le 24 septembre 2009
A voir si la vérité ne vous effraie pas !
Le talon d'Achille du nucléaire a toujours été le problème des déchets. Même si ce n'est pas là le principal danger du nucléaire, les déchets hypothèquent l'avenir de centaines (à vrai dire de milliers) de générations à venir.
Ce film, se basant sur des faits avérés et une enquête fouillée met au grand jour ce qui fait toujours l'objet d'informations secrètes, à savoir: que deviennent les déchets nucléaires. Officiellement Areva, en charge de ces déchets en France annonce 96% de recyclage. Ce film montre qu'au cours d'une longue pérégrination vers Tomsk, ville de la Sibérie, les déchets restent en réalité accrochés à hauteur de 90% dans cette ville où les fûts de déchets radioactifs (hexafluorure d'uranium) sont stockés à l'air libre.
Ce film nous apprend aussi que les déversements des déchets en mer à partir de bateaux sont interdits depuis une dizaine d'années mais que le rejet en mer via conduite sous-marine de l'usine de La Hague, en Normandie est une pratique quotidienne (400 tonnes/jour si j'ai bien retenu).
Ce film ne se limite pas à la France et certaines informations, en particulier en Russie, font froid dans le dos...
22 commentaires| 16 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 28 décembre 2009
C'est un film vraiment bien fait, où l'on peut mettre des images sur tous les points abordés dans le film, vraiment très intéressant. Ce qui est constructif, c'est que cette enquête ne s'est pas arrêté en France, mais ils sont allés aux USA, en Russie et du coup on voit vraiment comment ça a été plus ou moins gérés ailleurs, c'est un point de vue qui est très intéressant.

A voir L'information est la meilleure arme contre les lobby et toutes les publicités et conneries que l'on veut bien nous vendre.
le 6 mai 2010
Ce qui m'a le plus surpris dans ce documentaire, c'est qu'il n'a rien de surprenant. Chacunes des informations qu'il présente est connue, pour peu qu'on s'y intéresse : oui, le nucléaire irradie, il y a des fuites, production de déchêts ... mais la somme de ces informations mises bout à bout fait réfléchir, et puis il y a la langue de bois de ceux qui disent : "faite nous confiance", alors même qu'il nous mentent depuis des décennies !
le 16 octobre 2012
Ce reportage a de nombreux mérites dont celui d'avancer sans idée préconçue.
Les différents acteurs et intervenants du nucléaires sont interrogés et ont tout le loisir d'expliquer leur point de vue ou exposer leurs explications.
Force est de constater que les personnes travaillant dans cette industrie ont des difficultés à soutenir leurs discours officiels lorsque des constats sont effectués ou des systèmes de fonctionnement mis à jour.
Chacun doit se faire son opinion selon les avantages et les inconvénients du nucléaire... Mais force est de constater que les mensonges et les propagandes nous plongent dans une opacité d'autant plus inquiétante que les informations avérées se révèlent de plus en plus scandaleuses.
le 20 novembre 2009
J'ai bien reçu le dvd. Il est super intéressant (je le conseille à tout le monde: il faut se rendre compte de se qui est en train de se passer...) et il n'y pas de problèmes dans la lecture du dvd.
le 1 mars 2010
Un très bon reportage qui se contente d'énoncer des faits et évite les partis pris.
D'ailleurs pas besoin, c'est assez éloquent...
le 15 mars 2012
Si vous aimez vos gosses, alors regardez ce documentaire jusqu'au bout et apprenez tout ce que vous cache l'industrie nucléaire soutenue par les principaux partis politiques.
le 1 octobre 2009
Evidémment, ce document fait notamment état de l'irresponsabilité avec laquelle l'URSS a traité la sûreté nucléaire sur ses territoires. Et en effet, les civils, les professionnels et les militaires de cette époque jouissaient de peu de considération. Mais au lieu de conclure à l'incapacité d'un système politique à maîtriser l'organisation de la sûreté nucléaire pour avoir préféré les dogmes aux citoyens, le document s'en prend à une technologie parfaitement maîtrisée par ailleurs. C'est le cas en particulier en France où l'Agence nationale des déchets radioactifs (ANDRA) gère les déchets provenant des instalations nucléaires. L'ANDRA met en oeuvre pour cela des sites de stockage dédiés aux diverses catégories de déchets. Ces opérations sont réalisées dans le cadre d'une loi. L'application stricte en est contrôlée par l'Autorité de sûreté nulcéaire (ASN). Cette Autorité répond à toutes les questions que vous êtes susceptible de vous poser. Essayez, cela fonctionne. Non vraiment ce document est un document de propagande anti-nucléaire bien maladroit.
44 commentaires| 6 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus