Format: DVD|Modifier

le 7 mars 2004
"The Thing" appartient à cette catégorie de films qui vous hantent longtemps après les avoir vus, ou tout du moins, c'est un film qui ne peut pas laisser indifférent. Le traitement de la peur se caractérise par l'omniprésence du Mal: la chose peut toujours être là, ne pas être présente, être en nous... C'est toute l'intégrité physique et émotionelle des personnages qui est en danger, et cette menace même (simple, puissante, abjecte) transporte tout le suspense du film. Visuellement, le film n'a pas pris une ride; Kurt Russell est étonnant; les effets spéciaux et les maquillages sont bluffants et terriblement efficaces. Ce film est un pur 'survival' glacial avec une ambiance unique, un propos intelligent et une réalisation maîtrisée. Considéré par beaucoup comme LE chef d'oeuvre de Carpenter, "The Thing" demeure sans aucun doute l'un de ses meilleurs films, et ce à tous points de vue. A noter une édition DVD de très bonne facture.
Universal aura mis le temps pour sortir un DVD zone 2 digne de THE THING, après les versions précédentes à l'image 4/3 calamiteuse, on redécouvre le meilleur film de John Carpenter à ce jour (restauration son et image de premier choix). 26 ans plus tard, l'oeuvre n'a pas pris une ride, le rendu argentique de l'image DVD permet de plonger dans ce huis-clos terrifiant aux effets spéciaux en avance sur leur temps. Carpenter prend son sujet très au sérieux et le résultat est visible dans chaque plan. Le scope donne un cachet certain à ce grand film, métaphore sur la maladie et la peur de l'autre. Un sommet du genre, que personne n'a jamais égalé depuis.
Je n'avais pas revu ce film depuis sa sortie en salle fin 1982 ou début 1983 et j'avoue franchement, l'ayant visionné hier soir, qu'il n'a pas pris une ride.
Le scénario est absolument génial, les acteurs dont Kurt Russel et Wilford Brimley sont très convaincants et l'ambiance de suspicion très pesante.
Mais ce qui est le plus fabuleux, ce sont les effets spéciaux qui 35 ans après sont toujours top.
Nous les devons à Rob Bottin qui avait déjà fait les transformations en loups-garous dans le film "Hurlements" de Joe Dante.
Les effets virtuels n'existaient pas encore et pourtant nous avons droit à des scènes totalement flippantes et réalistes.
Tout commence par un hélico Norvégien qui s'acharne à tuer un Husky.
Le spectateur ne comprend rien à cette obsession totalement débile mais va très vite découvrir le pourquoi.
Lorsque le chien qui s'en est finalement sorti est enfermé avec ses congénères, tout s'éclaire.
Souvent, lorsque l'on revoie un "vieux film", on est très déçu car les souvenirs ont tendance à enjoliver le long-métrage et l'on se dit, incroyable, ce n'était que ça !!!
Et bien avec "The Thing" qui est pour moi l'un des chefs d'œuvre de John Carpenter, il n'en est rien et le plaisir est toujours le même.
Ce long-métrage de Science fiction horrifique est pour moi incontournable !!!
Pourtant à sa sortie, il ne fit pas un tabac mais comme le bon vin, il s'est bonifié en vieillissant et aujourd'hui le mot culte n'est pas usurpé.
Je le conseille bien évidemment.
Les masters sons et images sont excellents, par contre sur cette édition, il n'y a aucun bonus.
Il aurait été intéressant de savoir comment Rob Bottin avait réalisé ses effets spéciaux et de connaître les conditions du tournage.
Adanson Marco.
J'ai ce DVD depuis longtemps. C'est l'un des tout premiers que j'ai achetés avec "Pretty Woman" alors que je ne connaissais pas encore Amazon et que je venais de m'équiper en lecteur de DVDs.

Mal reçu à sa sortie (il a tout juste couvert les frais de production), "The Thing" a fait comme le bon vin: il s'est bonifié avec le temps. Mais alors BEAUCOUP bonifié, au point de devenir un film culte et d'être, avant même "Halloween", souvent considéré comme LE chef d'oeuvre de Carpenter.

Ce bijou du cinéma fantastique et d'épouvante à la fois confronte le spectateur à une problématique rarement atteinte avec cette intensité au cinéma: A qui faire confiance ? Qui est humain ? Qui ne l'est pas ?

La musique d'Ennio Morricone accompagne parfaitement un climat de paranoïa morbide dans un huis clos claustral qui rappelle, comme cela a été dit, le premier "Alien". Ils ont en commun d'être l'antithèse des films à l'eau de rose du genre "E.T", sorti à la même époque, où les extraterrestres et les humains fraternisent dans une euphorie "Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil", ou bien quand les visiteurs venus du ciel sont de grands frères bienveillants, comme dans "2001" ou "Rencontres du 3ème type" .

Après Ridley Scott, John Carpenter nous délivre un message: Il ne faudrait pas se précipiter pour faire amis-amis avec les extra-terrestres si nous en rencontrions un jour, parce qu'il n'est pas certain du tout qu'ils nous voudraient du bien. Le thème sera repris dans le registre sérieux (ou du moins qui se voulait tel) par le naïf blockbuster " Independence Day" et dans le registre comique par le désopilant "Mars attaque".

