le 7 février 2009
J'ai acheté ce dvd après avoir lu une critique élogieuse et parce qu'il y avait la petite actrice Ana Torrent qui joue aussi dans "Cria cuervos" de Carlos Saura qui est un de mes films préférés. Il ne faut pas chercher à "comprendre" une histoire, il faut se laisser porter par la qualité de l'image, l'émotion prenante des grands yeux magnifiques d'ANA TORRENT, c'est vraiment d'une rare beauté! Il faut absolument regarder les 2 bonus qui sont très éclairants , réalisés en 1998 et 2008 ce qui permet au réalisateur et aux autres intervenants un recul sur l'oeuvre.Un très très bon moment de beau cinéma!
le 11 février 2009
Un film très intimiste, avec très peu de dialogues, où tout est dans les regards dont celui inoubliable de Anna Arrent,que l'on retrouvera plus tard dans "Cria cuervos". C'est le monde de l'enfance, domaine du merveilleux, parallèle à celui des adultes et qui ne rencontre celui-ci que pour un clash terrible. Absolument bouleversant.
le 17 mai 2014
Comme toute grande oeuvre, ce film fascinant n'a pas pour objet de nous distraire mais de nous "prendre" (ou si l'on préfère de nous envoûter) par son intensité et son exceptionnelle beauté. La métaphore de la ruche, avec ses déplacements et ses incessants aller et retour dont le sens nous échappe, est constamment présente. La petite Ana et sa soeur, à peine plus grande, se meuvent dans un monde d'adultes incompréhensible, avec un père passant son temps à essayer d'écrire sur le comportement des abeilles et une mère nostalgique, l'esprit occupé par sa correspondance avec un inconnu. Dans l'Espagne de 1940, tout rappelle le choc de la terrible guerre civile qui vient tout juste de s'achever. Ana et sa soeur trouvent refuge dans leur imagination et s'inventent des personnages imaginaires comme ce "Frankestein" qu'elles ont vu au cinéma. Dans cet univers sombre, austère, mais esthétique car magnifiquement filmé, Ana découvre la peur et la mort, mais comme seuls peuvent les découvrir les enfants, c'est à dire de façon onirique et intensément émotionnelle. Excellente idée de rééditer ce film en DVD.
En cette fin de Franquisme, Victor Erice a réussi un film à fleur de peau qui parle de l'enfance, du cinéma, du rêve, de la répression ...
Ana Torrent va vous fasciner; l'ambiance générale vous prendre et vous embarquer dans cet ailleurs (si proche de notre réalité).
Les bonus sont très bon et on y apprend que ce film a pu passer la censure franquiste car ils jugeaient ce film trop lent et incompréhensible !! Si bien que "personne n'irait voir ce film" !!!!!! (Ah merci stupidité réactionnaire franquiste, merci esprits étroits incapables de VOIR ce qu'est un vrai grand film.)
le 14 décembre 2012
Un film à voir ; les grands yeux noirs de la petite fille sont inoubliables, ses expressions magnifiquement filmées.
L'atmosphère est unique ; un film très particulier qu'on n'oublie pas, plastiquement superbe.
le 16 mars 2013
Film d'un metteur en scène rare. Son film est déjà un classique qui restera dans l'histoire du cinéma. Film très étrange et envoûtant.
le 19 septembre 2014
Superbe film sur les années 1940 en Espagne. plusieurs versions possibles. A conseiller si on aime le cinéma . Pour tout public.
le 23 janvier 2015
A voir et à revoir, inlassablement, avec "Cria Cuervos" de Carlos Saura où joue aussi la merveilleuse Ana Torrent. a
le 4 octobre 2014
très lent et on a du mal à saisir la trame, mais de belles images d'enfant et de paysage ,un peu dépassé pour l'époque que nous vivons