Format: Téléchargement MP3|Modifier
Prix:13,49 €

le 25 novembre 2003
Les fans de Jay-Z seront pour certains surpris par cet album. En effet, celui-ci est fort différent des derniers opus offerts par le rappeur de Marcy. Tout d'abord, il n'y a aucun featuring sur cet album. Pour ce qui est annoncé comme son dernier album, Jay-Z a en effet décidé de se dévoiler auprès de ses fans avant ses adieux. L'album compte des productions des Neptunes ("Change Clothes" et "Allure"), Eminem ("Moment Of Clarity"), Just Blaze et Kanye West (producteurs habituels des artistes du Roc-A-Fella) ou encore Rick Rubin (fondateur de Def Jam et à l'origine du succès des Beastie Boys). Cet album est très introspectig et n'offre presque pas de chansons pour faire danser les foules. Certains morceaux sont des petits bijoux ("My 1st Song", "What More Can I Say" ou l'excellent "Lucifer"). Jay-Z ne s'est pas moqué de nous pour ce dernier album.
le 5 janvier 2004
Celui qui a rappé aux côtés de Biggie Small a fait un bout de chemin depuis... Et est en arrivé à faire son "autoproclamé" dernier album.
Voilà donc l'avis d'un profane du roi de New York : c'est le premier album que j'achète de Jay-Z, étant donné que je suis surtout un fana de Mos Def, ATCQ, Cannibal Ox, Company Flow, ou même DJ Shadow...
La première question qui m'est venu à l'esprit lors de ma première écoute fut : "Jay-Z est-il en manque d'inspiration?" En effet, après la sortie de "God's Son" de Nas, Jay-Z se devait de faire fort. Alors que l'on a acclamé Nas pour son retour aux sources avec un album vrai, sans fioriture, ni bounces inutiles, voilà que Jay-Z sort un opus de la même veine.
Ici, les morceaux dansants sont inexistants quoique... Toujours est-il que dans l'ensemble, l'album est introspectif ; il suffit d'écouter "December 4th" avec ce qui apparemment semble être la mère de mister Shawn Carter en feat.
L'album, en grande partie plonge dans une sonorité soul-funk ("December 4th" ; "What more Can I Say" ; "Encore", etc.), et légèrement old-school au niveau des beats, pour montrer au final une face pronfondèment afro-américaine, pronfondèment ancré dans l'héritage des Marvin, Curtis et cie. Les instrus parfois me rappellent Life After Death (écoutez-donc "Change Clothes"...)
Quant aux flow et aux rimes... Excellents. La versatilité de ce rappeur m'a toujours surpris et m'étonnera toujours.
Alors, si les précédents étaient plus bouncy, plus dancefloor, ce dernier album ne peut être que celui de la confession...
C'est d'ailleurs pour ça que je l'ai acheté, histoire de voir si dans ces derniers retranchements, Jay-Z pouvait offrir du rap de qualité... et je ne suis pas déçu.
Quant à ceux qui prétexteraient le peu de chansons pour dénigrer cet album, pour exemple, deux classiques du Hip Hop, Illmatic et Black Star ne dépassent pas les 13 pistes, avec chacun une intro.
Point final.
le 26 janvier 2004
Un vrai Black Album (dans tous les sens du termes) pour un vrai artiste rap. Certains ont beau dire que Nas ou 50 sont meilleurs que lui, je dirai juste que ce n'est pas le même style. Voilà qui devrait en faire taire certains, et pis de tte façon, la guéguerre entre Nas et Jay-Z, c'est enterré depuis belle lurette. Revenons-en à l'album en lui même qui a d'abord aucun featuring mais un casting de producteurs alléchant: Just Blaze et Kanye West sont plus que jamais présents (Encore, Lucifer, PSA, What More Can I Say?). Les Neptunes et Timbaland aussi sont de la partie (respectivement Change Clothes et le très bounce Dirt Off Your Shoulders). D'autres collaborations sont plus intriguantes comme celle avec Eminem en tant que producteur (le superbe Moment of Clarity), DJ Quik sur la bombe Justify my Thug ou encore Rick Rubin (Red Hot, Beastie Boys) sur le très scratchy 99 Problems. Mention spéciale pour 9th Wonder (Threat). Voilà pour le casting. Jay-Z mène son flow comme jamais et place la barre très haut lyricalement. Même si ce n'est pas son meilleur album, c'est tout de même son dernier classique, un très bon disque.
le 6 janvier 2004
Un grand album pour achever 1 grande carrière! Le black album est à mon avis bien supérieur au précédent opus du jiggaman (blueprint 2), ses textes sont forts (cf. what more can i say), et les prod à la hauteurs (dirt off de mister timmy!! ou les 2 bijoux des neptunes!) et l'absence de réels featurings (devenus monnaie courante ds le monde de la black music, n'est-ce pas sean paul?) rend le cd + intimiste! Le seul hic vient du nombre réduit de titres (seulement 14) alors que l'on pouvait s'attendre à un double (voire un triple?) album, histoire que mister shawn carter reste défintivemnt dans les annales.... à moins que ce ne soit le cas pour un éventuel retour du roi...
