Format: Téléchargement MP3|Modifier

le 14 juillet 2002
Album incroyable .La meilleure musique pour moi depuis OK Computer .Le style est plutôt pop rock mais très mélodique .Des magnifiques arpèges de guitare s’associent à une mélodie de chant vraiment bien inspirée et chaque morceau est un chef d’œuvre .Même quand ils tapent plus fort (Shiver) ça marche encore .Chaque instrument sait s’individualiser ou se rendre discret (notamment la basse).Ils savent se rendre moins accessible dans Spies ou au contraire se commercialiser avec Yellow .Leur chanson mélancolique Trouble est d’une rare beauté à cette époque (pas loin des larmes) .Peut être s’inspirent ils de Radiohead dans High Speed mais le résultat est plaisant .L’apothéose c’est la dernier et magnifique Everything’s Not Lost qui n’est pas sans rappeler un certain album avec un prisme .Le hidden track ,lui ,est plutôt dans l’esprit The Doors .
le 25 avril 2002
le groupe de Thom Yorke s'en va planer dans les hautes sphères, incompréhensible pour nous, communs des mortels ,une bande de petits jeunes reprend le flambeau et nous assène un coup de bambou monumental : des vraies chansons, avec des mélodies, de l'émotion, de la violence parfois, bref du rock quoi !
Mais Radiohead n'est pas leur seule influence. "Shiver" ressuscite totalement l'esprit, la voix, la fougue de Jeff Buckley : une grande chanson dans le plus pur style de "Grace". Il est vraiment parti trop tôt celui-là........ N'allez pas croire pourtant que Coldplay n'arrive pas à se démarquer du poids écrasant de ses illustres aînés. Ils développent un style tout à fait personnel, empreint d'un lyrisme (cette voix!) propre à leur jeunesse, qui fait mouche à chaque fois. La production est à l'avenant : à la fois aérienne et presque aquatique (sensation de flottement et d'apesanteur...) mêlée à des guitares omniprésentes (accoustiques et électriques), elle est pour beaucoup dans ce climat d'apaisement qui émane de "Parachutes".
yellow est à coup sur la meilleur chanson de l'album suivi de très près du fameux trouble (un air qui se mémorise très facilement)
en gros , c'est du tout bon !
le 3 novembre 2000
Je suis une grande fan de Jeff Buckley, Muse ou autreRadiohead, et cet album de Coldplay s'inscrit totalement dans cettelignee: noir, subtile, puissant, emouvant, torture... autantd'adjectifs pour qualifie cet album indispensable a tout les amateursde rock affine. END
le 20 avril 2006
Tous ceux qui aiment la pop anglaise apprécieront ce disque qui, mine de rien, produit à chaque écoute un plaisir continu. Prenez le temps d'explorer ses chansons les moins diffusées à la radio, et admirez leur efficacité quasi-immédiate et leur construction dépouillée. Il y a de l'inspiration dans chacune de ces chansons. Les guitares orchestrent de magnifiques complaintes amoureuses, lentes et enlevées à la fois. Parachutes a quelque chose d'aérien et d'évanescent (le seul reproche que je puisse lui faire c'est celui d'être un peu trop court). Je vous souhaite qu'il ne quitte jamais trop longtemps la platine de votre lecteur de Compact Disc ! C'est le meilleur service que vous pouvez vous rendre.
Rétrospectivement, 'Parachutes' est bien le premier album dont le succès deviendra interplanétaire. Les premiers hits sont déjà présents ou en gestation mais l'essentiel est déjà en place: la voix de Chris Martin, des compositions simples et efficaces et une dialectique piano-guitare qui sont autant de marques de fabrique du groupe. Les imperfections sont là également, elles seront gommés dès le second disque. On pourra toujours reprocher le côté aseptisé d'une production trop bien léchée. Peu importe, Coldplay étiat destiné pour prendre la place d'un Radiohead parti visiter d'autres contrées musicales. De ce point de vue, c'est plutôt réussi.
Coldplay n'a pas toujours fait de cette soupe lyophilisée pour centres commerciaux qu'il nous sert ces temps-ci.
A ses débuts en 2000, avec ce « Parachutes », c'était même un groupe pop intéressant... Oh certes pas révolutionnaire, mais qui dans les meilleurs moments de ce disque, soutient sans problème la comparaison avec les plus doués de la génération précédente (XTC, Pale Fountains, Prefab Sprout, ...)
Des mid-tempo mélodiques, des ambiances tristes et mélancoliques, un Chris Martin qui semble concerné par ce qu'il écrit et chante, un disque vivant et intéressant, en somme. Avec sa production précise, discrète et efficace, de jolies parties de piano omniprésentes, il n'y a rien de honteux à ce que ce disque et ses auteurs aient rencontré le (grand) succès populaire.
A l'écoute de ceux qui ont suivi, ce « Parachutes » est et restera certainement pour bien longtemps le meilleur disque de Coldplay.
1515 commentaires| 8 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 août 2002
Lorsque cet album est sorti en 2000, on a parlé de phénomène dans le milieu de la pop anglaise. Et, phénomène, c'était bien le mot. Deux ans plus tard, alors que paraît leur deuxième album, A Rush of Blood to the Head (tout aussi réussi), l'impact de Parachutes reste le même: celui d'une révélation absolue. Ces quatres jeunes british sont extrêmement doués, et il y a fort à parier que si leur longévité égale leur talent, ils nous donneront du bonheur pour longtemps. En attendant, on "shiver" au son de la voix captivante de Chris Martin, superbement réhaussée par de magnifiques et attentives guitares. Fascinant.
le 22 mars 2006
Cet album est un chef d'oeuvre.De tous les groupes (radiohead,the verve......)Coldplay est le meilleur.Tout les titres de cet album sont exceptionnels de la très belle Yellow a la très troublante Trouble mais le chef d'oeuvre absolu de
cet album est le morceau Don't Panic qui vous scie le coeur tant par sa beauté que par sa simplicité et cela sans oublier la voix de son interprète Chris Martin qui n'a rein d'exceptionnel mais qui fait fureur
le 31 mars 2016
Je ne connaissais pas ce groupe...J'achète petit à petit leurs CD et j'apprécie beaucoup ...Je ne suis pas une grande experte en musique mais j'aime beaucoup...La voix de Chris Martin est apaisante...et je lui trouve beaucoup de charme et de talent ce qui n'est pas désagréable il faut le reconnaître..C'est une mamie qui vous parle...
le 4 février 2009
L'album à avoir pour tout fan de Coldplay.
Si en plus vous êtes un adepte de la galette noire, alors là, plus aucune hésitation : certainement l'un des meilleurs pressages que j'ai eu entre les mains. Pas de risque de le voiler, une prise de son superbe.
Comparé au CD, c'est un délice.