Format: CD|Modifier

le 15 mai 2009
Incroyable CD-DVD ! Après un superbe album solo, le frère MAC MANUS nous revient avec ce live enregistré à ENSISHEIM en novembre 2008 dans une petite salle et quelques dizaines de spectateurs. Et là, le choc ! une qualité d'image remarquable, un son tout aussi parfait et surtout, surtout, des morceaux qui s'enchaînent impeccablement. Le virtuose revisite ces musiques et celles de son défunt groupe, MAMAS'S BOYS. Les solis sont merveilleusement maîtrisées, Pat nous dévoilant la panoplie complète du guitar heroe, tout en rendant hommage aux légendes : solo avec la guitare derrière la tête, façon HENDRIX ; avec l'archer, façon PAGE ; à la gratte sèche sur une chanson dédiée à GALLAGHER. A voir impérativement : le solo de près de 8 minutes sur "BACK ON THE SADDLE" qui m'a personnellement laissé sur le cul, plus qu'après avoir visionné le G3 de SATRIANI et VAI, c'est dire ! Rien que pour cela, cet album vaut le coup. Un léger regret : le CD est identique et il n'y a pas de bonus.
99 commentaires| 10 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 décembre 2009
Pat McManus nous livre un super concert. Il partage bien les morceaux de l'époque Mama's Boys et l'actuelle. C'est une découverte pour ce qui concerne les dernières compositions. Il semble à l'aise, toujours souriant, ce qui ne gache rien. Ses interventions sont, pour un guitariste de blues, on ne plus originale tout en conservant un feeling monstre. La qualité du son et l'image sont parfaites.
C'est un artiste qui, bien que plongeant dans le blues, ne renie pas son passé de métalleux, pour preuve un sublissime "Runaway dream" et la reprise de Slade "Mama were all crazy now" toujours présents dans la set list. C'est une redécouverte pour moi et franchement il s'est classé très haut dès la première écoute.
Allez, un bémol tout de même mais qui n'enlève aucune étoile à ma notation : la voix, ce n'est pas son frère John.
Voilà un enregistrement qui ne pourra que ravir les amateurs de blues-rock! Paru en 2009 ce concert enregistré en France donne la mesure de ce que peut faire sur scène le généreux et virtuose Pat Mc Manus. Quand on pense blues-rock en provenance d'Irlande, on pense Rory Gallagher d'abord et puis Gary Moore (paix à leurs âmes!), certes mais il faut aussi compter sur ce bon vieux Pat, qui a un tout petit avantage sur ses deux compatriotes....il est toujours vivant lui! et bien vivant comme nous le prouve ce cd/dvd.

Pat Mac Manus nous propose ici un flamboyant blues-rock surfant parfois sur les plates-bandes du hard (modéré), souvenirs de l'époque ou il officiait avec ses deux frères au sein de Mama's Boys.Il reprend deux titres issus du répertoire de son ancienne formation "Gentleman Rogues" et "Needle in the Grove", mais le gros de la set-list provient de son excellent opus studio "In my own time" (2007). Alors bien-sûr il y a quelque chose de Gary Moore chez le lascar! "Same old story" en est la preuve! La sang irlandais qui coule dans les veines de MacManus est bien présent et la musique celtique prend le dessus lorsqu'il attrape son violon! Ne pas oublier que non content d'être un guitariste virtuose, notre homme est aussi professeur émérite de violon en terre irlandaise.Et comme un irlandais déchaîné ne se refuse rien, il joue même de la guitare avec l'archet de son violon!
A noter le superbe intermède electro-acoustique en hommage à Rory Gallagher "Return of the G Man" beau et émouvant. Ce qu'on retiendra également au visionnage du dvd , c'est l'immense plaisir que semble éprouver le musicien , la banane qu'il affiche dès le premier morceau ne le quittera pas de tout le concert! Même set-list sur le cd que sur le dvd, sur lequel on touve quand même trois titres en bonus à la fin.

PS: fortement recommandé également le "In my own time" sorti en 2007
le 6 juillet 2013
Ambiance de concert vraiment chaude, une personnalité très sociable, et un guitariste hors pair dans tous les styles du blues, hard etc....
L'ayant vu récemment sur scène, je peux confirmer ce que je viens d'écrire.
Fan des Mama's Boys, j'ai toujours aimé le jeu de guitare de Pat McManus.
Le fait de pouvoir le revoir sur scène, de l'écouter sur disque est forcément une joie.
L'énergie est là, la guitare est magnifique, que ce soit sur les titres blues récents ou sur les vieux classiques des boys.
Un seul bémol, mais il est de taille, la qualité du chant de Pat est loin...trés loin de celle de son frére et la prise live sans overdubs est sans concession!!!
Reste un dvd intéressant et un plaisir évident à réécouter des titres qui ont enflammé mes jeunes oreilles (à l'époque!)
le 28 mai 2013
Artiste irlandais parfait, conditionné par la vie de saltimbanques de ses parents. Musique géniale ! C'est vraiment parfait !
Mieux serait insupportable... !