Premier bébé de ce que Carpenter a appelé sa "trilogie de l'apocalypse"( avec le "Prince des ténèbres" et l'"Antre de la folie"), "The Thing" est un film Lovecraftien ( des individus "ordinaires", auxquels on peut s'identifier, se retrouvent confrontés à un monstre amorphe qui parvient à prendre une apparence humaine) qui aurait aussi pu être tiré d'un roman de Stephen King. On y retrouve les thèmes favoris de Carpenter (le mal qui est en nous, le huis clos glauque avec le danger qui , comme dans "Prince des Ténèbres" rode à l'extérieur comme à l'intérieur ...).

"The thing" est un film éminemment pessimiste. Par son ambiance flippante posée dès les premières secondes et qui va aller crescendo, par une distillation savamment dosée de l'angoisse, par ses effets spéciaux violents ( probablement le summum de ce qui peut se faire sans images de synthèse), par ses excellents acteurs, et par une réalisation de génie qui inter-agit avec le spectateur en l'incitant à se poser les mêmes questions que les personnages), c'est un vrai grand film d'horreur réussi aussi bien au niveau du scénario que de l'interprétation, de la musique, de la réalisation, ou des trucages,... En bref, un chef d'oeuvre du genre.
le 12 décembre 2008
Il était temps, enfin universal nous donne l'occasion de nous régaler avec une édition dvd digne de ce nom, en effet l'image est impeccable et respecte le format d'origine, le son a été amélioré (5.1 et dts) mais celà est moins concluant.
En tous les cas, il aura fallu attendre 10 ans pour avoir le droit de pouvoir bénéficier d'une très bonne qualité, sur ce chef d'oeuvre de John Carpenter.
The Thing est un grand classique, quasi ignoré à sa sortie (1982 en même temps qu'un autre extraterrestre, E.T)ce film de part sa qualité à par la suite trouvé son publique, considéré comme peut-être le meilleur film de john Carpenter, n'hésitez pas vous ne le regretterez pas....
C'est toujours un plaisir de revoir ce film assez symbolique des années 1980, au lien de parenté manifeste avec le terriblement efficace Alien, le huitième passager.
Même situation d'isolement (ici en Antarctique, plutôt que dans l'espace), même angoisse, même interrogation sur qui peut servir d'hôte involontaire à la chose ou à l'alien, même tension entre les personnages.

Un film tout aussi marquant et mémorable, aux effets spéciaux remarquables et à la tension psychologique sans relâche. On est généralement amateur de l'un et de l'autre. Et ces films ont servi de modèle ou de référence au genre, en réutilisant pas la suite toujours un peu les mêmes ficelles. D'où l'importance de reconnaître les mérites de l'original avant même les copies (sans évoquer la version moderne de "La chose", que je n'ai pas vue et dont je ne sais pas grand chose, ce qui m'empêche de pouvoir y porter un quelconque jugement).

Très grand film, donc, pour les amateurs du genre.
1111 commentaires| 5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 décembre 2008
Pour moi,sans conteste, le meilleur film que john carpenter ai réalisé.
Angoisse,suspense,horreur et effets spéciaux dignes de ceux d'aujourd'hui sinon mieux...
La version blue ray rajoute à ce film, une image excellente très au dessus de la version DVD, sans parler du son qui vous plonge encore plus dans l'angoisse continue de ce film.Et enfin la vrai version 16:9ème contrairement au DVD.

Un chef d'oeuvre à avoir chez soi pour tous les amateurs du genre.
Je conseille très vivement ce film et de le regarder dans le noir dans un silence complet. Angoisse garantie...

Quand au service amazon, aucun reproche comme d'habitude, rapidité de livraison, communication impécable donc comme d'habitude je continuerai tous mes achats chez eux.
Merci à toute l'équipe AMAZON pour leur vrai professionnalisme.
Une magnifique restauration permet à ce totem du Slasher de réaffirmer sa pleine puissance. Bond en définition saisissant, couleurs à la fête, contrastes solides et noirs profonds. On respire un grand coup et on balance la copie dvd à la poubelle le sourire aux lèvres. Triomphe de l'animatronic avant la fadeur du CGI The Thing reste aujour'hui encore un tour de force qu'aucun remake n'a réussi à enterrer. mise en scène, photographie, ambiance, acteurs, effets spéciaux, tout est là pour distiller ce doux parfum d'angoisse et de paranoîa qui flottait déja sur l'original (La chose d'un autre monde). Oubliez en revanche la vaine prequelle sorti récemment ...
le 12 décembre 2014
Que j'ai acheté pour 5,50E, sans frais de ports (enfin en mettant pour 25E d'achat). Le problème c'est qu'il manque le commentaire audio du film, mais ace qu'il parait d'après un commentateur elle n'est pas sous titré, tient j'y pense est ce que j'ai la VO ? Faut que je vérifie ça, salut. PS : La jacquette atlas est vraiment trop moche, on vois l'affiche de l'édition dvd ici présente mais en tout petit, alors je crois que je vais encore faire une photocop d'une de mes VHS pou faire la jacquette d'1 film de Carpenter, il peuvent pas laisser les affiches d'origines ?
TEMPLE DE LA RENOMMEEle 27 décembre 2003
L'angoisse s'installe sournoisement dans un décor de glace où le froid est coupant et vecteur de dangers mortels. La peur et la méfiance divisent rapidement les hommes, semant une panique palpable. La mort est partout représentée par une faucheuse venue de l'espace. Carpenter a réalisé un chef d'oeuvre d'angoisse qui vous cloue sur votre fauteuil. Il a su représenter une atmosphère pesante où l'être humain devient vite un animal dont le seul souci est sa survie. Quant aux effets spéciaux, ils sont impressionants et non pas pris une ride, des décénies plus tard.