Format: Téléchargement MP3|Modifier
Prix:7,99 €

le 24 octobre 2012
Le premier des deux"use your illusion",est comme le deuxiéme volume:une perle!!!Nous sommes en 1991,guns est maitre sur la planéte rock!!!Et comme c'est mérité,tant ce groupe est unique,inclassable et...génial!!!Vous retrouvez ici,tous ce qui a fait la grandeur du rock(hard?):du punk(perfect crime),du rock in your'face(right next door to hell),du southern(bad obsession),de la country(you ain't the first),des ballades épiques(november rain),et bien d'autres styles encore,combiné sur un seul et méme morceau(double talking jive,et sa fin hispanique)...j'en passe et des meilleures!!!Ce disque de 75minutes(!!!),ne lasse pas une seconde,tant il est varié,puissant,émotionnel...en bref:merveilleux!!!La suite,les fans de l'époque comme moi,la connaisse...mais comment ne pas se prosterné devant le guns de l'époque,qui a tant fait pour le rock d'hier et demain!!!Incontournable comme le deuxiéme!!!PS:si duff ou slash,passent par chez vous,ne les ratez pas!!!Concerts géniaux et rencontres en vu...moi j'ai rencontré ces deux immenses rockeurs,et je n'en suis pas remis,et pour cause...guns c'est mon premier groupe!!!
66 commentaires| 7 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 13 août 2014
Témoignage unique dans la vidéographie officielle de la tournée "Use your illusion", nous voici dans le gigantesque Tokyo Dome, devant un public japonais chauffé à blanc, lui qui a la réputation d’être si froid. Scène immense, à multiples étages et recoins, sur laquelle les Gunners courent dans une étourdissante frénésie, mais on reste sobre : pas de machines ni de pyrotechnie. La musique et rien que la musique…
Techniquement le DVD est satisfaisant pour l’époque du tournage (avant la HD !). Les caméras ont parfois du mal à suivre les courses d’Axl, mais la prise de vue est judicieuse et dynamique. Côté son, le micro-chant est un peu assourdi, la batterie sonne « sec », mais c’est un live de 1992, ne lui demandons pas plus qu’il ne peut offrir en matière de perfection technique. Quelques séquences backstage en noir et blanc, sous-titrées en japonais, brisent un peu le rythme du concert, sans apporter grand’chose…

Mais l’implication et l’énergie des membres du groupe phare du hard rock mondial au tournant des années 1990 laissent pantois. Les soli de Slash sont incroyablement pertinents, précis et précieux, et notre bouclé (sans chapeau !) court, saute, et se dépense sans compter. Incroyable fougue et impétuosité d’Axl qui traverse la scène comme un météore et a rarement un instant de pause, sur les morceaux qui bougent du moins. Ça joue très bien, les morceaux sonnent et balancent, ça s’amuse, ça prend plaisir à être en public. Les sales gosses fument, jurent, crachent, Axl enchaîne les costumes extravagants, pas toujours de bon goût : la quintessence du rock !
Je les ai vus à l’hippodrome de Vincennes le 6 juin 1992 sur cette tournée, et vraiment, je vous recommande ce tourbillon de magie, qui embrase le public japonais comme elle m’a embrasé. C’est l’incarnation du rock : des garçons qui se déchaînent et jouent une musique qui emporte. Claviers pas trop envahissants, choristes efficaces sans être omniprésentes, section de cuivres qui ne dénature pas l’esprit rock. Et même si on lui a reproché son prompteur, Axl ne le regarde jamais !

Parlons de musique et de setlist, pour vous donner envie. On commence sur les chapeaux de roues, avec "Nightrain", "Mr. Brownstone", "Live and Let Die", "It’s So Easy". Entrée parfaite. Après, plutôt qu’une baisse de régime, je préférerais qu’on parle de changement d’univers : les Gunners ont tant de cordes à leur arc  qu’ils ne se limitent pas au rock rapide qu’ils maîtrisent à la perfection. "Bad Obsession" s’ouvre à l’harmonica et Slash y joue du bottleneck comme un vieux briscard. Puis c’est le moment punk, avec Duff et "Attitude" reprise des Misfits. "Pretty tied up" suit, et l’imparable "Welcome to the Jungle" qui ne peut que mettre tout le monde en transe. "Don’t Cry" est interprété avec justesse, sans pathos, et sans en faire des tonnes. "Double Talkin’Jive" voit une éclatante démonstration de l’intelligence guitaristique de Slash, qui passe de couleurs espagnoles à une teinte bluesy, puis référence hendrixienne et enchaînement sur "Civil War", clos par le même riff mythique du gaucher. Pas que virtuose : inspiré et profond. "Wild Horses", sous la houlette du trop transparent Gilby Clarke, frustre par sa brièveté. Passage acoustique avec "Patience", Slash à la 12 cordes. Enfin "November Rain", avec Axl au piano, un peu diva maniérée. J’aime moins… Mais cela ne finit pas là, heureusement : il y a le "Use your Illusion II" (à suivre).

