le 8 avril 2009
Autant le dire tout de suite : au début, j'étais sceptique. Un clavier dédié aux jeux à 90€ ?! Mouais... Vaut-il vraiment l'investissement ? Et bien, après un bon mois de jeu : très clairement, oui !

Ses qualités :
- Ergonomie : aucune fatigue du poignet ressentie, même après plusieurs heures de jeu.
- Design : beau, petit, robuste.
- Rétro-éclairé : choix de la couleur de l'éclairage possible.
- Programmable : macros, macros rapides (en plein jeu), scriptes.
- Intuitif : à ma deuxième partie de L4D je me l'était approprié.
- Pilote : stable, très facile à configurer.
- Et d'autres détails de conception qui nous font dire que l'ont n'est pas face à un produit bâclé...!

Son seul gros défaut, à mon sens :

- Son prix ! : 90€, c'est bien trop cher. Surtout si il est censé concurrencer le N52te de Belkin (42€).
le 2 février 2010
Peu habitué à jouer au clavier en me servant des touches par défaut dans les jeux (les éternelles Z,Q,S,D ect...),ceci par simple souci d'ergonomie car c'est assez fatigant quand on a des mains larges et des gros doigts, j'ai été agréablement surpris et conquis par le confort d'utilisation du G13,du coup je me suis réconcilier avec les commandes au clavier, fini les casses-têtes pour réatribuer les commandes de jeu à ma "main", avec le G13 en ce qui me concerne c'est parfait.
De plus avec le système de création de profils, se faire un profil type et s'en servir pour tous les jeux de même genre est un vrai plaisir!
J'ai 57 ans, j'ai attrapé le virus de l'informatique et des jeux en 1980 ( CPC Amstrad puis Commodore 64 ect...)dommage que je n'ai pas connu se genre de périphérique avant!
le 2 février 2010
Avant d'acheter ce produit, il faut bien se demander si l'on se sent capable d'entamer un long apprentissage, si on est prêt à perdre en efficacité pendant quelques jours ou semaines... En effet, on prend des habitudes au clavier, et les abandonner du jour ou lendemain pour passer à une autre façon de jouer, ce n'est pas évident. Pour ma part, je n'ai pas eu la patience, et au bout de 3 semaines j'ai revendu mon G13 sur Ebay... au moins j'ai fait un heureux !!!
Côté produit, rien à dire, c'est du Logitech, finition parfaite, excellente ergonomie, et la programmation des touches est un jeu d'enfant !!!
En résumé, je le conseille pour débuter sur un nouveau jeu avant d'avoir pris ses habitudes, ou alors pour ceux qui n'ont pas de difficultés à prendre de nouvelles marques !!!
le 30 mai 2014
C'est du logitech, donc on sent la qualité et le sérieux.
Seulement voilà tout n'est pas rose même pour un produit destiné aux "gamers" principalement, je l'utilise surtout pour les mmorpg dont je suis fan depuis des années.
Hormis le côté très pratique permettant une meilleure réactivité autant en PvE mais surtout en PvP ( Rift, WoW, Lotro, TESO ... ) il y a 2 aspects mal faits et je suis surpris que Logitech n'est pas mieux pensé ce produit.

1) L'engin est volumineux et non adaptable, autant dire que si vous n'avez pas des mains suffisamment grandes, le poignet est en position inconfortable au bout de quelques heures et vos doigts atteindront difficilement la rangée de touches du haut.
2) Le mini joystick (thumbstick) est trop petit et mal fait, dans le feu de l'action celui ci vous échappe régulièrement, sa prise en "pouce" est inadaptée ce qui vous amènera à faire comme pas mal de gamers ... le remplacer par un thumbstick de XBox 360 creux avec picots anti-dérapants. Et là par contre çà marche du tonnerre.
Autrement vous serez condamné à ne l'utiliser que pour y affecter des raccourcis clavier et l'oublier pour les déplacements, strafe ....
3) dernier point, pas gênant mais inutile. Si vous avez un clavier Logitech de type G510 avec écran et bien celui du G13 ne vous apportera rien de plus sinon afficher ... la même chose que le clavier !

A part cela, le G13 reste un bon produit, qui vous apportera un avantage surtout en pvp, mais il faut vraiment repenser ce joystick et ou rendre adaptable le repose poignet pour de petites mains.
le 7 janvier 2011
Pas grand chose à reprocher à ce clavier de jeux.

Après un temps d'adaptation et un temps de configuration, j'aurai du mal à m'en passer.
Pour le moment, je ne m'en sert qu'à World of Warcraft (je n'ai pas encore testé mes autres jeux).

Les plus :
- bonne qualité de fabrication, impression de robustesse et solidité
- facile à configurer, simple d'utilisation et d'installation
- confort de jeux, agréable à utiliser

Les moins :
- l'écran qui ne sert pas à grand chose (à voir selon les jeux, mais en général, je ne le regarde pas)
- les 2 touches autour du joystick ne sont pas aussi agréables que les autres (clic très "plastique" et assez dur)
- le clic sur le joystick n'est pas ergonomique (bon, ça ne manque pas trop, il y a suffisamment de boutons pour s'en passer)
- le switch in game entre les modes 1, 2 et 3 n'est vraiment pas simple dans le feu de l'action (j'y ai renoncé, et j'arrive à m'en passer)
- il aurait été intéressant de pouvoir diminuer la luminosité de l'écran

Malgré plus de points négatifs (il sont plus faciles à déceler que les points positifs !), ceux ci sont acceptables et je recommande ce produit fortement, surtout pour les jeux "plein de touches" !

