Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici RentreeScolaire Cloud Drive Photos cliquez_ici. nav_PHW217 Cliquez ici En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

Format: DVD|Modifier
Prix:5,71 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

Il s'agit également de l'édition du 100ème anniversaire d'Universal (logo plus bande annonce au démarrage).
Attention, le joli menu animé est bourré de spoilers, donc évitez de le montrer à ceux qui n'ont pas encore vu le film.

Sur le film, un des sommets du cinéma, et un must du cinéma fantastique avec une montée en tension formidable, et des performances d'acteurs, un scénario excellent. Si vous aimez ou étudiez le cinéma, si vous réalisez des courts-métrages, si vous écrivez de la Science-fiction ou du fantastique, il faut absolument Les oiseaux.

Sur l'image : très bonne, 1080p format respecté 1:85 ; détails fins HD jusqu'aux cils, cependant la restauration parait un peu moins bonne que pour par exemple les James Bond en blu-ray - un très léger virage des couleurs, les effets spéciaux de superposition / projection qui se voient à cause de la dégradation de la qualité d'image, et gagneraient à être refaits avec talent, mais le pouvoir du film demeure intact, et je ne sais si et quand il sera possible de faire mieux.

Sur le son : correct, anglais DTS HD MA 2.0. Si l'ampli est réglé en 5.1, le son est bloqué sur la sphère avant - ce n'est pas forcément le cas, d'autres blu-rays en stéréo du même type (DTS HD MA) produisent sur mon installation une superbe immersion. Même en réglant l'ampli sur stéréo pour tous les hauts-parleurs, il y a une bonne dynamique (un écart large du son le plus faible au plus fort), mais les effets sonores et les ambiances ne sont pas réalistes (son "en carton"), et les basses sont faiblardes. Les voix sont mieux rendues (notamment les cris et les crises de nerfs impressionnantes), mais on demeure en dessous du réalisme que d'autres films de la même époque voire antérieur peuvent atteindre. Il y a aussi un léger souffle, qui va s'entendre parce qu'il faut pousser un peu le volume pour obtenir une bonne présence des voix dans le salon. Le son français DTS mono est en comparaison de l'anglais trouble et encore plus faible.

Bonus : très bon, mais pas de commentaire audio du film. Avec l'incontournable (extrait de) interview de Hitchcock par Truffaut (avec la traductrice qui traduit après chaque phrase d'Hitchcock).
Sorti sur les écrans en 1964, Les Oiseaux nous raconte l'histoire d'un village américain - Bodega Bay - inexplicablement attaqué par des milliers d'oiseaux qui s'en prennent aux habitants, allant jusqu'à les tuer sauvagement. Parallèlement à ces raids meurtriers se déroulent les prémices d'une histoire d'amour entre Melanie Daniels (Tippi Hedren) et Mitch Brennen (Rod Taylor) sous le regard pas vraiment bienveillant de Mme Brennen-mère.

Avec ce film, Hitchcock renoue avec le cinéma d'épouvante en collaborant avec le scénariste Evan Hunter (qui est en réalité l'écrivain Ed Mc Bain...). On y retrouve des grands thèmes hitchcockiens comme la mère abusive, la blonde glaciale ou même les oiseaux (rappelez-vous des volatiles empaillés de Psychose...).

Les effets spéciaux sont - pour l'époque - réellement impressionnants et les scènes mêlent habilement oiseaux réels, oiseaux empaillés et ombres d'oiseaux découpées dans du carton noir (cf. les scènes tournées devant l'école lorsque les corbeaux se massent sur le terrain de jeux).

A noter également l'impressionnante scène dans laquelle Tippi Hedren se fait attaquer par les oiseaux rassemblés dans le grenier : il fallut 32 angles de prises différents pour la réaliser. La rapidité des plans, la douleur et l'impuissance de l'héroïne face à ses attaquants est telle que cette terrible scène est souvent qualifiée de "métaphore du viol".

Le tournage en général fut d'ailleurs tellement éprouvant que Hedren dut être hospitalisée et remplacée pour quelques scènes.
Hitchcock présenta Les Oiseaux en ouverture du festival de Cannes de 1963 : les réactions des spectateurs ne se firent pas attendre et le public se déclara choqué par l'horreur générale se dégageant du film !