Assez de dithyrambe : on capte ici les Guns N’ Roses qu’on aime, au meilleur de leur forme, avec toutes leurs qualités, leurs excès, leurs défauts (ne pas comparer à aujourd’hui…). Appréhender le meilleur du rock américain au début des années 1990 passe par prendre son pied aujourd’hui en regardant ce DVD de 1992, d’un groupe à l’immense talent, qui vit ici ses dernières grandes heures. Indispensable, qu’on vous dit !
le 1 février 2013
c'est un plaisir d'écouter cet album (culte pour moi) sous le format vinyle 180 g, même s'il n'a pas été pressé à partir des bandes originales, comme toute la gamme de vinyles "Back in Black"
le 17 décembre 2003
Les Guns ont marqué une génération (la mienne!) à une époque où le Rock était en pénurie d'icones.. Tel les groupe de rock myhiques, ils ont appliqué la célèbre formule "Sex, drugs n'Rock n' roll" et se sont auto-détruit à force d'excès en tout genre (alcool, folie d'Axl, drogue..). Alors en 2003 il ne reste plus grand chose de ce Grand Groupe, deux premiers albums cultes ("Appetite for destruction", "Lies"), deux albums commerciaux (Use I & II), un OVNI punk ("Spaghetti incident"), et donc les DVD sortant début 2004 (au fait, besoin d'argent ?).
Le deux "Use your illusion" nous rappelle Ô combien le groupe était grand sur scène, le "Welcome to the video" rappelera des souvenirs à bon nombre d'entres vous j'en suis sur. Si ces DVD font figure de testaments, d'un point de vue "officiel" le groupe existe toujours. Il ne reste que le déjantè AXL Rose avec une bande de "gentils" musciens sous ses ordres. Depuis 2 ans un album doit sortir, les morceaux sont enregistrés, le titre de l'album est trouvé "Chineese democracy"..mais n'en doutait pas..les Guns sont bien mort, et si vous voullez un bout de l'Héritage, précipitez vous sur ces DVD !!
le 18 juillet 2016
Voilà mon album préféré des "guns" qui n'auront, au final, pas eu une très longue carrière dû notamment aux problèmes de drogue et d'alcool mais aussi à la mentalité d'Axl Rose, le chanteur, qui avait un petit penchant pour les pétages de plombs sur scène et en dehors. J'ajoute à cela un égo démesuré qui finira par se mettre à dos son guitariste, "Slash", qui en a eu assez des lubies de ce dernier. Ils auront donc composés 3 albums de qualité qui auront marqués l'histoire du "hard rock": "appetite for destruction" et "use you illusion I et II". Je ne parle pas de "lies" qui n'est pas à la hauteur ou de "spaghetti incident" qui est un album de reprises ou "chinese democracy" qui n'est pas vraiment un album des "guns" puisqu'il ne comprend pas les membres fondateurs du groupe mais juste Axl Rose et qui est, de toute façon, en dessous des 3 albums cités précédemment.
Pourquoi cet album est-il mon préféré?
- Les compos sont grandioses et sont plus pêchus que sur le second volet et on a aussi 2 des plus belles balades du "hard rock" jamais écrites à savoir "don't cry" et surtout "november rain".
- C'est aussi le mélange parfait d'un album qui est le produit de diverses influences: "rock","blues","punk" et "hard rock". Un album qui est donc varié et qui ne possède que des hits potentiels.
- Je situe "appetite" un peu en dessous parce qu'il lui manque ces influences bluesy et figure donc comme un album de hard rock plus conventionnel, donc moins varié et moins original, ce qui n'enlève rien à ses qualités.
Bref, cet opus fait parti du panthéon du "hard rock" et se situe en bonne place dans mon top 50 des albums à posséder.
le 11 mai 2015
Un groupe d'anthologie et un album mythique...
Des chansons magiques...
Et tout ça avec le son du vinyle... C'est juste parfait...
Je l'ai en cassette audio et en MP3, mais le son du vinyle... A compléter par "Use Your Illusion II"
le 23 février 2002
J'ai acheté le volume II, en premier, et celui la en second, mais l'ordre n'a aucune importance, ils sont aussi bon l'un que l'autre.
Ce disque a un peu plus la pêche que le "Use II".
De toute façon, il faut absolument posséder les deux.
le 14 août 2015
Quelle belle époque que celle de ces deux "Use your illusion" ! Belle dynamique et nombreux morceaux très variés. Je ne mets que trois étoiles car le volume II était encore bien meilleur !
le 11 février 2013
rien a dire,c'est la grande époque des gnr,l'album est un mélande de titres pur jue des gnr avec un mélange un peu plus commercial,mais reste une valeur sur
le 31 mai 2012
Que de souvenirs que cet album ! en l'écoutant, les images du lycée me reviennes, les tee shirt de hardos, les cheveux longs, les pogos... que du bon son.