le 18 octobre 2008
Voilà enfin en français le meilleur film venu d'Inde cette année. Gowariker a reussi un chef-d'oeuvre digne des films de Cecil B.De Mille avec un Hritik Roshan et une aishwarya Rai au sommet.
Une histoire basée sur la romance entre l'empereur moghol Jallaludin AKBAR et une princesse rajput sur fond de rivalité familiale et politiques.
Au milieu de palais enchanteurs et avec des costumes magnifiques, on se prend à rêver de vivre une vie comme la leur.
Ce film est à recommander à tout fan de Bollywood, voir même au delà car il est clair que ce film fais partie des chefs-d'oeuvre du cinema mondial.
Une petite erreur, ce n'est pas Akbar qui a construit le TAJ MAHAL, MAIS SON PETIT FILS SHAH JAHAN.
22 commentaires| 24 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 janvier 2009
Ce Jodhaa Akbar est tout simplement sublime! Et même presque surprenant par sa sobriété (ce qui, reconnaissons le, n'est pas la marque de fabrique de l'industrie bollywood). La musique et les danses sont superbes mais restent peu nombreuses. Pas de dialogues chantés, les acteurs principaux ne dansent d'ailleurs pas ni séparés, ni ensemble. Pourtant, Gowariker dispose des deux meilleurs danseurs de Bollywood en la personne de Hrithik Roshan (Akbar) et Aishwarya Rai Bachchan (Jodhaa). Il faut d'ailleurs noter la performance remarquable de Hrithik Roshan (déjà vu dans une Famille indienne), tout simplement parfait dans le rôle de l'empereur. Prestance jeu d'acteur, il crève l'écran. Et avis aux filles, seul mec magnifique avec une moustache. Quant à Aishwarya, sa beauté est déjà connu dans le monde entier. Dans Jodhaa, elle est tout en simplicité, ce qui la rend d'autant plus magnifique. Bien sûr, les décors du 16ème siècle rendent un peu plus sublime ce film qui a le mérite de détonner dans l'univers de Bollywood. Sans compter les batailles et les intrigues politiques... A voir absolument!
le 29 novembre 2008
J'ai vu ce film en salle et c'est une merveille de couleurs, de matières, de sensualité, de musique (A.R. Rahman, qui a été remarqué par les majors américains). L'histoire est sûrement bien loin de l'Histoire, mais peu importe, c'est un conte des Mille et une nuits, juste comme on peut les aimer. Et la longueur ne doit pas effrayer. La première fois que j'ai vu un film Bollywood (La Famille indienne), j'étais sceptique mais à aucun moment, je ne me suis ennuyée. Ici, avec une sublime reine de beauté et un beau gosse (puisqu'il faut dire comme ça maintenant), l'érotisme est là, sans vulgarité, et les clichés sont renouvelés, c'est-à-dire que ce qu'on croyait avoir vu mille fois redevient tout neuf (la musculature d'un homme, les courbes d'une femme, bref....).
le 14 mars 2012
Le film est-il en Hindi sous-titré français ?? Ou seulement en Français, ce serait intéressant de le mettre.. S'il vous plait!
le 6 juin 2009
Jodhaa et Akbar nous touchent dans l'âme et dans la peau. Serait-ce parce que d'une certaine manière on aimerait s'identifier à ces personnages dans la vraie vie? Cet amour qui traverse le temps et les péripéties nous apporte une leçon sur le véritable sens qu'il devrait avoir. Les personnages sont brillamment mis en valeur peut-être trop même, mais cela ne gêne en rien si l'on voit en eux un exemple de sagesse pure digne d'un empereur et d'une impératrice. Mais tout au long du film, la carrure de l'un comme l'élégance de l'autre ne voilent surtout pas l'ampleur d'un amour intense, d'un amour dont on rêverait. Le mariage des cultures ainsi que le respect mutuel de celles-ci sont des exemples évidents pour la société d'aujourd'hui.Le film est magnifique, tourné sur des fonds qui laissent rêver et nous donnent presque envie d'y être. Les scènes de combat m'ont étonnement fasciné par leur ampleur. La musique est belle et entraînante, voir même envoûtante.La version française sous-titrée de ce DVD est particulièrement réussie. Je vous recommande vivement ce film qui vous laissera rêveur.
