Format: CD|Modifier

Soyons direct cet album tant attendu ne m'a pas déçu, axl rose a fait trés fort. Le son et les arrangements de l'album sont hallucinants mais surproduit (trop d'années à reprendre les mêmes sonorités en studio) ; ce n'est pas grave, c'est ce qui fait l'originalité du disque.

La ou axl est fort c'est qu'il a produit un disque au son trés moderne tout en sonnant du guns n roses. Cette modernité vient avant tout pour moi des jeux de guitares qui sont vraiment excellents ; il s'est vraiment entouré de bons musiciens!

C'est un album trop riche pour être pleinement apprécié lors des premières écoutes (un peu comme exile on main street des rolling stones). Il va se bonifier avec le temps (c'était aussi un peu le cas avec les use your illusion).

"Better" par ex est un titre fabuleux mais on retiendra aussi "chinese democracy", "madagascar", "if the world", "irs".

Pour moi AXL est un des derniers génies du rock et cet album est dans la lignée de ce qu'il a fait précédemment (ce qui est déja un exploit).

On l'a souvent sous estimé considérent que c'était izzy stradling l'impulsion créative du groupe mais cet album est le sien et nous montre de quoi il est capable tous seul(ou presque).

Et si c'était axl qui tirait les ficelles depuis le début? A écouter encore et encore!
le 7 décembre 2008
Dès la première écoute en magasin, j'ai su. Tel le petit Alex "J'ai senti tout les malenky p'tits poils de mon bloc se dresser à l'envers et les frissons monter en moi comme des malenky lézards" le coup de foudre, j'vous dis!

Franchement, il faut être bien culotté de mauvaise foi pour ne pas reconnaître qu'il y a une bonne poignée de morceaux capables de soulever une émeute, même chez les moines bouddhistes les plus intégristes (d'où le titre de l'album, je pense;)

Même si j'avoue que certains morceaux m'ont laissé songeur au début, plus je l'écoute, plus je m'apperçois que cet album est peaufiné jusqu'à sa moindre particule: Axl, de sa voix précise et éclatante, embrasse tout l'espace sonore, les attaques de guitares sont dévastatrices, et au terme d'un mixage surnaturel le groove décolle et euphorise.
Du grand art.

Ca me ramènent à des souvenirs de Nine Inch Nails, aux Smashing Pumpkins, voire à Prince... Et Queen? Mouai, c'est pas faux.
Alors biensur c'est pas tout à fait du Guns n' Roses, ça paraît outré et kitch aux fans de la première heure qui donnent dans la comparaison indécente ("Malmsteen" ou "Toto" sic), mais n'écoutez pas ces vieux renards grincheux (d'ailleurs je suis convaincu qu'ils réviseront bientôt leurs jugements, vous verrez),
si vous voulez connaître ce qui se fait de mieux en matière de Rock-Pop avant-gardiste (et je mesure mes mots), précipitez-vous acheter cette merveille, vous en aurez pour votre argent, croyez moi.
le 27 février 2012
Certains morceaux nous replongent dans un univers Guns plus élaboré et moderne mais avec l'émotion intacte des origines. Ce sont les plus mélodieux et mélancoliques. Les morceaux plus bruts manquent de charme, ils sont trop "prévisibles" malgré des arragements surtravaillés.Heureusement ils ne sont pas majoritaires.
C'est un bon album qui nous permet de retrouver la voix des guns et d'excellents riffs de guitares. Vivement le prochain album si Axl, Dizzy et leurs nouveaux potes parviennent à digérer celui là.
15 ans d'attente pour cette arlésienne qu'est « Chinese Democracy »... rien que ça ! Paraîtra ? paraîtra pas ? Eh bien oui, finalement. Alors quid en 2008 du « plus grand grand groupe de rock du monde », comme on le disait dans les 90's ? Difficile d'être objectif quand l'on sait que seul Axl Rose subsiste du line-up originel, accompagné par le discret Dizzy Reed. Comment continuer sans les icônes ?... Slash et son jeu si unique, « patte » inimitable de GNR, ainsi qu'Izzy Stradlin et son importance dans l'inspiration des morceaux, sans compter la fougue des McKagan, Sorum, Clarke, Adler... On met les compteurs à zéro et on redémarre ! Au menu le furieux Ron Thal, le barbu Robin Finck et Richard Fortus aux 6 cordes, Tommy Stinson à la basse, Brain à la batterie, Chris Pittman aux claviers/programmation et bien sûr D. Reed aux claviers/percu et choeurs... peut-être d'ici-là encore quelques changements vu le caractère du sieur Rose ?

