le 24 mai 2010
J'en ai essayé plusieurs avant celui-ci, et je dois dire que c'est sans conviction que je me suis tourné vers ce casque : je connaissais peu Beyerdynamic et le prix était bien au-dessus de la limite que je m'étais fixé.

Résultat : après l'avoir essayé je n'ai pas pu revenir en arrière. Aucun autre ne m'a procuré une telle sensation : clarté, puissance, confort (aussi bien auditif que physique : le revêtement des oreillettes est incroyable). Le son qui en sort est avant tout très homogène, j'ai vraiment l'impression que sa restitution est fidèle. C'est là le revers de la médaille : si la production n'est pas impeccable les défauts s'entendent aussi bien que chaque note de chaque instrument. Mais lorsque l'enregistrement est bon, c'est du bonheur.

J'ai essayé beaucoup d'autres modèles haut de gamme de marques bien plus connues, des modèles bardés de divers prix et récompenses que le DT-990 n'a pas, mais ce casque est pour moi LA référence depuis que je l'ai découvert.

Je pourrais écrire plusieurs pages à son sujet mais je m'arrêterai là. Si vous avez le budget et que vous aimez écouter de la musique avec un vrai son du fond d'1 canapé, allez l'essayer. Mais ne l'essayez pas si vous n'êtes pas prêts à l'acheter : c'est un piège.

Bonnes écoutes.
le 29 mai 2013
Ce casque fournit un son en HD, dans ce sens qu'il reproduit CHAQUE détaille d'un morceau musical. Le son est clair, dynamique. Le champ sonore (la stéréo) est très large! Bref je suis pleinement satisfait. Juste deux petits avertissements: C'est un casque au son très claire donc ceux qui n'aiment pas trop les aigus serons peut'être déçu. J'ai la version 600 ohm, il faut impérativement un amplis avec une sortie casque de bonne qualité ou un bon ampli casque.
le 11 janvier 2012
Un excellent casque au son vraiment fidèle et à la fréquence vraiment étendue et audible pour peux que l'on dispose d'une amplification correcte (600 Ohms quand-même...) même s'il n'est nul besoin ici d'aller dépenser des fortunes en amplis superflus...
Son esthétique est très agréable et ses matériaux biens choisis, on enlèvera juste un point pour le vissage des pattes de rotation des coques qui sont un peu inquiétantes, fasse que dans le futur elles n''éclatent pas, au prix de l'engin je serai plutôt dégoûté, je me permet d'ailleurs de réserver ma note à ce niveau, si jamais dans le futur ça devait changer j'en ferai part au même endroit...
Pour ce qui est des qualités du casques on peut vraiment dire qu'il est bien plus juste que le HD600, je sais que les puristes vont gueuler mais j'ai les deux et je les ai comparés dans tout les sens et force m'est de constater que le Beyer est bien plus fidèle tout en rendant une dimension plus importante au son, à côté le HD semble étouffé, son seul avantage résidant dans ses grandes oreillettes qui lui permettent d'enfermer l'oreille plus complètement quoique, c'est peut-être simplement une question d'habitude...

En tout cas chapeau Beyer, pour moi il gagne les prix de :

-casque le plus fidèle
-très confortable, surtout au niveau des coussinets qui sont les plus doux sur lesquels j'ai eu l'occasion de tomber
-prix de celui qui n'a peur de rien et même des hauts de gamme tant son son est fidèle
-pratique on peut s'allonger en le portant pour regarder confortablement un film sans tordre le câble
-magnifique moment de rétro à regarder pour la beauté de l'objet, on ne s'en lasse pas...

Je pense que c'est vraiment un des meilleurs casques qui soient dans cette catégorie, pour l'instant seuls des modèles de très haut de gamme lui arrivent à la cheville ou le dépassent, mais ils sont rares et coûtent au minimum quatre fois sont prix...
le 5 novembre 2014
J'ai ce casque en 250ohms depuis des années et il reste une référence pour moi. J'ai pu écouter la version 600ohms (ici présente) et ça n'apporte pas grand chose de plus, un poil de finesse dans les aigus et d'articulation dans le grave, et c'est subjectif car cela dépend de la source et de la sortie jack utilisées. Dans mon cas le passage aux 600ohms n'en valait pas la chandelle, pour plus tard.
Ceci dit j'ai pu tester les Sennheiser HD600 et AKG K701, et tous deux sont moins bon sur plusieurs critères, grave, détails sonores, véracité des timbres d'instruments et de voix, dynamique musicale, finesse de l'aigu.
Avec le DT990 (250 ou 600ohms) faut juste ne pas avoir une source ou un ampli-casque qui insiste dans les aigus, et plus vous montez en qualité général plus le casque ira loin dans le plaisir musical.
le 15 septembre 2014
Cette version en impédance 600 Ohms du DT990 est absolument remarquable. Il est difficile de lui trouver le moindre défaut. La qualité de reproduction est époustouflante, sans accentuation de telle ou telle partie du spectre sonore. La dynamique est parfaitement rendue. Quant au confort, il est exceptionnel, même après plusieurs heures d'écoute et en portant des lunettes. La qualité de fabrication est très soignée, et le sac de rangement est très pratique.
Bien entendu, l'impédance élevée rendra ce casque incompatible avec la plupart des baladeurs audio. On réservera donc son usage à une écoute domestique. Pour finir, il faut signaler que Beyerdynamic est l'une des rares marques à vendre les coussinets de rechange pour les oreillettes à un prix non prohibitif. Un bon point supplémentaire.
Ce casque est vraiment excellent, le confort est exceptionnel, la mousse des oreillettes est vraiment agréable...

