Format: Blu-ray|Modifier

le 22 juin 2013
Bon film, à découvrir. Original et à destination de tous les publics. Et pas très cher non plus donc à acheter
Tout d'abord, le film respecte d'assez près le livre et son esprit.
Johnny Depp et le garçon qui joue Charlie sont très bons.
Des décors fabuleux.
Ce que j'ai moins aimé, ce sont les chansons un peu assomantes et cet acteur cloné pour faire les Oumpa Loumpa.
le 21 juin 2014
Un très bon film, une adaptation assez fidèle au livre mais aussi originale avec la patte de Burton. A voir!
le 28 août 2013
Cet un film extraordinaire et bien , il est marrant . Pour le prix il n'est pas chère du tout.
Découverte à la télévision, ce qui n'est pas - je le concède - le meilleur moyen de visionner un Tim Burton, cette CHOCOLATERIE m'a quelques peu laissé sur ma faim... Plusieurs aspects du film m'ont surpris, voire dérangé, à commencer par celui-ci : fallait-il tirer un long métrage de presque deux heures d'une histoire aussi simple, sans éviter de la diluer ? Je gage qu'à son époque, tonton Disney nous l'aurait fait en 1h10 chrono.

A quelle époque est-on ? La petite maison de Charly nous évoque celle de Chaplin dans THE KID, le début de siècle, quand les rues et boutiques nous rappellent les années 60 triomphantes et acidulées, alors qu'un gamin quelques part s'énerve sur sa Play Station... Curieux mélange.

La recherche du ticket d'or ne laissant aucune place au suspens, fallait-il y consacrer 20 minutes ?

Une fois les cinq gamins dans la chocolaterie, on se dit que Burton va laisser exploser son goût du baroque, et du merveilleux. Hélas, tout se traîne dans des décors guimauve assez convenus, sans grande féerie ni surprise - si ce n'est l'équipe d'écureuils chargée de trier les noisettes. Les machines extraordinaires que l'on nous présente, ont été vues mille fois dans un Tex Avery, ou autre WALLACE&GROMIT.

Johnny Depp, acteur expressif s'il en est, nous ressort ses deux ou trois mimiques favorites, engoncé dans son costume, le faciès emplâtré à la truelle. Pas de mystère, de menace, de danger chez ce personnage, mais une fêlure très vite devinée : l'absence du père.

Quelques idées parviennent à nous séduire pourtant, comme cet hommage à 2OO1 de Kubrick, ou l'utilisation du même acteur reproduit à l'infini pour les Oompa-Loompa. Mais même les chorégraphies, ou ballets nautiques yeutant vers Esther Williams, réalisés sans panache, et trop systématiques, nous paraissent assez fades.

Alors, même si on retrouve les thèmes de prédilection de Burton, son admiration pour les plans wellesiens (la grille d'entrée, évidemment filmée à la CITIZEN KANE, il nous fait le coup à chaque fois !), la participation de l'inquiétant Christopher Lee, le final aigre-doux (la petite maison est emmenée dans la chocolaterie, donc sous le contrôle de Wonka et ses sbires) ce qui prédomine finalement, c'est le convenu.

A l'image des visiteurs de l'usine devant le ballet des automates, déçus du spectacle offert par leur hôte, on aurait aimé que l'arrière cuisine burtonienne accouche d'un gâteau plus calorique ! En lieu et place d'un plat succulent, roboratif, aux effluves multiples et surprenantes, on hérite d'une recette éprouvée, bien diluée, que l'oncle Walt (pour le citer encore) n'aurait pas reniée il y a 50 ans de cela.
77 commentaires| 3 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 juin 2016
Chef d'oeuvre de Tim Burton. Johnny Depp qui joue Willy Wonka, le chocolatier, est extraordinaire. Charlie et la Chocolaterie est un conte moderne où les pécheurs se voient punis et la vertu récompensée. Les Oompa Loompa, êtres minuscules travaillant dans la chocolaterie, nous servent des leçons de morale en chanson, avec des chorégraphies extraordinaires. Un film magique!
le 19 août 2016
Un film fantastique et une comédie musicale de Tim Burton avec Johnny Depp (Edward aux mains d'Argent, Sweeney Todd, Alice au pays des merveilles, Dark Shadows....).

Des décors vraiment époustouflant. Un scénario groustillant. L'interprétation des acteurs est superbe.

Un film à déguster en famille.

Le steelbook est vraiment super beau.
le 5 juin 2016
Un film qui donne le message suivant à mon avis bien sûr : le but de la vie reste l'amour, l'amitié, les relations simples, qui apportent les satisfactions essentielles que l'individu quelqu'il soit aspire en définitive à posséder. Il faut attendre la dernière partie de ce film pour que se dévoile cette évidence.
le 12 juillet 2016
j'ai adoré ce film aussi dynamyque que joyeux. Dans ce monde fantastique on trouve pleines de surprise avec Johnny Depp. Une fois de plus Tim burton a fait une belle création !
le 24 juillet 2016
Jolie version steelbook de Charlie et la chocolaterie. Elle colle bien avec l'univers du film. Dommage qu'il y ait autant de grain sur les images du boitier.