Quoi qu'il en soit, Les Oiseaux reste indéniablement un master-piece du cinéma.
le 17 avril 2017
très bon dvd ai bien aimé l'ai déjà vu plusieurs fois mais toujours avec le même enchantement magnifique œuvre avoir
le 21 novembre 2015
Ce film de 1963 constitue en quelque sorte le testament d'Alfred Hitchcock en ce qui concerne ses obsessions métaphysiques d'abord sur le couple et ensuite sur la société entière et cela malgré la dégaine décontractée et désabusée qu'arborait ce maître du cinéma.

Une femme riche, très belle et extravagante (Tippi Hedren dont ce fut sans doute la seule et meilleure prestation) jette son dévolu sur un homme-avocat ( Rod Taylor: très à son aise ici ) qu'elle ne rencontra qu'une seule fois chez un oiseleur.
Elle veut donc le draguer et se rend chez lui furtivement et discrètement dans un petit bourg près d'un port: '' Bodega Bay'' où par la suite elle rencontrera la jeune soeur de cet homme et sa mère laquelle est très possessive et fera constater à son fils Mitch que cette intruse: Mélanie Daniels est effrontée et ''immorale'', selon elle.... Elle est restée mère poule pour un fils par trop ''couvé''...

Sur ce, Bodega Bay subira plusieurs attaques d'oiseaux agressifs dans une ambiance de terreur et la fin du film est une vision apocalyptique: fin qui fut modifiée fort heureusement en points de suspension et d'interrogation.

Des détracteurs idiots de Hitchcock protestèrent contre '' l'irrationalité'' des attaques des oiseaux!! Et pourtant l'allégorie est claire (et ces féministes fanatiques vont me sauter dessus): n'était-il pas plus naturel et logique que cela eût été le rôle d'un homme de jeter son dévolu sur celle qu'il aime et non pas de la laisser librement dominer sur lui? D'ailleurs La Callas qui détestait ''ce'' personnage de ''Carmen'' était de mon avis, donc je suis à l'abri! Ouf!! Il est une vengeance là-haut et ici du règne ailé, telle fut l'optique en 1963 de hitchcock .

Effets spéciaux soignés (pour l'époque), format de l'image respecté, bonne restauration en Blu ray et bon bonus.

