Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
La réputation de Logitech dans le domaine des périphériques de qualité n'est plus à faire, et le constructeur propose encore aujourd'hui un produit haut de gamme.
La souris est filaire, mais c'est son seul point faible, et cela ne constitue pas nécessairement un défaut en fonction de votre installation.
L'installation est aisée et les drivers ne sont pas nécessaires. Le logiciel "Setpoint" de Logitech donne quand même accès à l'ensemble des réglages complémentaires, il est donc recommandé pour tirer le maximum du périphérique.
La prise en main est excellent avec les 2 coques fournies, et la possibilité de lester la souris peut paraître superflue, mais pour ma part j'ai ajouté 28g (le maximum) afin d'augmenter la stabilité.
La précision du capteur est impressionante, même à haute vitesse, et la possibilité de changer la résolution d'une simple touche permet de s'adapter à toutes les situations.
L'utilité des profils différents est relative, tant l'échelle de réglage est précise, mais celà permettra d'affecter des fonctions différentes aux boutons, et de choisir des plages de vitesses différentes en fonction des applications ou des jeux choisis. Le code couleur des Leds (personnalisable) sur le dessus de la souris, permet de ne pas se tromper quand au choix du profil sélectionné.
La molette débrayable pour parcourir les grands fichier rapidement est une bonne idée, mais le bouton pour "débrayer" se trouvant sous la souris n'est pas pratique d'accès (le même bouton est sur le dessus de la souris pour la M705 du même fabriquant).
En bref, la G9x de logitech vous offre TOUT ce qu'on est en droit d'attendre d'une bonne souris... et même un peu plus.
le 19 août 2010
Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
L'emballage de la Logitech G9x est original et très soigné. Celui-ci s'ouvre à la façon d'un livre, laissant apparaître en page intérieure une deuxième coque. L'inscription "Gaming" donne le ton : c'est une souris haut de gamme.

Voyons voir ...

La souris est équipée d'une coque Lisse "XL" (grise) large et bombée. La deuxième coque "Précision" (noire) est petit peu plus étroite, basse et rugueuse. Ces 2 coques sont facilement interchangeables et conviendront pour tous les types d'utilisation. Une attention particulière a été apporté au fil : celui-ci est gainé et semble très robuste.

La souris dispose d'un système de réglage de poids, il s'agit d'un compartiment intérieur pouvant accueillir 4 poids pour un total de 28 Gr. Utile pour régler l'inertie dans les jeux. Notez que la souris est plutôt lourde d'origine, je n'ai pas jugé utile d'en rajouter.

Des témoins à LED, situés sous le bouton du clic gauche permettent de régler et visualiser la sensibilité de la souris. Cela se fait par paliers en appuyant plusieurs fois sur le bouton au dessus des LEDs. La molette de défilement est multidirectionnelle et crantée d'origine, mais vous pouvez la mettre en "roue libre" grâce au bouton situé sous la souris. Les boutons "suivant" et "précédent" sont accessibles sous le pouce et sont placés idéalement. Le toucher est parfait.

Enfin, un bouton "profile" est situé sous la souris. A l'aide de ce dernier, vous pourrez sélectionner des profils d'utilisation. Il y a 3 profils par défaut et vous pourrez les personnaliser avec le logiciel fourni. Les réglages sont nombreux et facilement éditables et sauvegardables. Vitesse, Accélération, Axe, Sensibilité, Taux de rapport par secondes, ... C'est très complet, et constamment truffé d'explications sur les effets obtenus.

Après installation, réglages et utilisation pendant une semaine, voici mes observations :

Cette souris a une taille basse de par sa conception et je ne suis à l'aise qu'au bout de 3 jours, temps nécessaire pour m'adapter au changement par rapport au design d'une souris dite conventionnelle. Je pense qu'elle aurait mérité d'être un tout petit plus haute afin d'épouser parfaitement la paume de la main.

La molette directionnelle est bien entendu cliquable, toutefois la pression a effectuer est à mon avis un petit peu trop importante. J'aurais apprécié retrouver la même sensation que les deux boutons situés sous le pouce.

Bien qu'affiché comme souris de Joueur, son utilisation ne se cantonne pas strictement à cette tâche. De part ses caractéristiques techniques et le véritable tableau de bord de réglages avancés, elle permet de jongler entre réactivité pour le jeu et précision pour le dessin par exemple.