Il faut donc accepter de tourner la page et de donner une nouvelle chance à ce projet, qui malgré tous les rebondissements... existe bel et bien ! On a pu entendre déjà moults titres, entre les apparitions live en 2007 et 2008, le single et les fuites multiples. Et force est de se rendre à l'évidence : GNR n'est pas mort, et GNR 2008 a évidemment bien changé depuis 1993... il aurait même terni sa superbe s'il avait tenté de s'auto-plagier. Intelligent, le père Rose...

Les compos sont très soigneusement travaillées (ils ont eu le temps...), et autant l'avouer tout de suite : si le son Slash est absent, Thal et Finck tirent très bien leur épingle du jeu et font presque illusion (sans mauvais jeu de mots...) : ils ont du bien bosser le style du chevelu bouclé hirsute, même si en tant qu'artistes ils n'ont pas à rougir par rapport à Slash.

Axl Rose a su motiver ses troupes et livre là un très bon album de métal tendance GNR, avec un son hyper moderne, une production pas chinoise pour 2 sous (pardon...), et une véritable envie de faire revivre, voire évoluer, le mythe. L'ensemble, construit sur des mid-tempos et des tempos rapides, est très homogène. On a droit à un océan de sons et ambiances alambiquées, à la voix nasillarde de Axl (qui nous emmène dans des sonoritès qu'on ne lui connaissait pas... chapeau), à des murs de grattes avec parfois de méchantes attaques et plus généralement une véritable virtuosité des 2 six-cordistes ! D'ailleurs rassurez-vous, on retrouve quand même l'atmosphère et la teinte sonore GNR... mais qui aurait subi un bon temporel de 10 ans, à l'image du single éponyme. Vu l'attente, chaque titre ferait presque figure de pépite !

Donc au final, même si beaucoup le jugeront en deçà des himalayiens « Appetite for destruction » ou « Use your Illusion », pierres angulaires du métal contemporain, cette démocratie chinoise n'a pas pour autant l'ambition de se poser là en "Appetite" N°2, et se hausse haut-la-main bien au-dessus de nombreuses productions actuelles fadissimes et balance Sévère (avec une majuscule...). Les fans vont adorer. Gageons que ce retour en force donne les crocs au génial et timbré Axl Rose pour la suite... s'il y en a une, et on le souhaite !
22 commentaires| 20 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 31 août 2011
Cet album se bonifira avec le temps, j'en suis sûr. Déja, il passe mieux et plus souvent qu'à sa sortie. Ca me rappelle un peu le syndrôme "Exile", des Stones, descendu en flêche à sa sortie, les mêmes l'encensant quelques années plus tard. Non, ce disque est tout sauf mauvais, le son, évidemment est Hénôrme, les chansons inégales, mais on écoute là un disque de Rose, pas des Gun's n' roses, faut le savoir...
AH "chinese democracy",rien que ce titre à l'ironie évidente et la genése du disque,à fait tellement couler d'encre avant méme qu'il ne soit sortis,qu'il faut tous de suite mettre 3choses évidentes à faire avant de l'écouter:1)soit vous considérez qu'il s'agit tous de suite d'un nouvel album de g'n'r et faites tables rase du passé.2)soit vous vous dites qu'il s'agit de l'album qu'axl avait toujours révé de faire,et que c'est son album.3)soit vous étes bornés,vous en voulez toujours à axl et vous critiqurez ce disque,sans méme lui laisser une chance...et vous passez à coté de quelques choses d'énormes.Car énorme,c'est bien le mot qui convient à cette démocratie chinoise,le changement d'orientation est évident dés le morceau-titre qui ouvre le disque...axl à toujours étais amateur de musiques indus',et s'en sert sur la quasi-totalité des titres.Mais attention!!!pas de machines à outrances,la recette du plus grand groupe de rock de tous les temps...reste quand méme,le rock,le vrai...il a juste évolué dans d'autres horizons,quelques samples de ci,de là mélangé à des guitares furieuses,mélodiques et superbes!!!La batterie claque,la basse est parfaitement audible...et les claviers de mr dizzy reed toujours aussi rock et émouvant!!!Quand à axl,il reste le chanteur d'éxcéption que l'on ne présente plus...de sa voie la plus grave,à sa voie plus criarde si particuliére,ce mec sait faire passer des émotions comme personne!!!!Que ce soit dans les morceaux les plus rock,"better""there was a time",riad the bedouins""irs""scakler's revenge",les morceaux plus mid-tempo comme le sublime"madagascar"(et son fameux break qui rend hommage à ceux qui se sonts battus pour la liberté comme martin luther king),en passant par les 3ballades"street of dreams"et le magnifique et sublime"this i love"(pour moi la plus belle ballade qu'axl ait composé),ou encore"sorry" et son refrain prenant jusqu'au tripes...vous ne pouvez pas dire qu'un seul de ces 14morceaux,pour 74minutes de musiques ne vous a pas submergé d'émotion à un moment ou un autre!!!...ou alors changez de style de musique!!!Ce disque c'est le disque d'axl(c'est la 2éme option que moi j'ai choisis),et c'est rock,c'est émouvant,c'est boulversant...en bref c'est du guns,du guns indus',mais ça reste du vrai,du grand,du superbe guns!!!Happy birthday axl,et vivement la suite...pas dans 14ans j'épére!!!18sur20!!!
le 27 août 2009
Inutile de s'attarder sur la difficile et déjà légendaire genèse de cet album (14 ans de gestation, changements de line-up incessants, titres produits, reproduits et re-reproduits (et sur-produits ?), dates de sorties sans cesse repoussées...) dont accouche aujourd'hui, aux forceps et non sans douleur, Axl Rose. Car, inutile de se voiler la face, malgré la présence de l'ancien complice Dizzy Reed, Chinese Democracy est un album d'Axl Rose et non celui des Guns, groupe définitivement mort et enterré depuis le départ de Slash et consort au caeur des 90's.

