le 13 octobre 2010
Très bonne optique, donne d'excellents résultats pour les paysages (mon 1er test en Egypte).
Pas de vignettage apparent ni de distorsion gênante. En format 16/9éme avec mon G1 les photos prennent une toute autre dimension. le manque de recul ne pose plus de probléme et permet de photographier devant les nombreux groupes de touristes. Cher mais efficace.
le 17 décembre 2012
Je l'utilise pour de la vidéo pro greffé sur un GH2. Les utilisateurs de µ4/3 sauront que le choix est restreint en UWA dans ce format mais ce 7-14 tient toutes ses promesses. Il est certes assez cher mais l'image est superbe, piquée et contrastée à souhait. L'ouverture constante est un gros plus et le focus range pas si gadget que ça.
La déformation se fait fatalement quelque peu ressentir à 7mm mais l'image demeure saisissante.
Je craignais un peu l'ouverture à f/4 mais rien de négatif à signaler.
Concernant le cadre, ce type de focale ne fait pas dans l'à-peu-près et vous demandera de la rigueur même si rechercher la composition adéquate fait plutôt partie du plaisir.
Je ne l'ai pas encore beaucoup utilisé en photo mais les clichés sont réussis. Par contre, monté sur un GH2, le flash intégré produit une grosse ombre en tapant sur le pare-soleil! Le détail bête!
En définitive, si vous recherchez de l'ultra grand angle c'est l'objectif qu'il vous faut. Pour ma part, il ne quitte plus souvent le boîtier.
le 4 janvier 2014
Cet objectif est parfait pour les photographes qui recherchent les courtes focales extrèmes.
Sa qualité de construction est excellente ainsi que son piqué et rendu collorimétrique.
Quasiment pas de déformation ou de vignetage sur les bords, même à la focale mini ou à pleine ouverture.
Un seul regret: son prix élevé. Mais tout se paye...
J'ai eu la chance de tester ce superbe objectif sur mon GM1 lors d'un voyage photo au Japon. Cet objectif est une merveille, le piqué est bien supérieur aux autres objectifs que j'ai vu tester sur mon GM1. Le pare-soleil est fixe, il protège bien l'objectif mais gêne pour lors de l'utilisation du flash intégré. Le bouchon vient recouvrir le pare-soleil pour une excellente protection.

Pas de déformation en tonneau, c'est remarquable pour une telle focale. Ce serait l'objectif idéal si on pouvait le trouver en Europe au même prix qu'au Japon.
le 5 janvier 2014
Avec ce grand angle c'est vraiment un must pour la photo d'architecture!
J'ai acquis le boîtier Panasonic GH3 uniquement pour pouvoir utiliser, voire travailler avec cette optique.
le 17 décembre 2014
Certainement le meilleur zoom grand-angle actuel pour micro 4/3. Mais un 2.8 Olympus arrive : à quel prix?
Attendons un test.
Superbe objectif pour monture micro 4/3 mais sans aucune possibilité de fixer un filtre polarisant, ce qui est un grave défaut pour les paysages.
le 30 septembre 2015
Cette ultra grand angle est une merveille , les différentes photos mais surtout vidéo faites avec rendent vraiment bien et permettent de faire des miracles dans des lieu confiné.
Je voyage beaucoup et je me film à la main en marchant avec le grand angle pas de problème de savoir si je suis cadré

Le seul point négatif provient du flash , mêmes si je n'aime pas trop l'utiliser , j'ai remarqué que quand je le met on voie l'ombre du bout de l'objectif sur la photo car le cache soleil intégré est trop long , mais c'est un détail comparé au reste

Voir toutes les 5 questions avec réponses.