Le constat est clair, il s'agit d'un bon produit et la caractère haut de gamme n'est pas démérité. Une fois la G9x maîtrisée, il est très difficile de réutiliser mon ancienne souris et j'en arrive à ignorer les petites observations plus haut ... ;-)
Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
De cette souris je retiens :

- La coque XL est trop grande (et inutile sauf si on a des mains vraiment grandes) mais agréable au toucher,
- La coque précision est parfaite, sauf que je trouve la technologie "DryGrip" plutôt désagréable (mais pour ceux qui joue plusieurs heures d'affilée, ça doit être bien pratique),
- Il est facile de changer de coque,
- La souris est facile d'utilisation, une fois branchée, elle a fonctionné de suite et sans aucun problème,
- Elle est d'une précision extrême et vraiment agréable à utiliser (moi qui étais habituée à utiliser le pad de mon portable, je suis aux anges !),
- Les différents boutons sont faciles d'accès et on comprend facilement leur utilisation,
- Les poids qu'on peut rajouter pour alourdir la souris ne me paraissent pas particulièrement utiles, mais ça peut rajouter un léger confort d'utilisation,
- Elle est filaire et au début ça me dérangeait, mais au final, pas besoin de pile et le fil est bien protégé donc finalement, je préfère,
- On peut choisir un défilement cranté (plutôt lent) ou non (bien plus rapide mais aussi peut-être moins précis) ainsi que la rapidité du pointeur.
- Une chose qui m'a dérangée, c'est que cette souris n'est pas du tout esthétique, autant au niveau du design que de la couleur, mais bon, à choisir, je préfère la qualité et le confort plutôt que le style !

En définitive, un bon produit vraiment réservé (en partie à cause du prix mais aussi à cause des caractéristiques du produit) aux grands gamers ou aux pros de l'informatique qui recherchent rapidité, confort et précision. Pour les autres une souris plus simple et bien moins chère fera parfaitement l'affaire.
le 30 décembre 2012
Très bonne souris, très réactive avec ses milliers de DPI et très adaptable avec son petit logiciel fourni qui permet de créer différents profils sur lesquels on peut affecter n'importe quoi en macro (dont les tirs rapides). Les profils "switchent" très facilement sur la souris grâce à sa mémoire interne.
D'ailleurs petite astuce : si une macro ne fonctionne pas (dans un jeu) alors qu'elle est bien configuré, assurez vous d'avoir bien enregistré le profil dans la mémoire de la souris ET désactivez le logiciel (en bas à droite dans windows). Miracle la macro refonctionne !

Sinon pour la prise en main, perso je préfère la coque noire (celle au grip façon langue de chat) car elle fait un peu plus petite qu'avec la coque grise où le pouce est trop englobé à mon goût. Je joue en "claw grip" ceci expliquant peut-être cela.

Les petits défauts :
- bruits de la roulette (sur laquelle on peut retirer les crans). Celle-ci a l'air de flotter dans la souris ce qui crée un sentiment de balourd... Mais bon, rien de bien méchant non plus...
- Bouton central (celui de la mollette) très dur à cliquer
- Logiciel à désactiver pour que des profils/macros fonctionnent dans les jeux.

C'est à peu près tout... Perso, je recommande pour tout ce qui est FPS surtout (que deux boutons en plus sur cette souris)
le 11 mars 2013
Souris achetée en aout 2012, voilà que depuis hier j'en étais très satisfait.
Modulable en fonction de l'utilisateur ou de l'utilisation (bureau/jeux...). Maintenant, après moins de huit mois, le clique gauche ne tient plus la pression. Impossible donc de mettre une ligne complète en surbrillance, comme si je cliquais toute les 5 secondes, voire, double-cliquais... très agaçant!!!
Donc retour SAV... A suivre.
le 12 mars 2013
Venant d'une MX1000 la prise en main change pas mal, on se sent moins supporté mais on s'habitue et au final elle est plutto bien faite. Les réglages de position du bouton latéral est un plus pour les grandes mains, ce qui n'est pas foncièrement mon cas, et le réglage du poids est aussi appréciable selon que l'on aime une souris lourde ou légère...
2 coques, j'utilise la large... Dommage car je préfère le finish de l'autre surtout pour sa couleur noire au lieu de grise.
le 26 juillet 2012
Après achat d'une G500 que je trouvais parfaite sur le plan technique, mais bien trop grosse pour mes mains au point de me donner rapidement une tendinite, je me suis donc jeté sur sont équivalent compact, la G9x !