14 ans de gestation donc et une crainte évidente : que ce bougre de Rose n'accouche d'un monstre sans queue ni tête, boursouflé et protéiforme. Dans un sens, c'est un peu le cas. De prime abord, Chinese Democracy est effectivement un monstre, imposant, ultra dense, voire assommant. Mais passée la 1ère écoute, il distille progressivement un charme fou reposant sur divers ingrédients : une production finalement pas si boursouflée que ça, la puissance incarnée par la voix de Rose et ces guitares qui, contre toute attente, n'ont que très peu de choses à envier au jeu de Slash, des compositions inspirées qui bénéficient de mélodies ciselées qui font mouche presque à tous les coups : écouter en priorité Shackler's Revenge, Better, Street Of Dreams et Catcher In The Rye. Sur certains titres, le jeu de guitare n'est pas sans rappeler celui de Tom Morello, d'ailleurs, l'album sonne régulièrement plus funky que les précédentes livraisons des Guns.

Et au centre de cet édifice musical, trône le chef d'oeuvre de l'album : There Was A Time. Tout est là : la mélodie imparable, la voix de Rose poussées à son maximum, les solos de guitare que l'on jurerait être l'oeuvre de Slash, le jeu de batterie inspiré, les arrangements pour cordes... 6mn41 de pur bonheur, un monument à écouter en boucle.

Sorry, Madagascar et This I love sont de biens belles ballades complétant une tracklist de 14 titres, sans réelle fausse note. If The World et Prostitute sonnent peut-être un peu trop pop pour du GN'R à la manière d'un Robbie Williams un peu plus énervé que d'habitude...

Mais ne boudons pas notre plaisir, au final, une évidence saute à nos oreilles : l'écorché vif Axl Rose, n'est pas complètement has been et parvient même à nous séduire avec cet album que l'on attendait plus.
le 16 décembre 2008
15 ans, comme tout le monde l'a rappelé, sans album d'Axl Rose. Mais l'attente valait le coup ! D'abord à cause du jeu de recherche des morceaux sur internet pendant ces années d'attente, le plaisir de les entendre enfin réunis et améliorés... Je me livre aussi à une présentation "par plage" :

1. Chinese Democracy : ça traîne depuis une 2000 sur internet, mais là cette chanson prend son envol. On peut voir dans l'intro une recherche de l'énergie de Welcome to the Jungle... et quelque part un petit riff nerveux en contre rythme fait le même effet. Les paroles sont un peu trop martelées. Pas un bon choix de 1er single, je trouve.

