Format: Blu-ray|Modifier

le 24 décembre 2012
Quel bonheur ce film et en plus en qualité blu-ray dans un très beau coffret métallique! Un classique à avoir toujours chez soi, ne serait-ce que pour les scènes à mourir de rire dans l'usine de chewing-gum et l'inoubliable chorégraphie de Rabbi Jacob. Le remastering en blu-ray est réussi, évidemment ce n'est pas Avatar mais le film date de 1973 donc du très bon boulot, sauf les bonus (malgré ses anecdotes très intérressantes) ceux-ci n'ont eu droit à aucun traitement de faveur et c'est à peine du niveau d'une VHS qui a mal veillit.

Pour vous dire comme la qualité du traitement blu-ray est bonne, faites un arrêt sur image à la minute 8'13" secondes, vous y verrez assez clairement le cascadeur qui double De Funès en fous du volant avec sa DS. Vous noterez le minimum d'effort consenti par le cascadeur pour lui ressembler avec un moumoute de chauve à 2 balles :-)

Bon bref à acheter les yeux fermés, pour ceux qui en doutais encore, du grand Oury, du très grand De Funès et n'oublions pas l'indispensable musique de Vladimir Cosma, merci à eux!

Amazon comme d'habitude un service plus que parfait!!!
le 28 avril 2002
j'adore Louis De Funès, il m'est impossible de détester ce film (l'avare est le seul que je n'achèterai pas) en plus d'actualité avec les présidentielles, cela montre que l'on peut changer d'avis lorsque l'on connaît mieux les personnes, toujours vif, rigolo, surprenant, je ne vois pas ce que l'on peut reprocher à ce film, plein d'humour et nous en avons tous bien besoin je crois. à regarder à volonté.
le 26 juin 2016
... il y a tout de même des imperfections.

Commençons par les bons points :
- La qualité de l'image est splendide. Un gain de piqué énorme comparé au DVD. De plus, une restauration a été faite pour sûr. Cela est notamment visible lors de la confrontation entre Pivert et Salomon sur le Sabbah. Cette scène qui était bien trop claire à l'époque a été retravaillée sur les couleurs, le contraste et la luminosité pour qu'elle puisse enfin donner l'impression que l'action se passe bien pendant la tombée de la nuit, avec de belles couleurs bleutées.

- La piste audio remixée en 5.1 est de bonne facture. J'avoue avoir pas mal de mépris envers les remixages de piste mono en 5.1, mais il faut bien avouer que le résultat ici est de très bonne facture. En même temps c'est normal car il ne s'agit pas d'un remixage 5.1 travaillé à l'arrache ou à partir de nouvelles sonothèques comme le fait si bien nos confrères Américains de la Fox. En fait, il s'agit plutôt d'un remixage 5.1 travaillé à partir de la piste Mono d'origine. Donc, rien n'est dénaturé, au contraire, les musiques sont plus enjouées et les effets sonores plus claires...

Mauvais points :
- ...mais ce n'est pas une raison de faire l'impasse sur la piste mono d'origine dans ce Blu-Ray. Alors qu'elle était disponible dans l'ancien DVD en plus du remixage 5.1, ici on a droit QU'AU remixage. Encore une fois, il est de qualité mais je trouve qu'il est important de respecter l'authenticité du film, surtout qu'une piste mono compressée en Dolby Digital ne fait qu'entre 40 à 80Mo par heure.

- Pas de sous-titres lors des dialogues en Hébreux. En effet, lors de la scène dans la synagogue où Salomon prend les policiers pour les maramouches, il parle en Hébreux. Cette scène possédait des sous-titres directement incrustées dans la vidéo sur les copies VHS ou DVD du film. Or, ici ce n'est plus le cas. Maintenant, il faut faire fonctionner notre imagination pour comprendre ce qu'il dit.
A mon avis, je suis presque sûr que ces sous-titres incrustés sur la vidéo ont été supprimés numériquement pour pouvoir être ensuite remplacés par des sous-titres forcés au format PGS, mais au final l'équipe TF1 Vidéo a oublié de les ajouter à la dernière minute. Ça ou alors, le négatif utilisé était déjà exempt de ces sous-titres incrustés (ce qui est fort improbable). J'ai fourni des images pour que vous puissiez comparer la scène avec et sans sous-titres (et en même temps comparer la qualité vidéo)

- Pas de nouveau bonus. Les mêmes que sur l'ancien DVD. Mais tout de même de très bonnes interviews.