Billy.
55 commentaires| 4 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
The Birds est un immense classique au même titre que "Psychose", "Fenêtre sur cour" ou "Vertigo".
Sorti en 1963, il raconte, mais est-il besoin de le rappeler, l'histoire de la petite ville de "Bodega Bay" à 100 kilomètres de "San Francisco" qui est attaquée par une multitude d'oiseaux de toutes espèces (mouettes, corbeaux, passereaux etc...).
Le film avec Tippi Hedren, "Melanie Daniels", Rod Taylor, "Mitch Brenner", Veronica Cartwright, "Cathy Brenner", Jessica Tandy, "Lydia Brenner" et Suzanne Pleshette, "Annie Hayworth" est une adaptation d'une nouvelle de la romancière britannique Daphné du Maurier.
Ses romans "La Taverne de la Jamaïque" et "Rebecca" avait également été adaptés par Hitchcock.
Le tournage fut une vraie prouesse.
En effet, les effets spéciaux se firent grâce aux dernières techniques de l'époque et les studios Disney y contribuèrent.
Le plus difficile fut cependant de mettre en scène des centaines d'oiseaux bien réels dirigés par des dresseurs.
L'un des corbeaux qui ne supportait pas l'acteur Rod Taylor, l'attaquait sans cesse et ce dernier demandait toujours en arrivant sur le plateau si l'oiseau était là.
La séquence de la cheminée où des passereaux rentraient dans le salon des Brenner, devait se faire sans effets spéciaux mais comme les oiseaux au lieu de voler partout dans la pièce se posèrent sagement sur le canapé, les fauteuils et les autres meubles, il fut nécessaire de recourir aux trucages.
Sur les caméras, des graines étaient également posées pour attirer les volatiles.
Concernant les acteurs, il faut noter que Tippi Hedren qui tournait des films publicitaires fut remarqué par Hitchcock lors d'une scène ou elle se faisait siffler.
Le maître la repris donc comme un clin d'œil dans le long-métrage.
L'actrice fut donc contacter mais l'équipe du film ne lui dit pas tout de suite qui était le réalisateur.
Lorsqu'elle apprit qu'il s'agissait d'Alfred Hitchcock, elle eu un choc.
Pour résumer, "Les oiseaux" sont en tout point un véritable chef-d'œuvre qui se laisse regarder avec le même plaisir plus de 50 ans après.
Certains effets spéciaux ont bien sur vieilli à l'époque du numérique mais dans l'ensemble, il tiennent encore très bien la route.
On ne s'en laisse pas !!!
Bonne qualité du DVD et bonus très intéressants comme le "Making-of" où l'on apprend beaucoup de choses.
Adanson Marco.
77 commentaires| 2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 avril 2013
Il faut vraiment qu'Amazon fasse quelque chose !!! Il est aberrant de trouver des commentaires du film en DVD pour une édition Blu ray qui n'est même pas encore sortie !
11 commentaire| 62 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 avril 2016
La note sanctionne la qualité du dvd, et non le film qui est un chef-d'oeuvre...
Juste bon à jeter à la poubelle, l'image est trouble, irregardable !!!
Je tiens à signaler que j'avais acheté "les oiseaux" en même temps, irregardable également : j'ai juste perdu mon argent !
le 11 juin 2013
C'est un vrai plaisir de cinéphile de revoir THE BIRDS dans une édition de bonne facture (suppléments riches d'infos même si le making-of était déjà présent sur le DVD américain de 2000) et en blu-ray... Bien sûr la haute définition ne peut mettre qu'en valeur la perfectibilité d'effets spéciaux qui ont fait longtemps frissonner des générations de spectateurs, moi en tête lorsque j'étais gosse.
A part cela le travail de restauration est globalement bon (plans de visages et paysages réels ou peints par le génial Albert Whitlock), le film est au format d'origine et la V.O. mono fait de son mieux pour nous plonger dans l'angoisse (VF trop datée). Ce qui est étonnant c'est que le film n'a pas eu besoin de musique pour exister. Les cadrages précis de Hitch, la construction de l'histoire (avec cette lenteur de la première heure) et aussi la bande-son se suffisent à eux-mêmes. Les cris, bruits générés par les volatiles sont encore très efficaces sur le spectateur.
A partir d'une histoire somme toute linéaire et dont la banalité pourrait presque prêter à sourire (la romance entre Mélanie Daniels et Mitch Brenner), Hitchcock tisse un film dans lequel les symboles sont nombreux et la tension psychologique ou bien sexuelle entre certains personnage est palpable. Les OISEAUX qui attaquent, révèlent la nature de chacun et la fin du film est d'un pessimisme en avance sur son temps! C'est peut-être pour cela que l'oeuvre qui fête ses 50 ans tient encore si bien la route: pas vraiment de happy-end pour l'humanité semble-t-il...
Sans doute n'y a-t-il rien d'autre à dire sur ce film à la perfection formelle qui mêle angoisse et suspens dans un mécanisme implacable de "montée en gamme" jusqu'aux scènes finales, proprement apocalyptiques. C'est ce dernier adjectif qui me fait mettre "Les oiseaux" dans la rubrique des films fantastiques portant sur la SF car si le réalisateur ne dit rien sur les causes des attaques de ces descendants de dinosaures, il montre cependant bien que la prise de contrôle de la Terre est en route. En ce sens, Hitchcock réalise un film apocalyptique dans lequel un événement brusque va mettre hors champ les capacités humaines de contrôle. Dans ce film, tout dérape impitoyablement, les bêtes comme les humains et ces derniers ne sont pas à la fête. Je disais fantastique car nous voyons se transformer un élément de notre environnement naturel et science-fiction car nous voyons émerger d'un coup une conscience animale capable d'une intelligence redoutable pour la conquête d'un territoire.

A voir absolument... ne serait-ce que pour Tippi Hedren.
le 15 septembre 2015
Ce Blu-ray restauré en 4k est semble-t-il salué par la critique car pour cela plusieurs copie ont été utilisées. Je ne peux pas le comparer avec l'édition 2k car je ne la possède pas. Mon avis se base donc uniquement sur ce que j'ai vu et constate que ce film à bien vieilli (1964). Le Blu-ray fait ressortir tous les trucages de l'époque avec plus d'intensité. La V.F. et très cruelle et fait ressortir le manque de sérieux du doublage de l'époque
qui oublie certaines onomatopées et allant même jusqu'à oublier de faire pleurer Cathy la sœur de Mitch quand ils vont la chercher chez Annie.
Bref la V.O. et forcément sans manquements. C'est dommage parce que tout les défauts se voient et s'entendent maintenant avec la HD, et sont même amplifiés, ce qui nous fait un peu dresser les cheveux sur la tète. Cela dit, les films de Hitchcock sont incontournables et le travail de restauration est le bienvenu.