2. Shackler's revenge : Franchement l'intro pseudo-prodigy n'était pas trop nécessaire. La voix très grave surprend, mais dès qu'Axl monte dans les octaves on est saisi et la chanson devient prenante comme un manège !

3. Better : le hit probablement, si Axl se décide à sortir le clip. Grosse guitare rythmique en orchestration, ça fait très contemporain.

4. Street of Dreams (anciennement The Blues) : ballade prenante, avec une voix halucinante, des montées délirantes. En fait c'est un peu nouveau pour du Guns : ça fait un peu penser à la 2ème partie de November Rain.

5. If the World : cela sort du registre Guns N Roses, et on ressent l'importance des ajouts des différents guitaristes testés par Axl.

6. There was a time : un vacarme éblouissant, chanson fourre-tout, une beat-box, des samples, une voix lancinante, puis grosse guitare et des cris rauques sur le refrain... Un must !

7. Catcher in the Rye : très pop, mais la voix fait la aussi la différence entre du surannée nièvre et un petit bijou... dommage pour les "nananananana"

8. Scraped : surréaliste à la première écoute, intro digne de Def Leppard, mais en fait, les tambours de Brain, et la voix hypertendue d'Axl après plusieurs écoutes deviennent extrêmement prenant.

9. Riad and the Bedouins : ancienne sur internet aussi, très rythmée, franchement nerveuse, les ruptures de voix font là aussi une grosse différence.

10. Sorry : chanson règlement de compte, c'est clair, même si Axl ne veut pas l'admettre... déroutante à première écoute là-aussi, mais la voix est tenaillante, les effets de guitare franchement sympa. C'est un peu la chanson "modeste" de l'album.

11. IRS : 2ème hit de l'album, absolument géniale sur la mélodie, bonne guitare. Un peu lente en version studio.

12. Madagascar : depuis que Guns (à l'époque Buckethead) l'avait jouée en 2002 au MTV Music Awards, elle est dans mon top 3. C'est une chanson épique, magnifique, dépouillée, axée sur la voix, un rythme et un bon son de guitare sur les refrains.

13. This I Love : Axl réussit à nouveau le tour de force Don't Cry, ça pourait être nase, naif, simpliste, mais ça marche... Encore le coup du piano !

14. Prostitute : géniale, cette chanson prend tout son sens au refrain "I saw the damage in you", et les breaks fantastiques...

Bref, à chacun de se faire son opinion... Pour moi c'est un album incontournable, qui se plante un peu en ventes par manque de promo.
J'ajouterai aussi que ce qui lui fait un peu de mal, c'est que les chansons ont 7, 8 parfois 9 ans, qu'entretemps il y a eu Muse, System of a Down, le rythme s'est accéleré et beaucoup d'originalité a été apportée à la musique rock en général. Pour quelqu'un qui commencerait à écouter Guns n' Roses maintenant, cet album a sans doute peu d'intérêt.
le 6 décembre 2008
J'ai écouter et reécouter l'album dans ses moindres détails, j'ai eus énormément de mal à l'accepter car pour moi les guns c'était slash axl et compagnie, j'ai eus beaucoups de mal à accepter les nouveaux musiciens d'Axl.
Je suis fan depuis le début du groupe, j'ai grandis dans les ballades des guns des années 90, et j'peux vous dire que cette album est une révolution, un renouveau, un peu plus moderne certe mais je reconnais bien là le travail d'axl, c'est du guns n'roses, ne laissez pas vos impressions à la première écoute, mettez un casque sur vos oreilles et écoutez l'album au complet plusieurs fois, C'est dl'a bombe , donnez lui une chance, je suis sûre que cette album marchera, je pense qu'il va décoller dans pas très longtemps....
le 19 janvier 2016
Bon, je suis plutôt fan de la première époque des Guns, mais j'attendais cet album depuis tellement longtemps !!!! Je viens d'apprendre que la formation d'origine se reforme et fait un concert en Avril à Coachella !!! Vive les Guns