Format: CD|Modifier

Tout d abord, et pour ceux qui n en peuvent plus d attendre, voici la tracklisting et l'ordre des morceaux figurant sur le nouvel album :

cd1 :

- Republika meteor ouverture
- Go Rimbaud, go !
- Junior song
- Little dolls
- Le grand soir
- Un ange à ma table (en duo avec Suzanne de Pravda)
- La lettre de métal
- Le lac
- Republika
- Play boy
- L world
- Je t'aime tant (Reprise d'Elie & Jacno)
- Bye bye Valentine
- Les aubes sont mortes
- Union war
- Le dernier jour

cd2 édition limitée :

- We are the young
- Mexicane syndicate
- You spin me round (Reprise de Dead or alive)

Ceux qui ont déja eu la chance d écouter ce nouvel album (le 11 ieme) en avant premiere, auront remarqué qu il a principalement pour thème l absence, que cette derniere soit due a une séparation ou a la mort, quatre an apres leur précédent album qui avait su rallier les foules.

On retrouve donc bien la un des themes de predilection du groupe tant Nicolas Sirkis connait bien ces 2 tristes sentiments et tant son inspiration s en retrouve renforcée à leur contact.

Les textes sont peut etre plus adultes que par le passé mais gardent toujours cette sensibilité poétique et adolescente qui fait tout leur charme. Certaines paroles rappelleront des chansons du dernier album en date "Alice et June": "moi j'ai du mal avec les artistes, surtout les Français qui habitent en Suisse" par exemple, mélant enfantillages et critiques véridiques.

On retrouve une fois encore les fameux echos nés sous Adora, et des samples d'ultrasons maritimes du plus ... romantique effet. Mais le son de l album se veut plus pop que précédemment et, meme si les grosses guitares n ont pas totalement disparues, l electro des premiers jours de la new wave repointe le bout de son nez digital.

Les fans les plus jeunes devraient adorer retrouver leurs héros en pleine forme, les plus agés retrouveront avec nostalgie les accents qu ils avaient tant aimé adolescents, quant aux réfractaires à la bande a Sirkis, ils s en moqueront comme de leur derniere chemise a jabots et... tant pis pour eux :)
0Commentaire| 65 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 mars 2009
Incroyable. Je suis TRES agréablement surprise ! Tout d'abord, parlons du support :

- Boitier luxe très stylisé ce qui permet d'étudier un peu mieux la jaquette ! :P.
- Le contenu : Un dépliant en relief de la jaquette, Des photos du groupe, le poster du stade France, le single little dolls et l'album en version collector. Le dépliant et les photos : Sympa mais les photos du groupe ne sont pas très valorisante, trop sombre, je n'en vois pas bien l'intérêt même si derrière chaque portrait se cache la photo d'une scene de guerre qui donne une bonne idée de l'ambiance de l'album. Le poster du Stade de France : Là, je suis fan ! J'adore cette affiche ! :D Tres belle mise en valeur des membres du groupe... :P Le single little Dolls avec son étonnante jaquette montrant une exécution qui m'avait surprise en tant que fan mais annoncant déjà le fond de ce nouvel album.

- L'album collector : Mais le vrai joyau de ce boitier est là ! Cet album renferme une charge émotionnelle incroyable ! Ayant pour trame de fond la première guerre mondiale, cette album nous rappelle que les guerres sont toujours là, et la souffrance qu'elles engendrent aussi. Plusieurs morceau abordent explicitement ce thème comme "un ange à ma table", "Le Lac" et la magnifique "Lettre de métal" qui m'a fait verser une larme. Cette chanson représente une lettre écrite par un père à son fils avant de partir a la guerre. Sachez que la lettre originale est dans l'album a coté des paroles de la chanson. Bref, ce thème de la guerre 14/18 est l'originalité de cette album d'Indo et est remarquablement bien exploité.

D'autre part, on retrouvera des morceaux plus rock, plus "indochine" comme le mystérieux mais néanmoins "Go Rimbaud, GO !" et la chanson "Play Boy" qui est une saine provocation sur laquelle j'ai flashé ou encore "L World" !

En ce qui concerne le deuxième cd bonus : Merci pour le clip de "you spin me round" ! :D Les versions "a capella" sont très sympa et la chanson "Mexicane Syndicate" qui est une chanson a part : le son change du reste de l'album et les paroles sont quant à elle bien realiste des victimes de la "crise économique".

Bref, étant fan et donc, très peu objective : Cet album est très riche tant au niveau du son que des paroles ! A la fois du indo tout craché et de la nouveauté avec ce fond de Guerre mondiale ! On a l'impression de voyager dans le passé à travers divers personnages. Passant de l'electro vers des morceaux plus lourd, plus rock ou la balade avec un peu d'acoustique... et les paroles : L'émotion est incroyable, on ne peut pas ressortir de cet album indemne, on se retourne l'âme.