Quel souris magnifique ! Une souris simplement incomparable aux autres des marques plus Gamer, Logitech prouve qu'ils savent faire des souris mieux que n'importe qui !

Sur le plan technique, elle est parfaite, un capteur Laser nouvelle génération ultra précis, un taux de DPI très large, des raccourcies pas très nombreux, simple et programmable, des raccourcies de DPI, avec un affichage LED couleur personnalisable, une molette modulable à souhait, une coque interchangeable, ect...

La liste est longue.

Contrairement à ses confraires de amrques Gamer comme Cyborg ou Razer, pas de fluriture inutile, que du pratique !
Géstion du poid forcément, coque adapté à deux situations, c'est très pratique, des profils, évidemment !
Mais le problème est que Cyborg se prend la tète à faire une souris ultra modulable à souhait au lieu de chercher à en faire une érgonomique au maximum, voir à en faire différents models (si on peut considérer que la G9x et la G500 ne sont que deux éditions d'une même souris.) et résultat la R.A.T de Cyborg est une uzine à gaz qui coute chers... inutillement...

L'important pour le Gamer, c'est bien sur, la précision. Et cela ne se compte pas qu'en quantité de DPI...
La G9x utilise le meilleur capteur Laser du marché, contrairement à R.A.T qui n'utilise pas le pire, mais presque, et pour avoir testé la R.A.T7 avant mon achat, cela se ressent énormément !

Le truc incroyable c'est que Cyborg ne propose même pas de profil par jeux ! La où Logitech ECRASE Cyborg, c'est que non content de faire eux des profils par jeux, par logiciels, par tout ce que vous voulez qui porte une extension ".exe", elle ridiculise le système de profil portable de Cyborg !

Cyborg vous demande de prendre avec vous un fichier profil, d'installer l'application sur un autre ordinateur, puis de charger le profil... Bref, c'est aps pratique, et sa vous demande d'installer un logiciel sur l'ordi de votre pote... youpi...

La G9x permet de stocker jusque à 5 profils différents directement dans votre souris, qui seront lu apr votre souris naturellement en la branchant, tout simplement !

Un bouton sous la souris permet de switcher entre les 5 profils si l'ordi cible ne contient pas le logiciel Logitech.

Je me rend compte que je pourrais continuer des heures, donc je vais terminer :
Ergonomie, Précision, Mobilité, Modulable, Élégance et un prix imbattable pour une souris de cette qualité.
Voilà les raison de choisir la G9x !
le 16 février 2012
J'ai reçu une G9x en remplacement d'une G9 par l'excellent SAV de Logitech.
Il s'agit ni plus ni moins que d'une G9 équipée d'un capteur à plus haute résolution.

La forme et la taille me conviennent parfaitement, mais il ne faut pas avoir une grande main, car elle est plutôt courte. Elle mesure 11 cm, ce qui est plus court de 2 cm que la taille standard des souris de bureaux.
Les deux coques fournies avec permettent de s'adapter très bien selon le confort que l'on souhaite. Personnellement, je n'utilise que la coque confort, la coque précision ne me convenant pas. Par contre, en cas de transpiration abondante des mains, le revêtement de la coque confort (type peau de pêche) va souffrier...
Les boutons sont faits dans une matière très agréable, ni trop durs, ni trop souples, et la molette à double défilement est tout simplement géniale. À noter que la coque confort avait un défaut sur l'ajustement, qui rendait la course des boutons dure, voire parfois impossible (le bouton se bloquait). Ayant testé une coque de G9 sur la G9x, ce défaut n'existait pas.

J'ai trouvé une utilisation au réglage des paliers de résolution dans des applications bureautiques et professionnelles, par exemple en dessin vectoriel ou en géomatique où la précision est parfois très importante. Excellent comportement sur ce point.

On passera sur la molette à défilement libre, le gros atout des souris Logitech, dont je ne peux absolument plus me passer. Indispensable pour la bureautique et la navigation, on peut passer en mode cranté pour le jeu ou pour des applications plus précises.

