Format: CD|Modifier

le 31 octobre 2009
Joli petit album tout simple , meilleur encore que le précédent selon moi . C'est électro - folk sans chichis , à peine urbain ... doucement entêtant jusqu'au possible envoûtement . Vous voilà prévenus !
Dans le monde de l'électro d'aujourd'hui , pour autant que je puisse en juger , on sent parfois l'envie de tester toutes les possibilités de la machine ... A part quelques uns ( Archive , The Big Pink , Wave Machines , Scary Mansion ... qui se préoccupent encore de faire de vraies chansons ) la musique électronique est pour moi un monde encore en grande partie inconnu et je dois dire assez rédhibitoire . Trop de tentations futiles de faire crisser les bidules , de mettre les gaz à donf pour singer les riffs des hardos , faire des roues arrière ... enfantillages qui ne révèlent à mon sens qu'un complexe flemmard d'étudiants en archi qui se voudraient métallos sans avoir à se faire saigner les doigts .
Alors qu'ici , rien de tout ça ! Comme les trois filles d'Au Revoir Simone ( Erika Forster , Annie Hart et Heather D'Angelo ) sont d'abord de vraies musiciennes , elles n'appuient pas fort sur tous les boutons qui dépassent de leurs appareils . Du coup , les mélodies qu'elles minaudent un peu tristement , ne sont pas défigurées par un déluge de sons agressifs plus ou moins programmés . Dans les tiroirs de leurs machines , elles ont de vraies bonnes chansons ( peut - être un peu trop ressemblantes , on appelle ça un style ) simples et poétiques . De la belle ouvrage ! .
Sans doute parce que ce sont de jeunes demoiselles bien éduquées ( elles viennent de New York ) leur musique reste séduisante , accessible et sans prétention , presque angélique : c'est tout doux , tout gentil , tout bien ... Elles ne cherchent visiblement qu'à charmer nos oreilles , et cette modestie les honore . Je ne sais pas si ça peut durer longtemps comme ça , avec si peu de matière , diront certains , mais pour l'instant ça me va , j'aime beaucoup !
Pour ceux qui n'apprécient pas beaucoup les voyages "spatiaux" à la Star Trek , je dirais pour résumer et fusionner les chapelles , que les filles d'Au Revoir Simone chantent à l'ancienne , avec de jolies voix , de jolies et modernes bluettes folk - pop un peu tristes ...
Point supplémentaire , non négligeable , elles savent aussi créer un climat , une sorte de fantasmagorie gentiment hypnotique , un peu hippisante ( le genre à faire des farandoles dans les bois ) ... et comme elles ont la coquetterie de ne pas trop s'exhiber en photos dans leurs albums ( alors qu'elles sont très jolies ) le petit mystère qui les entoure ajoute du charme à leur musique ... et avec leur nom , franchement , c'était pas gagné !
3030 commentaires| 3 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Que peut-on faire avec seulement des synthétiseurs ? Si on est un groupe de garçons, au hasard, du Depeche Mode : bof (selon moi...). Si on est un groupe de filles, la réponse actuelle est : Au Revoir Simone. Soit une pop rêveuse, mélancolique, rythmée, plus aventureuse dans cet album, avec leurs voix charmantes souvent entremêlées. Une merveille de musique envoûtante, à écouter en boucle. Et à voir en concert. Après un "Bird of Music" très réussi, voici l'essai transformé pour les 3 jeunes femmes d'Au Revoir Simone.
Après deux albums dont le récent et précieux The Bird of Music, Au revoir Simone nous concocte une nouvelle série de chansons toujours dans ce style electro-folk, c'est simple mais vraiment plaisant, le son est plus sophistiqué mais encore plus envoutant.

Plus que des chansons une ambiance s'installe au fil du temps et persiste au delà de l'album. C'est un opus à la palette sonore travaillée et encore plus introspectif qu'auparavant. A l'instar de la pochette, l'onirisme flagrant des chansons vous permettra de laisser vagabonder vos pensées pendant que défile le paysage.
A l'opposée de la voix de caractère d'une PJ Harvey, ce joli trio féminin propose des mélodies susurrée plus que chantée, mais néanmoins pétries de charmes.

Vous avez aimé Bang Gang, vous aimerez Au revoir Simone. A ce sujet, bang gang vient de sortir un nouvel album Ghosts from the Past
le 18 mai 2010
A la différence de certains de mes meilleurs amis, j'ai un peu de mal avec la musique évanescente, qui a ressurgi très fort en 2009 / 10 sous une forme nouvelle de "dream pop", qui me laisse assez froid, voire m'ennuie légèrement, tant je crois avoir besoin de substance, de chair pour m'accrocher à une chanson. Au Revoir Simone est néanmoins une belle exception à cette règle, sans doute parce que les trois new-yorkaises douces conjuguent l'usage assez primitif d'une électronique vintage qui réveille une jolie nostalgie en nous, avec quelques mélodies bien troussées, facilement mémorisables, sans se contenter de jouer "de l'atmosphère" comme trop d'autres. Still Night, Still Light est un beau disque, qui n'évite pas totalement la vacuité sur la longueur, mais séduit durablement.