seconde femme .acteurs supers et bonnes interprétations.
à voir ou à revoir!!!
le 3 septembre 2013
l'histoire se situe au début et pendant la seconde guerre mondiale,l’intrigue est bien respectée,les acteurs sont magnifiques ,les décors parfaits,les scènes parfaitement interprétées,j'aime beaucoup ce film pour son histoire à recommander sans modération .Un beau casting,un bon scénario,un bon réalisateur = un bon et grand film français
Un enfant voit sa vie bouleversée par la révélation d"un secret de famille;secret que l'on découvre en même temps que l'enfant;une passion amoureuse lourde de conséquences pendant la seconde guerre mondiale dans une famille juive.Travail sobre , Magnifique!!!!!!!