undrgrnd Cliquez ici RentreeLitteraire nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Rentrée scolaire Cliquez ici Acheter Fire cliquez_ici Cliquez ici Bijoux en or rose

le 31 mai 2009
Ce filtre n'a qu'un défaut : son prix. Il fournit une protection efficace de votre objectif. Il attire beaucoup moins la poussière que le verre de mes optiques. Depuis que j'ai mis en place ce filtre, je peux laisser complètement me passer de bouchon pendant de longues séances sans voir se déposer la moindre poussière. Je n'ai pas constaté d'apparition de reflets ou de quoi que ce soit de gênant. Ce filtre n'a aucun impact négatif sur la qualité des prises de vue. Je ne m'attendait pas à une telle qualité. Je suis extrêmement impressionné.

Je ne suis pas en mesure de comparer ce filtre à un Hoya Super HMC, n'ayant pas essayé cette gamme là.
le 3 janvier 2011
Son seul défaut est son prix plus élevé que celui de ses concurrents .Je l'utilise sur un zoom ultra grand angle 17-40 sans aucune aberration grâce à la monture très fine. Produit livré très rapidement bien que venant de l'étranger. Bref, rien à dire, que des compliments.
Je regarde les autres commentaires dont certains se plaignent du prix... sans avoir comparé avec le prix des filtres Nikon.
Comme d'autres commentateurs, je suis équipé en zooms Nikon F/2.8 qui demandent ce diamètre de 77 mm. Et sans me poser de question, j'avais commencé par m'équiper de filtres Nikon... avant de voir que les filtres HOYA sont aussi bons et sensiblement moins chers.

Pour posséder des Nikon depuis longtemps, j'ai pu voir aussi que la technologie des traitements antireflet avait fait beaucoup de progrès... et c'est surtout ce qu'on demande à un filtre : ne pas créer d'image parasite ou d'effet de halo (qu'on appelle "ghost" ou "flare" en anglais).
Généralement, ce défaut se voit directement dans le viseur dans une image à contre-jour sans pare-soleil. Mais si on veut avoir une idée précise, on pose l'appareil sur pied, on fait la même image avec et sans filtre... et rentré chez soi, on compare les images sur l'ordinateur.

Une autre qualité des traitements antireflet de qualité est de pouvoir supporter le nettoyage autre qu'un chiffon de coton ou du soufflage d'air. Ce filtre HD supporte les produits de nettoyage faits pour l'optique (à base d'alcool).
C'est indispensable pour nettoyer d'éventuelles traces de doigts.
le 12 mai 2013
Après des déboires avec un filtre UV bas de gamme (en particulier flare) j'ai investi dans ce filtre Hoya HD UVHD77 et je le regrette pas. Ces qualités optiques sont remarquables, on a même l'impression au déballage qu'il n'y a pas de filtre tellement il est transparent et sans reflet.

A recommander.
le 18 novembre 2011
Très fin et ne tourne pas dans le vide ... son hic le prix de la qualité
Je tourne régulièrement sur une monture et obj pro, aucun souci !
le 1 février 2013
Monté sur un Nikon 70-200 f/2.8, ce filtre sait se faire invisible avec aucune aberration tout en protégeant votre optique.
le 26 mai 2013
Juger de la qualité de ce filtre ?
Honnêtement, je ne sais pas, je ne dois pas avoir l’œil assez averti.
En tous cas, il protège bien mon canon 24-105. Totalement transparent, je ne vois pas de différence avec et sans.
le 28 février 2015
un super achat, très satisfais, le résultat est superbe, je vous le recommande il corrige le niveau d'UV sans altéré négativement la qualité de la photo
livré rapidement en service premium,
le 6 janvier 2014
The only thing you get wiith a UV filter on a digital camera is protection. Nothing else. And then, on top of it, the better the filter the less it degrades your image. It ain't gonna do nothing more than that: the more you pay the less you loose, as simple as that.

These Hoya HD series really works!
le 17 août 2012
J'utilise ce filtre sur un objectif Canon EF 24-105 F:4 IS L USM, de qualité pro (série L a bague rouge) et il faut que le filtre soit a la hauteur de l'optique. Le filtre Hoya remplit très bien son office : aucune aberration créée par ce filtre, atténuation négligeable. Il a aussi une très bonne tenue mécanique - ce qui est très important, le filtre servant AUSSI de protection de l'objectif en cas de choc : ce qui m'est arrivé avec le précédent filtre (un Hoya lui aussi) qui a sauvé mon objectif lors d'une chute de l'appareil photo ... C'est le filtre qui a tout pris et l'objectif est resté intact. Ce n'est pas la première chose qu'on attend habituellement d'un filtre, mais ça peut être vital (un objectif Canon de série L coute entre 1000 et 2000 Euros voire plus) !