le 30 juillet 2004
Imitation of life, de Douglas Sirk, nous emporte dans l'Amérique des années 50 avec son lot de rêves aboutis, de déceptions et de problèmes sur fond de racisme. Pourrons-nous jamais oublier la petite fille à la peau blanche qui n'accepte pas d'être esclave des blancs comme sa mère, une gouvernante qui jamais ne s'est rebellée contre l'injustice d'être née noire aux Etats_Unis ? Le film mêle réussite sociale, dans le monde cinématographique, et les tourments amoureux de chacun des protagonistes. Tous sont des êtres vivants, charmants et malgré cela, ils ont tous une fêlure. Ils sont comme la vie ! Déchirés, heureux, malheureux, gentils, méchants, tous essaient simplement de vivre et de réaliser leurs rêves.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 28 janvier 2009
C'est dommage qu'il n'y ait que 5 étoiles pour noter un film pareil. 250, à la rigueur, on pourrait commencer à se sentir moins ingrats.

"Mirage de la vie" est le meilleur des chefs-d'œuvre de Sirk, et à ce titre on peut aisément le placer parmi les plus beaux films jamais réalisés. Une déflagration émotionnelle. Le "mélo" sirkien est un immense tableau : social, psychologique, politique, tout y est. Les couleurs chatoyantes renvoient à un monde sérieux jusque dans son caractère superficiel, mais un sérieux tragique qui n'a même plus conscience de ses artifices. Si tout n'est qu' "imitation de la vie", ce sera pour révéler sur le tard, lorsque tous les drames et toutes les séparations auront été consommés jusqu'à la lie, la seule vérité du monde : l'amour.

L'amour ici s'incarne dans un Christ dont l'aspect étonne la bonne conscience des blancs un peu trop bien nés : une grosse mamma black qu'ils préféreraient voir porter le couscous sur la tête avec son accent des îles. Elle est la seule vérité du film, et cette vérité sera ignorée, piétinée, oubliée, humiliée, rejetée même par sa fille métis qui, fille parfaite de l'Amérique ségrégationniste, choisira la haine de soi plutôt que la fierté. Et l'accession à la vérité, encore une fois, sera un peu tardive.

Entre arrivisme, putasserie et égocentrisme délirant, l'américain blanc de la haute-bourgeoisie est mis en pièces par un Sirk dont le sens du détail qui tue est une véritable arme de destruction massive : l'adolescente qui raconte ses niaiseries sentimentales au chevet de la mourante, la grande star arrivée qui découvre après dix années de fréquentation que son "amie" noire fréquente une église baptiste... terrible.

Le film est aussi une grande odyssée de la vie qui évolue depuis l'idéal des jours premiers, où les anonymes se rencontrent, se découvrent et nouent une magnifique amitié multiraciale, mais qui hélas s'engouffre dans l'anomie la plus totale au contact des ambitions et de cette inévitable, cette éternelle, cette médiocre "envie d'être quelqu'un", formule aussi absurde que destructrice.

La scène de l'enterrement est le point final béatifique qui expédie ce film-miracle tout droit au paradis du 7ème art.
le 15 octobre 2014
Mirage de la vie. Le Secret Magnifique. Parmi les plus Beaux Chefs d'Oeuvre de Sirk Douglas.
Bien des choses ont été dites sur ce film. Je me joins donc de tout coeur à ces commentaires tous plus beaux les uns que les autres et qui, de plus, décrivent parfaitement cette histoire...Effectivement, trop Beau ce film, préparez vos mouchoirs !
Et de 2 , Sirk Douglas ! Merci de tout coeur.
Ah..! Comme il serait bon de nos jours d'avoir des Acteurs et Réalisateurs d'antan. Beauté et charme des acteurs, dialogues magnifiques, tout y est pour combler les passionnés du cinéma. Belle séance de cinéma assurée.
Et d'ajouter encore peut-être, que le cinéma faisant partie de la culture, c'est qu'au-delà de la passion pour ces Grands Films, ils nous apportent beaucoup et nous laissent de merveilleux souvenirs à travers le temps.
le 12 juin 2009
encore un film à ne pas rater! J'avoue que j'ai pleuré à certains moments. Cette histoire relate bien la douleur d'une jeune fille née d'une mère noire et d'un père blanc.Elle en souffre terriblement.Il faut absolument voir ce film rempli de tristesse,de haine,de chagrin et surtout beaucoup d'amour entre une mère et sa fille.Un film très poignant à ne pas manquer!!!!
Le mélo : le maître du genre est un Allemand exilé à Hollywood, Douglas Sirk, et son chef d'oeuvre est ce Imitation of life (Le mirage de la vie).
La direction artistique est inouïe , c'est l'apogée d'Hollywood : Technicolor qui pète du rouge et du jaune flamboyants ; acteurs à la beauté irréelle (John Gavin, Lana Turner) ; fétichisme de l'american way of life (tout le monde en costard & tailleur impeccable pour siroter son petit whisky de 18h30 dans son salon cosy). Tout ça pour un film très subversif sur le fond (les relations interraciales, la couleur de peau).
Aucune scène au monde ne peut faire davantage pleurer que l'enterrement de la servante noire à la fin du film : la voix de Mahalia Jackson commence à faire résonner son gospel, des plans de coupe interviennent sur tous les personnages en larmes, le cercueil sort de l'église hissé sur un carrosse porté par des chevaux blancs, nouveaux plans de coupe sur les porteurs noirs du cercueil, si beaux, si dignes (c'est la première fois à Hollywood), puis arrivée de la fille ingrate qui a renié cette mère courage et vient trop tard la pleurer. Rien qu'en décrivant la scène, j'en ai des sanglots.
le 6 juin 2013
Ce film a toujours suscité en moi beaucoup d'émotion. L'acceptation de soi au delà des différences et aussi la relation enfant-parent, qui malgré l'Amour est souvent compliquée. Même s'il s'agit d'un film ancien à "la sauce Hollywoodienne" les situations et les sentiments mis en scène ne peuvent laisser indifférents. C'est un beau film, et malgré que je l'ai vu très souvent... à chaque fois, je pleure. Idéal pour évacuer les tensions.
le 8 février 2009
Les temps changent Comment imaginer l'élection d'un président noir aux USA lorsque on souffre avec cette maman noire rejetée par sa fille blanche.
Remarquable film plein de finesse et de sentiments à la limite du possible
le 30 octobre 2013
Plein d'émotions, les acteurs sont parfaits et l'histoire touche nos coeurs au plus haut point.
A voir ou à revoir c'est trop beau.
le 24 novembre 2015
cela fait deja plusieurs annees que j ai vue ce film je l ai adoree et quand j en parles a mes amies je ne peux m empecher de pleurer
j aimerai savoir s il existe en livre ou bien en version francaise car je ne le trouve nul part
le 7 décembre 2011
Comme la vie l'amour la mort c'est un film de notre jeunesse qui est resté en mémoire et dont nous avons été trés heureux d'en trouver une version DVD merci au site Amazon.fr