Enfin bref, jayz s'en va, dmx aussi, dr.dre prépare son dernier album, eminem semble se consacrer à la prod, snoop sort son best of, busta se contente d'enchainer les feat. en restant sur les acquis (cf. les médiocres genesis et it aint safe no more).. c'est 1 page du monde du hip-hop qui se tourne et l'on voit mal comment les chingy, nelly et (décevants) g-unit prendront la relève...
le 25 décembre 2004
ultime album studio de Jay-Z (ça va peut-être pas durer), The Black Album n'en demeure pas moins l'un de ses tout meilleurs. avant même sa sortie, beaucoup parlait d'un classique, critique confirmée à sa sortie.
du début à la fin, les diverses ambiances nous mettent dans tous les états. plus hétéroclite que The Blueprint (mais aussi un ton en dessous), ce disque ne contient aucune faute de gout, nottament grâce aux magnifiques instrues concoctées par des grands génies du sampleur (Just Blaze...) mais aussi et surtout grâce au flow fluide et devastateur du Jiggaman (cf P.S.A ou My 1st Song).
en bref The Black Album complète à merveille la brillante discographie de Jay-Z.
le 3 octobre 2006
Si vous pouvez encore vous le procurez faites le car cet artiste restera a jamais gravé dans l'histoire du rap et du Hip Hop. Pour ceux qui ont eut comme moi la chance de le voir en live, ils savent de quoi je parle. Pour moi la meilleure est sans contester "Encore" car son flow est excellent et ses textes sont lyricalement poétiques. Bref si vous voulez un album de Jigga qui ne sera sans doutes pas le dernier vous savez ce qu'il vous reste à faire ...
le 3 décembre 2003
j'avoue je m'attendais a un gros gros carton de ce dernier lp du "roi de New York" mais grosse decpetion pour moi en ecoutant les 14 morceaux (dont 2 interludes). le nombre de tracks ki m'ont accroché ce compte sur les 3 premiers doigts de la main c'est vous dire que voilà on a fait beaucoup de bruit autour du Black Album mais pour rien! Les prods ne sont pas a la hauteur d'un Blueprint 1 par exemple. les morceaux comme lucifer, encore, dirt off ya shoulder et surtout change clothes (prod des affreux neptunes) sont vraiment a eviter.la seule perle est le morceau Justify My Thug de Quik qui sonne un peu kom le morceau de Madonna "Justify My LOve" mais bref...triste de voir ke la carriere de Jay se termine sur un navet...
le 10 février 2004
Les mauvaises langues esperaient que Jay Hova allait se planter en sortant son dernier optus, il n'en est rien !
Ce cd va surement rester comme le meilleur de l'annee 2003, seul outkast a sortie un cd de cette qualite !!
des tracks comme Moment of clarity, December 4th, threat, my first song sont magiques, un flow a cahque fois different, des lyrics concient et honete, il parle du comercial qui l'a enroule, mais son souhait de revenir avec ce cd dans l'intimite !!
Hova a grandi, il est plus mature et sort ce cd pour les plus vieux, un seul titre club "change clothes" le reste est personnel et concient !
"talent and honesty take jay-z to the top"
le 15 décembre 2004
annoncé a la presse comme son dernier album ,the black album devrait donc etre a la hauteur des esperances de ses fans.....or ,ce que l'on trouve ,c'est du jay-z ,pur et dur ,sans innovation enorme ,mais en garant la meme ligne de conduite,la meme couleur de son ..... un album avec du bon mais aussi du mauvais (enfin pour moi en tout cas) :j'entend par "mauvais" des titres pour les dancefloors,des titres commerciaux comme "change clothes" ou "what more can i say" ,rien de surprenant donc !!
mais aussi du bon son : "99 problems", "dirt off your shoulders" ou d'autres tueries de ce genre... un album a deus facettes ..que j'ai trouvé bon ,meme si certain titres sont peu interessants
le 19 décembre 2003
Ayant écouté tous les albums de Jay Z et même acheté Blueprint 1 (classique du rap us, peut être meilleur album de 2001) & 2, ce faux black album (en effet un black album est un album sans aucune promo) me déçoit beaucoup. On a l'impression d'avoir les chutes de studio. Les amateurs je pense aimeront, les autres passeront leur chemin. Surtout que 2003 est une très bonne année pour le rap us : Outkast, Missy Elliott, Rza...