Le seul gros défaut, à cause duquel j'enlève 1 étoile, ce sont les pilotes, qui sont franchement peu ergonomiques. De plus, les profils sont sensés être stockés dans la mémoire interne de la souris, mais si l'on a associé des fonctions qui nécessite l'utilisation du Setpoint II, à l'installation sur un autre ordinateur, le logiciel efface les profils dès que l'on associe la souris au nouvel ordinateur. Franchement pénible à l'usage, lorsque l'on utilise sa souris au bureau et à la maison...
le 19 avril 2011
C'est une souris excellente à tout point de vue. La double coque et les poids peuvent faire gadgets a priori mais ils restent intéressants à manier.
Le logiciel de driver, dont le CD est fourni, est retrouvable facilement sur le net (touslesdrivers.com après l'analyse Win7, pour ma part). Il est très bien fait, avec des explications complètes sur chaque fonction (cliquez sur "Plus d'infos..." quand vous y êtes). Léger aussi et peu gourmand en ressources.
Du côté de la souris, on peut avoir un défilement à droite et à gauche grâce à une légère inclinaison de la molette. La roue libre, standard à ce prix, est actionnable via un bouton situé sur le dessous du mulot ; elle est très fluide et dure quelques secondes avec une bonne lancée. Quant au mode "roue crantée", elle est rigide juste ce qu'il faut et émet un bruit caractéristique. Les boutons latéraux (Précédent et Suivant) sont facilement accessibles.
Le changement de coque devient un jeu d'enfant très rapidement et qui finit par prendre à peine 5 secondes.
Le fil, doublé d'une sorte de corde rigide, apparaît particulièrement solide et résistant aux éventuels écrasements par les fauteuils à roulette.
Tous les boutons sont faciles à appuyer, sauf le bouton en profondeur de la molette où il faut marquer le coup.
Je déconseille cette souris aux petites mains, même avec la coque de précision noire.
Les boutons de sensibilité sont difficilement accessibles lorsque l'on est en jeu car il faut rétracter le doigt gauche et regarder où l'on appuie pour ne pas se tromper. Mais si on prend 5 secondes de temps de jeu, on se débrouille très facilement.
Les options offertes par le logiciel sont immenses et parfois facultatives (à l'image des blocs de 4x4g et 4x7g pour alourdir une souris qui l'est déjà suffisamment à mon goût) : chacun y trouvera son bonheur, qu'il soit graphiste ou gamer.
J'utilise personnellement cette souris avec un tapis "Razer Vespula", qui n'est pas fait pour elle à l'origine mais qui convient parfaitement pour un prix correct. Il est à noter qu'en jeu, si on ne fait pas attention, on peut appuyer sur les boutons de sensibilité sans le faire exprès ce qui est plutôt gênant.

Bref, en dépit de légers défauts, cette souris est excellente voire parfaite.

Pour plus de détails, référez-vous aux photos que j'ai posté :)
Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
Etant un gros joueur et principalement de FPS cette souris est un allié précieux.

Les jeux demandant toujours plus à notre matériel, cette souris suit sans crainte l'évolution. Outre les aspects de réglages du poids de la lumière etc(ce n'est pas ce qui me parait le plus important),en performance pure, on obtient une fluidité impressionnante et on gagne en précision. Fragger est un jeu d'enfant avec cette souris. J'ai vraiment senti la différence avec ma logitech optique sans fil et on prend vite un plaisir autre. Je me suis vraiment bien amusé.

Quand on voit les jeux, et surtout les FPS du genre Crysis 2, MOH, BRINK, le nouveau COD et j'en passe, qui sortent prochainement, je me dis qu'avec ce genre de matériel les joueurs ne sont pas prés de décroccher du pc.

Autre petit truc sympa, et que j'ai vraiment trouvé pratique: la possibilité de configurer plusieurs profils et surtout de changer à volonté de profil à partir de la souris, sans passer par l'ordi. Pas mal...

Petite parenthèse sur l'utilisation bureautique qui n'a vraiment pas grand intérêt, sauf si le prix n'est pas un problème...

Pour finir, je RECOMMANDE vraiment cette souris, et en particulier aux joueurs (et ils ne le regretteront pas).