le 4 juillet 2007
Excellent thriller. Je tire mon chapeau a Guillaume Canet pour ce chef d'oeuvre. Il est l'un des seuls cinéastes français ayant compris que prendre un bon livre comme base de scenario d'un film est une très bonne chose. La qualité des histoires n'est pas une exclusivité holiwoodienne.

Les acteurs sont très bons et François Cluzet est bluffant.

Pour conclure, je trouve ce film innovant, ambitieux, très bien construit, touchant... Des scènes de violence auraient pu être évitées peut-être et les dialogues ne sont pas tous intelligibles. La faute à l'ingénieur du son ?
le 30 juillet 2007
Très honnetement, les thrillers et les policiers, c'est pas mon truc. Je n'avais donc pas très envi de voir ce film et pensais bien décrocher au bout d'un quart d'heure.Mais comment décrocher?!!

Le scenario est beton, l'intrigue bien menée, il y a du suspens, du rhytme, de l'action...tout pour tenir en haleine meme les spectateurs les plus refractaires comme moi, jusqu'au bout! Ajoutez à ça un casting en or (François Cluzet, Kristin Scott Thomas, Andre Dussolier, Nathalie Baye...), et vous obtenez un grand film du genre particulièrement bien réalisé par Guillaume Canet dont on peine à croire que c'est sa première oeuvre comme réalisateur!

Non vraiment, amateur de thriller ou pas, c'est un film prenant et réussi qui doit beaucoup à l'excellente performance de François Cluzet qui n'a pas volé son césar! Qu'on se le dise...
22 commentaires| 20 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 mai 2007
J'ai lu ne le dit à personne de Coben, et j'attendais Canet au tournant pour son adaptation. Quelle ne fut pas ma surprise de constater que l'atmosphère du bouquin était rendu à merveille dans le film malgré le fait que l'action se passe en France (aux Etats Unis dans le livre).

Les personnages sont particulièrement bien choisi, mention pour Cluzet qui comme à son habitude est incroyable de justesse. Le dénouement subit une petite variation par rapport à l'histoire originale mais rien de très méchant. Enfin la musique de M colle parfaitement au film. Pour conclure et bien n'hésitez pas, cela faisait bien longtemps qu'un film français n'avait pas atteint un tel niveau de perfection. Bravo M. Canet.
Quelle remarquable qualité pour ce thriller à la française qui étonne vraiment dans le genre. Je suis plus habitué à apprécier la rapidité, le suspens haletant, les rebondissements spectaculaires qui nous font exprimer des "oh !" des "ha !" chez nos amis Américains qu'en France.

Pour une réussite, ce thriller est une superbe réussite. Excellent jeu d'acteurs, François Cluzet, Marie-Josée Croze, André Dussollier, Kristin Scott Thomas et Nathalie Baye en avocate de grande confiance. C'est beau, c'est vif, le spectateur est ravi. Longtemps après, les impressions le poursuivent.

Vraiment, "Ne le dis à personne" est un véritable chef d'oeuvre.
Enfin un excellent thriller réalisé par un français... bien qu'inspiré d'un roman américain !!

Un scénario bien construit, qui tient la route, sans trop de ces invraisemblances que nous trouvons souvent dans nos séries policières ....Le suspense est bien mené et nous tient en haleine jusqu'au bout. Une 1ère partie où le héros (comme nous même) est déstabilisé, pris dans une situation qu'il ne comprend pas, une tension à son maximum... On commence à soupçonner tout le monde. Puis une 2ème partie où sont donnés aux comptes goute des indices qui laissent entrevoir la vérité jusqu'au dénouement ...superbe.

Très bonne interprétation de tous les acteurs et de François Cluzet en particulier qui sait faire passer avec brio ses émotions.

Même si pour ma part je ne suis pas une adepte de M, je dois reconnaitre que la musique accompagne parfaitement le film. Un bémol toutefois ...la qualité technique médiocre de la bande son. Dialogues parfois peu intelligibles, niveau sonore qui monte et descend ...assez désagréable. A noter parmi les bonus, le "making of" très interessant. Un film à voir.
le 7 juin 2007
J'ai trouvé ce film trés bien réalisé et servi par une pléiade d'acteurs français; ce qui est trés agréable. De plus, l'adaptation du roman dans la société française est faite avec finesse et un peu d'humour; cela donne une dimension en plus à ce film par rapport à une simple adaptation d'un thriller (ce qui était déjà pas mal). A voir !
le 4 janvier 2013
J'ai constaté à la réception du DVD et ce n'est pas la première fois que le sous titrage Français annoncé est absent sur le DVD.Je suis malentendant et je ne peux regarder un film que s'il est sous titré français même si la bande sonore est française. je garde ce DVD car mon épouse n'est pas sourde mais je souhaiterais que dans le descriptif des DVD les mentions sous titrage français même en version audio frabçaise soient notifiées clairement et soient exactes. Au nom de tous ceux qui comme moi souffrent d'audition déficiente voire de surdité faites pression sur vos fournisseurs pour que le sous titrage malentendant soit disponible sur tous les DVD.

Je suis satisfait du service et du sérieux de votre entreprise
Le polar d'Harlan Coben (d'ailleurs le seul bouquin qui sortait du lot de ses polars-TGV) : Ne le dis à personne, racontait une histoire bien américaine.
la version ciné nous en propose une adaptation bien française, inventive et astucieuse, qui nous fait redécouvrir Paris (avec un détour plein d'humour par "la banlieue").
Une mise en scène éliptique et haletante qui contribue à tisser le mystère autour de François Cluzet, perdu à souhait au milieu d'aventures qui le dépassent, et d'une pléiade d'acteurs comme on les aime chez nous : Nathalie Baye, Kristin Scott-Thomas, François Berléand, Jean Rochefort, André Dussolier et j'en passse. Un bon moment de cinéma.
Il parait même que la bande-son (M Chédid) plait à certains !
Le seul vrai grief sera pour le personnage joué par Kristin Scott-Thomas : avec une si belle femme, c'est vraiment du gâchis !
le 3 décembre 2012
J'avais été impressionné en lisant le livre. Intrigue très bien ficelée, sans temps morts, je pense bientôt le relire. J'espérais que la version ciné serait à la hauteur. Quelle déception ! Comme dans beaucoup de films français les acteurs parlent bien trop vite ou alors chuchotent ce qui dans tous les cas rend les dialogues incompréhensibles. Les images sont tristes et même si les acteurs sont bons on ne retrouve pas le dynamisme que l'en ressent à travers le livre. J'ai regardé 20 minutes du film puis j'ai arrêté. Je met une étoile pour l'histoire mais pas pour la réalisation.
J'ai adoré le livre et comme je n'ai jamais vu une adaptation cinématographique aussi bien que le livre dont elle est tirée, j'ai vu ce film sans m'attendre à des merveilles. De plus, je ne suis pas très cinéma français à la base.

Tout ce que je n'aime pas dans le cinéma français a disparu dans ce film ! Les acteurs sont très bons, le film est très fidèle au livre (même s'il est "adapté" pour la France) et surtout les dialogues ne sont pas niais. Guillaume Canet est, je pense, un très bon réalisateur.

Seul petit bémol : l'histoire peut être un peu compliquée à comprendre au début si on n'a pas lu le livre...