Format: Téléchargement MP3|Modifier
Prix:13,49 €

le 21 novembre 2015
De mémoire, il s'agit d'une compilation regroupant l'ensemble ou une bonne partie des titres qui jalonnent la série documentaire "Les Indiens d'Amérique racontés par eux mêmes", qui fut diffusé sur Canal + ... je crois dans la seconde partie des années 90. Si Robertson est bien reconnu dans le milieu artistique amérindien, il est, évidemment, totalement méconnu chez nous, obstiné que nous sommes à nous concentrer sur des artistes jus de citron à la M Pokora et autres Kendji et j'en passe....
Ici c'est donc un ensemble d'artiste (des vrais, talentueux et créateurs) qui parcours l'album. Pourtant, si j'apprécie à 200% l'initiative, tous les morceaux ne sont pas fait pour me faire pleinement vibrer.
Mais certains sortent complètement du lot, à un point tel que je m'en suis procuré les albums initiaux. Ainsi, "Mahk Jchi" est un morceau absolument sublime du groupe féminin Ulali. Ou encore "Akua Tuta", fabuleux titre phare de Kashtin. "Cherokee Morning Song" de Walela, autre groupe féminin. Je citerai aussi "Words Of Fire, Deeds Of Blood " qui servait de thème générique à la série. Je suis un peu moins intéressé par les autres morceaux. Mais cela à eux seul font que l'album-compil' mérite que l'on s'y arrête et que l'on découvre davantage les différents artistes qui y figurent. Ce ne peut être qu'enrichissant, et nous avons à y gagné (et quel changement par rapport à ce que l'on nous passe dans nos contrés).
Ah, un dernier point : je ne crois pas que la série documentaire existe en dvd, mais si vous avez la possibilité de la visionner ne laissez pas passer l'occasion. Sans être vraiment comparable à "500 NATIONS" qui est dans un style très différent, je dirai que "Les Indiens d'Amérique racontés par eux-mêmes" pourrait être vu un peu comme sa suite dans le sens où les Indiens nous racontent leur existence après la période historique traité dans la première série. Vous louperiez quelque chose.
le 8 février 2005
Dès les premières notes de musique, nous sommes transportés dans un monde inconnu et merveilleux. C'est un véritable enchantement pour notre corps et pour notre âme. Laissez-vous tenter par ce retour aux sources... et vous comprendrez mon engouement pour cette magnifique musique!