J'ai aussi hâte de le tester en FPS, cela doit être assez redoutable également !
le 12 septembre 2011
Très bon clavier de gameur. Je l'ai testé personnellement sur plusieurs jeux (BFBC2, Counter Strike..) et j'en suis très satisfais. J'avais quelque doute par rapport a la version Razer Nostromo Game Board. Mais le nombres de touches n'est finalement pas un handicape bien au contraire. J'ai lu des commentaire sur des forums qui parlais de problème avec les touches du Nostromo (qui ne répondrais pas toujours correctement) et c'est ce qui ma décidé pour le G13.

En résumé très bon produit. Je le recommande.
le 18 septembre 2010
Le clavier G13 est un excellent périphérique, techniquement et ergonomiquement très réussi. A la base il est dédié pour les jeux, mais pas seulement. Il peut très bien servir pour d'autres applications purement bureautiques. Il nécessite une adaptation. On doit acquérir de nouveaux réflexes pour l'utiliser. Il est relativement long à paramétrer si on ne sait pas trop quels macros affecter aux touches. Mais une fois fait, et l'entrainement aidant c'est un vrai miracle !
Le petit joystick n'est pas très précis. On ne peut pas diriger un perso ou une voiture. En revanche dans un jeu de stratégie il est très utile pour déplacer une carte.
L'ergonomie est assez agréable, bien que là encore, il nécessite un peu d'entrainement pour bien caler la main et l'utiliser sans regarder.
Dommage que les touches rétro-éclairées ne soient pas paramétrables individuellement.
Il manque certains profils pré-enregistrés comme le dernier Starcraft 2.
le 24 août 2009
Je l'utilise avec World of Warcraft (forcément ^^) et maintenant avec Aion, et c'est tout simplement le bonheur. Je n'étais pas sur de m'y habituer au début, mais après une semaine, je n'imagine pas revenir au contrôle clavier. Je n'utilise même plus les touches de fonctions de mon G15 Logitech - G15 Keyboard - Clavier gaming rétroéclairé avec écran LCD.
J'utilise le G13 aussi pour le travail (et oui faut pas croire) : raccourcis vers diverses fonctions ou suites de touches (dans mon cas, les balises html mémorisées).
Que du bonheur !!! A acheter les yeux fermés !
le 14 mars 2015
Quelques défauts :
- Les touches latérales du bas que j'utilise habituellement pour se baisser, sprinter ou marcher dans Un FPS demandent un sacré temps d'adaptation. En fait les touches sont un peu trop espacées verticalement selon moi (venant d'un Nostromo) et ce défaut est général mais surtout visible sur les touches accessibles avec le petit doigt.
- Le gestionnaire de profil m*** de temps en temps, et c'est dommage pour un produit sorti il y a plusieurs années qui mériterait d'avoir tous ses bugs "fixed".
- Le confort est inférieur à un nostromo surtout a cause du repose poignet qui est inférieure. Sur un nostromo, celui ci est incliné ce qui permet d'avoir un bras non tordu et dans une position naturelle; Néanmoins même en étant inférieur, le confort est quand même très bon.

Quelques points positifs :
- Les touches G4 - G10 - G11 - G12 sont marquées physiquement et cela améliore la prise en main du produit.
- Le nombre de touche est agréable dans certains FPS comparément à un produit razer. Il peut être utile d'avoir autant de fonction dans Planetside par exemple.
- Le Joystick est une merveille et mériterait d'être présent sur tout les claviers. Ceux de Razer sont innexploitable et c'est tout à fait impardonnable. Celui ci permet aussi d'émuler une souris ce qui dans certaines phase de bureautique est agréable.
- Le produit est globalement d'une composition qui semble bien plus robuste qu'un produit Razer.
- L'écran permet d'avoir un overlay TS (qui est plutot bien conçu) et permet un affichage des profils en cours. Je ne me serait pas douté que ce soit ci utile. Mais quand le sélecteur de profil automatique m***, c'est finalement très bien de le savoir là ou avec un Nostromo, si Synapse m***, ben je le sais pas.
le 13 mars 2013
Depuis que je m'en sers pour jouer, je ne peux plus m'en passer. C'est très confortable, les boutons tombent très naturellement sous les doigts et sont très réactifs. Les possibilités de programmation sont très riches et la création d'un profil est facile et intuitive. L'écran par contre, ne sert pas à grand-chose.
Peut-être que certaines personnes trouvent l'utilité du G13 discutable en comparaison d'un clavier de joueur complet (on en trouve de très bons avec des touches programmables pour moins cher), mais en ce qui me concerne:
- mon poste de travail est étroit, et j'utilise un clavier compact pour avoir assez de place pour ma souris. Quand je joue, je pousse mon clavier derrière et je ramène mon G13 vers l'avant. Avec un clavier de joueur complet, je n'aurais pas de place pour bouger ma souris
- J'emporte souvent un ordi portable et mon matériel de jeu pour des week-ends à la campagne, et le G13, même s'il est loin d'être compact, est tout de même plus facile à transporter qu'un clavier de joueur complet.
Hélas, j'ai acheté ce G13 en remplacement de mon précédent G13, qui m'a lâché à peine 2 mois après la fin de ses 2 ans de garantie (certaines touches devenaient capricieuses et cessaient de répondre par intermittence). J'avoue que je m'en suis beaucoup servi et que je n'y suis pas toujours allé mollo sur les touches, mais vu le prix, j'aurais espéré une meilleure durée de vie. Sur le nouveau, je vais tâcher de traiter les touches plus délicatement, mais s'il me lâche lui aussi au bout de deux ans, je vais songer à rompre ma "fidélité" à Logitech.