Format: Blu-ray|Modifier

le 23 juillet 2011
Jerry Maguire (Tom Cruise) est un agent de sportifs ambitieux et avec une grande réussie. Suite à une crise de conscience il va repartir à zéro avec sa secrétaire (Renée Zellweger) et un joueur de football excentrique (Cuba Gooding Jr).
Quel plaisir de revoir ce film nomminé 5 fois au oscars et qui a obtenu celui du meilleur 2nd rôle pour Cuba Gooding Jr.

L'image n'est pas superbe, on pouvait espérer plus de travail mais au final ce n'est pas mal pour un film de 1996.
La jaquette indique que seule la piste espagnole n'est pas en dolby TrueHD 5.1 (pistes anglaises, françaises et portugaises).
Le blu-ray comporte de nombreux bonus parmi lesquels des commentaires, des scènes supplémentaires, un making of et le clip Secret Garden de Bruce Springsteen.

L'ensemble mérite 4 étoiles.
« Jerry Maquire », sous des apparences de comédie assez classique se révèle in fine une réflexion intéressante sur l'univers professionnel et la vie de couple, quelque soit les secteurs d'activité ou les milieux. Que veulent dire des mots « loyauté » ou « parole donnée » ? Ont-ils un sens et une portée dans le monde de requins qu'est celui des agents sportifs ? Peuvent-ils suffire à bâtir une relation amoureuse sincère ?

Le scénario part de l'idée saugrenue de Jerry Maguire, un des meilleurs agents de sportif du marché, d'écrire et de publier une « profession de foi » pour exprimer les idéaux bafoués de sa profession. Il est rapidement licencié et doit tenter de rebondir avec pour seul client Rod, un footballeur caractériel de second rang, et Dorothy, une comptable - mère célibataire - qui a voulu le suivre dans sa nouvelle « aventure » professionnelle. Trois acteurs au meilleur de leur art - Tom Cruise, Cuba Gooding Jr et Renée Zellweger - portent le film tout entier sur leurs épaules dans la quête du Graal qui les anime : la réussite professionnelle, sportive et amoureuse basée sur la sincérité.

Drôle, touchant, le film s'appuie aussi sur quelques répliques cultes, comme le « Si tu foires je te tue » adressé à Jerry par la sœur de Dorothy, quelque peu inquiète de la tournure des événements, ou encore le « Tu m'as eu sur ton bonsoir » de Dorothy à Jerry après qu'il lui ait fait une déclaration d'amour de plus de 5 minutes. Bien qu'assez long, plus de deux heures, « Jerry Maguire » est un film rythmé et percutant qui, malgré quelques clichés typiques des années 90, atteint son but : nous distraire avec ce qu'il faut de subtilité et de profondeur.
le 25 septembre 2003
Pour moi, ç'est le film parfait ! Tout y est...
Le rire, l'émotion, les joies et les peines. Un film plein d'humour et de tendresse avec des acteurs qui expriment bien leur plaisir à l'écran. Un double DVD avec des bonus passionnant (dont la fameuses profession de foi de Jerry).
Bravo !!!
le 19 septembre 2003
Non seulement les fans de Tom Cruise, mais aussi les autres apprécieront cette oeuvre. C'est bien simple, on ne voit pas les 2H13 du film passer !
C'est l'histoire d'une remise en cause, d'un changement de vie... C'est la magie de la vie, faite de bons et de mauvais moment, qui nous est montrée à travers ce petit chef d'oeuvre.
On peut s'y retrouver. On peut en prendre de la graine...
A posséder à tout prix dans sa DVD-thèque !
De plus, excellent rapport qualité prix !
"Jerry Maguire" est une comédie très "années 90", représentative d'une Amérique insouciante, dominée par l'argent et les médias. L'histoire prend place dans le milieu sportif de très haut niveau, où les agents sans vergogne gèrent leurs "poulains" de façon industrielle. C'est un système sans âme, purement artificiel, où le lien "commercial" prend le pas sur la relation humaine.
Alors, il faut avouer que le début du film est un peu décourageant, on a l'impression de regarder un feuilleton TV de mauvaise qualité. En effet, Tom Cruise - alias Jerry Maguire - joue un personnage vaniteux à souhait, avec le sourire "bright" à l'américaine. C'est parfois même à la limite du ridicule, sans parler de la photographie qui est très médiocre.
Puis... peu à peu, l'histoire prend de la consistance, les personnages montrent des facettes plus complexes... et le Jerry Maguire si agaçant du début, le "winner" écoeurant et imbu de lui même, devient un "loser". En effet, il connaît des déboires, qui se produisent parce qu'il doute... parce qu'il se remet en question, et qu'il voudrait un peu plus d'éthique dans son métier. Or dans ce milieu de requins, il n'y a pas pire que le doute, car vos concurrents en profitent pour vous écraser.
C'est donc le parcours d'un homme à la recherche de réponses, et qui les trouve grâce aux deux seules personnes qui acceptent de le suivre : sa secrétaire (Renee Zellweger) qui est secrètement amoureuse de lui, et son seul et unique client, un footballeur mal aimé des médias (Cuba Gooding Jr).
Ce trio va donner un tour inattendu au film, et une véritable profondeur, insoupçonnable au départ. On est souvent ému et on rit aussi beaucoup (merci Cuba Googing jr qui est un excellent second rôle).
Enfin j'ajouterai que, pour une fois, la version française m'a autant plu que la VO, ce qui est très rare !
Je n'en dirait pas plus, regardez-le... moi j'ai beaucoup aimé.
Merci de m'avoir lue.
le 1 juillet 2010
Ce film est vraiment beau. C'est la bataille d'un homme qui décide de reprendre sa vie en main en prenant conscience qu'il n'aime pas ce qu'il fait de son travail. Mais tout ça va lui donner une bonne dose de problèmes qu'il va devoir surmonter de toutes ses forces.
De plus c'est une belle histoire d'amour, avec celle qui l'a soutenu dès le début, mais qui est fragile et a besoin de lui.
J'ai vraiment apprécié ce film pour son histoire originale et magnifiquement jouée par Tom Cruise, Renée Zellwegger et Cuba Gooding Jr.