Ça manque un peu de grave et de basses. Les aigus sont très prononcés et les médiums sont tout à fait corrects. C'est pour cela que j'ai préféré conserver mon HD 650, la qualité du son de mon Sennheiser est plus "fidèle".

Le DT 990 reste toutefois un produit exceptionnel dans sa gamme de prix, le HD 650 étant 50% plus cher !
le 26 juillet 2014
Je vais faire court: je pense que à l'exception des casques de luxe qui font exploser votre compte en banque c'est un des meilleurs casques sur le marché, avec quelques traits distinctifs.

Bien sur que l'audio est fortement subjectif: on entend tous de maniéré différente, on a pas les mêmes goûts. Donc je vais commencer par les qualités objectives.

Fabrication: de très haut niveau, très solide et assez confortables grâce aux coussinets en velours onctueux et son poids tout à fait raisonnable. Il est fourni avec un étui élégant et solide en cuir noir.
Les câbles ne sont pas aisément remplaçables mais je crois qu'il faut vraiment leur marcher dessus ou tirer comme un malade pour les abîmer. Par contre les coussinets (tout comme les autres pièces) sont facilement trouvables sur le site de Beyer.
Attention, un casque ouvert comme celui-ci ne bloque pas les bruits extérieurs et laisse passer la musique quand on l'écoute. Ce n'est pas un défaut du casque, c'est un principe de fonctionnement. Si on n'est pas d'accord avec ça, vaut mieux ne pas débourser les sous sur ce modèle.

Utilisation: les brancher sur un Ipod on tout autre appareil portable serait un triste gaspillage. C'est un casque exigeant en puissance et le son ne peut être qu’anémique (sans graves et insipide) s'il n'est pas bien alimenté. Un amplificateur hi-fi avec une bonne sortie casque (il n'y a pas de masses) ou un ampli casque séparé seront indispensables.

Son: comparé au Sennheiser HD 650 on peut dire que c'est une autre conception du son. Les Senns sont égalisés en champ diffus (voir google) alors que Beyer privilégie vraisemblablement une méthode plus directe. Résultat des courses, les Senns sont plus atmosphériques, aériens, le DT 990 plus incisif. Il n'y a pas de voile, les aigus sont lumineux et les détails évidents. Les graves sont moins charnus qu'avec Sennheiser, mais ils sont là. Les médiums sont clairs mais moins mis en avant qu'avec HD650. Evidemment qu'il s'agit de mon aperçu, autres acheteurs auront peut-être un autre avis. SI on est habitués au son Sennheiser on peut penser au début que les Beyer manquent un peu de graves ou de médiums. Ce n'est pas mon avis. Comparé avec les DT 880 les aigus des 990 sont un peu plus pétillants tandis que sur les 880 les médiums ressortent un tantinet plus. Rien d'abyssal, personnellement je préfère la luminosité des 990 (l'audition baisse avec l'age, parait-il...)

Conclusion: DT 990 constitue une valeur sure et je conseille tout amateur de bon son (avec une budget respectable, quand même) le mettre sur sa liste de casques à essayer. Plus fidèle que les Beats, Bose, Dr Dre etc. On joue dans la cour des grands.
le 7 décembre 2015
j'ai se produit coupler à un ampli Asgard 2 pour mon pc (jeux, music, série) : plein de son que je ne remarquais, des bonne basse sans être excessif. je comprend enfin se que signifie la spatialisation dans les jeux.
le 2 janvier 2015
Il faut vraiment vérifier que votre DAC acceptera un casque de 600 ohms. Malgrès les spécifications qui étaient conformes, mon Xonar Essence One n'était pas adapté. J'ai changé pour un Sennheiser HD650 et là, parfait. Conclusion à moins de mettre le paquet sur la qualité du DAC, il ne vaut mieux pas choisir un casque dont l'impédance est suérieure à 300 ohms. Merci au système d'échange d'Amazon qui m'a permis de comparer les deux casques le temps d'un WE.

Voir 1 question avec réponse