J'adore, j'adore, j'adore... Moi aussi Indo "Je t'aime tant" ...
le 9 mars 2009
Critique (non) objective d'un fan

Indochine, en général, on aime ou on n'aime pas, mais s'il y a bien un album que les détracteurs d'Indo devraient prendre la peine d'écouter, c'est celui-là. Après Paradize et Alice & June, c'est le troisième album studio que le groupe nous concocte en une décennie, avec à chaque fois une remise en question qui aboutit à ce qu'aucun album ne soit pareil aux précédents ... tout en restant de l'Indochine pur jus ...

Il faudrait être vraiment de mauvaise foi pour ne pas reconnaître à cet album des qualités exceptionnelles. Tout y est : le concept, les mélodies, les textes (plus adultes), les voix (bien assurées), les instruments, la rythmique, les arrangements, la symbiose est quasi parfaite. Il n'y a pratiquement rien à jeter. Malgré la gravité de certains propos, et selon les chansons, chacun y trouvera son compte : du beau, du poétique, du sautillant, du frais et j'en passe ...

J'ai entendu le réalisateur Oli de Sat dire qu'il y avait moins de couches d'instruments que sur les précédents albums. Je veux bien le croire, mais même à la dixième écoute, il y a toujours un petit bruitage subtil ou un instrument qui ressort. C'est probablement dû à la conservation des prises de son brutes, tout avantage pour faire ressortir les sonorités des instruments plus acoustiques, comme l'ukulélé ou l'accordéon. Un régal ...

Indochine, c'est aussi l'art des contrastes, ou comment dire des choses graves avec une certaine gaieté : sur Mexicane Syndicate, le sujet est le licenciement sauvage, mais mis en musique de manière entraînante. Une pincée de Manu Chao (!), d'Hugues Aufray et de Stephan Eicher, le tout mis à la sauce Indo, et vous obtenez un pétard mâtiné de tabasco qui devrait exploser en concert ... Gare aux éclaboussures ...

Pour résumer, un album qui éclate comme un feu d'artifice à plusieurs phases d'allumage, à écouter sans préjugé et sans modération ...

Vivement les concerts ...
le 6 avril 2009
J'avoue avoir été un peu déçu à la première écoute...la nostalgie du paradize peut etre ? Mais cette impression n'est pas restée longtemps !! Oh non !! On reprend vite ses marques...ces marques qui nous font tout oublier! Les paroles de Nicolas toujours aussi incompréhensibles mais tellement claires...( les fans comprendront ce que je veux dire). La musique ? Un mélange de Alice et June, une touche de 7000 danses et un zeste du Baiser ( là , j'me comprend ) A acheter les yeux fermés et à écouter les oreilles grandes ouvertes ! Bonne dégustation....
le 14 mars 2009
Le boitier luxe mérite vraiment son nom. Vous ne serez pas déçu par son contenu si vous êtes fan du groupe.

On y retrouve l'affiche pour le Stade de France, des portraits de chacun des 5 membres. Mais aussi l'album en version collector 2 CD ainsi que le single Little Dolls avec sa pochette.

De nouvelles sonorités tout en gardant l'âme du groupe Indochine.

Excellent !
le 17 mars 2011
11ème opus d'Indochine, qui surprend par la diversité et la richesse des influences musicales, les textes de Nicola Sirkis sont toujours aussi sincères et touchants et habilement alternés avec ceux d'auteurs extérieurs qui ont su entrer dans l'univers sombre et sentimental du groupe.
A savourer sans modération! Mention spéciale pour Réublika et Un ange à ma table...
le 19 septembre 2009
Certainement l'un des meilleurs albums de l'année si ce n'est LE meilleur, un album surprenant, mélant différents genres mais en gardant toujours le thème de la guerre, vraiment épatant, mention spécial pour Le grand soir & Bye bye Valentine, deux morceaux géniaux complétés par le reste de l'album tout aussi incroyable !!!

We are the young ( CD. 2, avec l'édition collector ) est aussi un vrai trésor.

Vriament je vous conseille cette album sans aucune hésitation, c'est vraiment un pure joyau ...
le 23 décembre 2012
j'adore la musique le rhytme tout chez indochine et pourtant j'ai 63 ans!!
j'attends avec impatience le mois de fevrier pour le prochain album
le 26 décembre 2009
Because it's without a doubt... one of the best boxes of the 2009!!!

Plus you have the best French band with great songs!!!... what are you waiting for???

All the album sounds amazing... probably the first single it's strange at the beginning but once you listen to it carefully it will blow your mind!

Buy it...buy it...buy it....buy it.
le 24 mars 2009
Enorme coup de coeur pour cet album... je n'avais pas eu autant de frissons depuis "Dancetaria"