le 1 août 2009
C'est vrai la romance, le charme, entre les 2 acteurs est inouis. Je regrettes juste de ne pas avoir vu Aishwarya danser... même pour son empereur. Il n'y a pratiquement pas de danse. Mais l'histoire et l'évolution de leur amour est belle. Je l'avoue j'aime beaucoup les films bollywoodiens comme la famille indienne avec beaucoup d'émotion et de danse. Avis à ceux qui s'attendent à voir beaucoup de danse: "ce n'est pas le film qu'il vous faut".
le 31 décembre 2009
Akbar (1542-1605) est considéré comme le plus grand empereur moghol de l'Histoire. Il fit de l'empire moghol la première puissance territoriale de l'Inde. Son action fut aussi motivée par un humanisme authentique, qui plonge ses racines dans le caractère syncrétique de la culture indienne : il abolit la jazyia, impôt islamique traditionnel acquitté par les non-musulmans et instaura même une nouvelle religion au confluent de l'Islam et de l'hindouisme mais qui ne rencontra qu'un succés très limité. Il épousa une princesse radjpoute, caste de guerriers indépendants pour marquer son parti pris unificateur. Ce geste de conciliation est le prétexte de ce film.
J'ai fait l'acquisition de ce DVD pour découvrir le cinéma indien.
Je savais déjà qu'il était d'une grande variété, bien au-delà des seuls "Bollywood", qui ne m'attiraient pas du tout.
Cette première approche ne m'a pas déplu, mais je ne peux m'empêcher d'émettre quelques réserves : on ne peut être qu'ébloui par la beauté des costumes (observez donc les bijoux !!!!), le faste des décors ou l'originalité des mouvements de caméra.
Mais la romance domine trop le film, sans que l'on y croit vraiment. Les décisions d'Akbar ne semblent être motivées que par l'amour voué à Jodhaa face à un contexte politique qui est ramené à une querelle de préséance entre potentats. Comme si la volonté de créer un personnage de justicier sans défauts avait poussé le réalisateur (très talentueux, avouons-le quand même !!) à étouffer la violence et la profondeur des sentiments sous un esthétisme flamboyant mais trop épuré. Si bien que l'on finit par regarder défiler une superbe collection d'images exotiques trop lisses et aseptisées, sans pouvoir se défendre parfois d'un certain ennui.
Après Lagaan et Swades, Jodhaa Akbar est le troisième grand film du réalisateur indien Ashutosh Gowariker. Ce film à grand spectacle, doté de budgets importants, retrace la vie et l'épopée de l'empereur moghol Akbar dont l'ambition est de réunir l'ensemble de l'Hindoustan en un seul empire. Dans un premier temps, l'empereur progresse dans son oeuvre unificatrice en volant de victoire en victoire, et en battant un à un les royaumes hindous voisins. Afin d'étendre de façon très importante son territoire, il épouse une princesse rajpoute hindoue, Jodhaa. Celle-ci constitue cependant une proie autrement difficile à conquérir. Elle lui en fait voir de toutes les couleurs. L'empereur Akbar devra gagner l'amour de sa femme en faisant ses preuves de monarque éclairé et tolérant. Ce film est à la fois une fresque historique flambyante, mettant en scène des batailles immenses, une histoire d'amour hors normes et une leçon de tolérance entre hindous et musulmans.
le 29 août 2009
Superbe épopée au temps des premiers empereurs mogols et notamment d'Akbar le Grand, unificateur de l'Inde ancienne.
Décors et costumes magnifiques des cours rajastani, vie au temps des fiers Rajas et des codes d'honneur du Rajasthan.
J'ai ADORE!
le 1 janvier 2010
sur fond historique, ce film regorge de sentiments purement exprimés, et la beauté de "Ash"(Jodhaa)sublime les scènes. pour toute la famille. à voir et à re-re-revoir.