Malgré ces légers défauts, si vous cherchez à obtenir ce grand classique dans une qualité optimale, je recommande fortement ce Blu-Ray. On est tout de même grandement au-dessus de l'ancien DVD.
review image review image
Je ne vais pas critiquer le film ici. Tout le monde le connais a peu près, et ceux qui le veulent en Blu-Ray doivent le connaitre ;o)
La restauration est de très haute tenue. Le grain est maitrisé, la définition explose sur certains plans (un peu moins sur d'autres), l'image est parfaitement nettoyé, et l'étalonnage est quasi parfait (bien mieux que certains Gaumont !).
Reste le son. On aurait aimé une meilleur restauration en 5.1, avec notamment l'intégration de la vrai bande son musicale qui existe en stéréo sur disque, et bien plus séduisante (comme l'a fait Gaumont sur les Mariés de l'an 2 ou La folie des grandeurs). Cela aurait été beaucoup mieux que ce bidouillage. Car, oui, c'est le talon d’Achille de cette édition. On sent bien le bidouillage, surtout sur certaines séquences où le son passe "hors phase" sur l'arrière de façon désagréable sur certaines séquences avec au final une impression de son peu naturel. La piste son mono d'origine, restauré, aurait été un vrai plus. D'où une étoile de moins.
Pivert, un industriel français aux idées traditionnelles interprété par Louis De Funès, s'apprête à marier sa fille. Suite à un accident de voiture avec son chauffeur Salomon qui est juif, il se retrouve mêler malgré lui à un règlement de compte entre la police politique d'un Etat arabe et Slimane, un dissident politique. De nombreux rebondissements s'enchaînent mêlant culture juive, arabe et française avec beaucoup d'humour. Ce film est un hymne à la tolérance porté par les pitreries du génialissime De Funès. La musique entêtante est signée Vladimir Cosma. Ce film a aussi laissé une kyrielle de répliques comiques : " Raciste , moi Raciste , Salomon ! Raciste ? En tout cas ma fille épouse un homme bien blanc , bien blanc ! .. Il est riche comme moi et catholique comme tout le monde", "un gros avec une figure jaune huileuse frisotté avec des lunettes noires , ah ! une vraie tête d'assassin ! Qui fassent ça chez eux , moins y en aura ! Mais pas chez nous Mr le commissaire !".
500 PREMIERS RÉVISEURSle 30 octobre 2014
L'association Oury-De Funès a toujours donné d'excellentes comédies à gros succès commercial tels que "La Grande Vadrouille", "Le Corniaud", ou l'exceptionnel "Folie des Grandeurs".

Ils concoctèrent donc un nouvel opus qui deviendra le phénoménal "Rabbi Jacob", un nouveau sommet du rire, énorme succès de l'année 1973 avec plus de 7 millions d'entrées.

Le génial Louis de Funès interprète l'un de ses meilleurs rôles au cinéma et livre la prestation la plus aboutie de sa carrière en parvenant à nous rendre attachant un homme réac, irascible, chauvin limite raciste, qui découvre peu à peu la richesse de la culture juive qu'il rejetait par ignorance !

Son époustouflant dynamisme, véritable bourrasque qui entraine le spectateur dans un tourbillon de gags tous plus savoureux les uns que les autre, est la plus grande force de ce long métrage. On n'est pas prêt d'oublier la séquence d'anthologie de la danse hassidique (la musique entraînante du compositeur Vladimir Cosma est pour beaucoup dans la réussite du film), ni l'usine de chewing gum !.

Les seconds rôles sont excellents : Claude Giraud, Suzy Delair, Henri Guybet, Renzo Montagnani, Claude Piéplu, Miou-Miou ou encore Gérard Darmon en truand, dans l’un de ses premiers rôles au cinéma, et les Juifs y sont présentés d'une manière à la fois caricaturale et sympathique.

Ce film est blindé de répliques cultes ("Quoi Salomon, vous êtes juif ?... Salomon est juif !... Bon, ça ne fait rien, je vous garde quand même " , " La pie verte c'est toi ?" , "Je m'appelle Victor Pivert comme un pivert " , " Bonjour chère...cacher" , " Mais je me fous des deux ").

Entre la créativité scénaristique du réalisateur Gérard Oury et l'immense talent comique de l'acteur Louis de Funès, "Les aventures de Rabbi Jacob" fait incontestablement parti du Panthéon de la comédie française.

Pourrait-on encore faire un tel film de nos jours sans être traîné devant les tribunaux par la police de la pensée politiquement correcte et ses ligues de vertu antiracistes à sens unique? Juifs, arabes, terrorisme, autant de terrains minés.
le 29 octobre 2015
Génial et toujours aussi drôle! Mieux en Bluray, même si l'image laisse transparaitre son âge!

Danse "juive" du rabbin De Funès toujours aussi jouissive! Choisie pour l'ouverture du bal de notre mariage, 1 an après, nous ne parvenons toujours pas à reproduire "correctement" la choregraphie!

Une grande performance de Louis De Funes!
le 29 avril 2016
Un grand classique indémodable. Louis de Funés au sommet de son art. Le metteur en scène a une imagination débordante. Rien est sérieux dans ce film et tant mieux. On se moque un peu de tout le monde mais avec respect tout de même. Je recommande vivement.
le 25 avril 2016
J'ai commandé ce DVD pour mes petits enfants. Nous l'avons regardé tous ensemble, quel bon moment, une vrai détente et du rire. Cela fait du bien même si "De Funès" en fait des tonnes, même si le film date.
le 27 décembre 2015
Ce film bon enfant est un grand classique du rire et plaît à toutes les générations. Par contre la livraison a eu lieu beaucoup plus tard que prévue et il est arrivé après Noël alors que j'avais pris mes précautions..