Taille: 77 mm|Modifier

le 22 avril 2012
Aprés lecture de nombreux commentaires, je me suis orienté vers ce filtre polarisant qui semblait un des meilleurs. Résultats convaincants et livré avec un boitier qui protege bien le filtre. Bref satisfait du produit.
Par contre pas évident de tourner le filtre quand le pare soleil est monté.
le 13 décembre 2014
Acheté pour remplacer le modèle HOYA de la gamme intermédiaire (qui me donnait satisfaction avec 2 bémols : difficile à démonter et à nettoyer), le gain qualitatif est net : plus de problème de démontage, le verre est plus clair de 25% sans incidence sur l'effet polarisant, monture toujours aussi fine ne générant aucun vignetage même au 16mm ! Je le recommande vivement d'autant plus que le prix est presque sacrifié !
le 27 février 2013
Il est léger et très fin. Contrairement à d'autres filtres polarisants de la même marque, on peut "accrocher" le capuchon de l'objectif pour protéger le filtre
le 25 juin 2013
Il remplit parfaitement sa fonction, sans défaut. La qualité de construction est très bonne et optiquement il fournit de très bon résultats. Il m'accompagne partout en photo d'extérieur.
L'autofocus fonctionne sans soucis et la perte de lumière est de l'ordre de 2/3 à un cran d'exposition. Pour son prix raisonnable, c'est un très bon produit.
le 20 mars 2013
je viens de le recevoir je l'ai tout de suite essayé et on voit la différence avec un filtre moins cher ,j'en suis satisfait j'aurai préféré le recevoir avec un film de protection dessus car j'ai du le nettoyer à la lingette pour qu'il soit sans poussière dessus avant de l'installer mais une fois posé sur mon objectif j'ai vu une vraie différence je recommande si vous êtes prêt à investir dans un filtre de qualité c'est celui là qu'il vous faut.
le 7 octobre 2013
J'ai choisi ce filtre Hoya pour mon objectif canon 18-55 IS 58mm
La polarisation est très bonne, quoique parfois insuffisante lors d'une prise de photo du canal de l'ourq en plein soleil, où des reflets étaient toujours présents sur la photo même avec la polarisation poussée à fond.
Un défaut est une petit perte de piqué qui se remarque si l'on prend une même photo avec et sans le filtre.
Autre défaut, pas de repère sur la bague afin de visualiser à quel niveau est la polarisation, sans ça je suis obligé de pointer un coin du ciel pour pouvoir voir l'effet.
Un bon point, le bouchon de l'objectif se fixe bien sur le filtre.
Produit de très bonne facture, produit de très belles images avec un camescope NEX-VG30, cela permet d'avoir un ciel plus bleu, des couleurs assez pures. Par contre, ne pas utiliser en intérieur ou pour des portraits famille, ça ne sert à rien. À utiliser uniquement en extérieur pour des paysages, je le recommande vivement.

Existe aussi en version PRO (moins bon que HD). Je recommande la version HD si vous avez un camescope/appareil photo haut de gamme, sinon un PRO voire un simple PL suffira.

Attention à ce que vous puissiez facilement accéder la bague de réglage du filtre (avec un pare soleil, cela peut être difficile).
le 21 juin 2015
je l'ai utilisé sur 2 objectifs CANON : un 17-40 f/4 et un 70/200 f/2.8 et sur 2 boitiers 60d + 6D.
il est moyen, voir très moyen, sur le 17/40 et très bien sur le 70/200. Pourquoi ?
pour la bonne et simple raison que je viens de m'apercevoir que ce n'est pas un SLIM. C'est ( sans doute ) à cause de ça que sur le 17-40 il a une teinte de dégradée non uniforme horizontalement et qu'il vignette terriblement de 17 à 20 voir 22 ? ...

bons points :
1- il se nettoie facilement par rapport aux autres dont le prix est inférieur et ne se raye pas ( ou du moins pas encore ? )
2- le réglage circulaire est assez aisé grâce aux crans sur la face avant. une légère pression avec le bout de l'ongle, voir du doigt ( pour ceux qui n'ont pas d'ongle comme moi.. ) sur les micros crans permet de le faire tourner. comme il tourne vraiment facilement, c'est top.
3- le vissage est assez aisé, il ne grippe pas. il se dévisse bien. Cependant, attention si vous le vissez en sus d'un filtre neutre ( perso j'ai un B+W ) le fait qu'il soit épais permet une séparation aisée des 2, lorsqu'ils se dévissent ensemble. Cela arrive souvent.

sinon rien à redire sur les grandes focales...comme le 70 - 200 ... Là, c'est parfait.

points négatifs :
- vignetage à courte focale.
- dégradé horizontal à courte focale.
- boite: j'aurais aimé que le filtre polarisant repose sur une mousse rigide ( comme le fait B+W); HOYA nous propose une belle boite plastique vissable; au demeurant de belle qualité, mais le filtre repose sur du plastique rigide très dur, sans même une fine couche de mousse ! ... pas top dans un sac photo, car les transmissions des vibrations vont directement impacter le verre à plus ou moins long terme. Car il ne faut pas oublier que ce sont 2 verres, posés l'un sur l'autre et rotatifs !
- comme un filtre polarisant est plus souvent utilisé pour le mode paysage (en front de mer ou autour d'une piscine lorsque l'on désire un plan large, ..) alors là.. je suis déçu lorsqu'il est mis sur un UGA ou GA.
peut-être qu'un slim, comme je l'écrivais au début, aurait évité ces désagréments.

je vais quand même transmettre ces problème à AMAZON afin qu'ils voient avec le vendeur si c'est normal d'avoir des couleurs différentes ( sur une focale de 17 à 20/22) dans une lecture de gauche à droite ( en dehors du problème de vignetage) alors que naturellement j'ai un ciel de couleur uniforme.
Voilà, pourquoi je n'ai mis que 3; car au prix où je l'ai acheté, je demande un minimum de qualité. Je l'ai partout sauf dans les petites focales.
Si vous photographiez au delà de ces valeurs, il n'y a pas de soucis.
le 12 avril 2012
filtre fin compare au filtre polarisant de hama ou autre remplie bien son role bien qu'in peut cher. Le déplacement sur la bague est très fluide compare a hama, la boite pour range le filtre est elle aussi bien circulaire et la posibilite de range un autre filtre que celui là d'un diamètre supérieur telle un 58 ou inférieur 48 qui ne bougera pas grace au marque crée.
le 22 novembre 2013
Produit reçu dans une boite en plastique de transport excellente.
Le filtre est d'une excellente qualité , un peu chère mais d'excellente qualité, avec une bonne optique ne pas hésiter...

Voir toutes les 19 questions avec réponses.