Apport HD

Je n'ai pas eu le dvd avant pour comparer, mais j'ai trouvé l'image plutôt décevante pour le support. Rien de bien catastrophique, l'image reste belle, bien définie, mais pas au niveau des capacités actuelles, et souvent des fourmillements apparaissent sur les arrières plans.
Par contre côté son, c'est rare mais la VF se voit profiter d'un Dolby TrueHD, comme la VO, qui rendent les dialogues vraiment clairs et appréciables. Mais là encore je ne peux pas comparer avec le dvd...

En conclusion, je dirais que si vous n'avez pas le film en dvd, prenez-le directement en blu-ray, mais si vous l'avez déjà en dvd, j'ai des doutes que le rachat soit nécessaire...
UN TOM CRUISE ETONNANT D APLOMB ET DE MENSONGES...DANS CETTE HISTOIRE D AGENT DE SPORTIFS EN TOUS GENRES...BONNE INTERPRETATION GENERALE AVEC UNE MENTION SPECIALE POUR L EXCELLENT CUBA GOODING JR....CRAQUANT A SOUHAIT...
le 24 septembre 2003
Fan de sport, de Tom Cruise, ou tout simplement de beaux films n'hésitez pas a commander ce film magnifique... cette romance moderne. SImple, beau, efficace,...émouvant... et révélateur.
Un Must.
le 25 février 2013
Jerry Maguire, agent charmeur et brillant de grandes stars du sport, se trouve un beau jour confronté à une prise de conscience quant à son but dans la vie et son éthique professionnelle... Viré sans pincettes, il doit alors repartir de zéro, un joueur raté et une secrétaire timide à ses côtés.

Réalisé par Cameron Crowe (également aux commandes 5 ans plus tard de Vanilla Sky), et sorti en 1996, Jerry Maguire trouve une grande partie du plaisir que l'on ressent à sa vision de par son interprète principal. Tom Cruise, alors au firmament de sa carrière (le film est à placer entre Mission Impossible et Eyes Wide Shut), étincelle dans ce rôle de battant se remettant en question, et communique sans peine son énergie au film. Côté casting, Renée Zellweger et Cuba Gooding Jr l'épaulent avec non moins de talent, respectivement dans les rôles de la touchante secrétaire et dans celui du joueur excentrique de football américain (Gooding Jr raflera d'ailleurs l'Oscar du Meilleur Second Rôle Masculin pour sa prestation déjantée).

Ne sombrant jamais dans le drame, Jerry Maguire est au contraire un film oscillant entre la romance et la comédie douce-amère, les moments poignants alternant avec des passages faisant volontiers rire (le beau-frère adepte de Miles Davis est à ce titre formidable). Cependant, cette apparent climat humoristique masque une réalité plus dure, celle du capitalisme actuel, dans lequel la moindre faiblesse est considérée comme un échec (pour preuve, le personnage de Kelly Preston), et la crise de la quarantaine. Mais prenant le contre-pied de cette noirceur en dotant son sujet d'un optimisme toujours présent, Cameron Crowe parvient à nous livrer un film qu'il fait bon voir, et qui donne espoir. Bravo !
le 20 septembre 2014
Un film axé sur le sport, et son management où Jerry Maguire, qui quitte son entreprise, doit essayer de retrouver des athlètes qui acceptent qu'il les coache... On se prête bien au film, les acteurs sont bons... Cuba Gooding Jr a d'ailleurs remporté l'oscar du meilleur second rôle...