Format: Téléchargement MP3|Modifier

le 14 novembre 2002
Inconditionnel de ND depuis leurs débuts au Gaulois (place de la victoire, Bordeaux, 1985) je ne me suis pas encore relevé de ce dernier Opus, malgré son evidente différence d'avec la production antèrieure de Bertrand&Co. Textes aux petits oignons, mélodies ciselées par des orfèvres, j'ai passé trois heures de rêve aux arènes de Béziers cet été. Merci à eux de savoir évoluer avec le temps et non de rester accroché à leur histoire, même si je connais de nombreux fans qui ont été décus.
le 18 juin 2002
salut, je suis une peruvienne et moi je n'ai pas ecuté jamais un cd comme "des visages des figures",les paroles sont trés INTENSES, dans mon pays personnes les connais mais quand moi je leur fais ecuter sa musique (Des armes oú Le vent nous portera) ils ne comprennent pas les paroles mais ils peuvent sentir la force la force avec laquelle bertrand interprete les chansons, bon c'est simplement un sentir....
le 23 octobre 2014
Super, je ne pensais jamais posseder cet article en version vinyl tant il était difficile ou cher à trouver.. C'est chose faite maintenant, version identique à celle de 2001 à sa sortie avec pour seule modification un vinyl en 180 grammes... Qu du bonheur d'écoutre cet album de noir dez sur ma platine...
le 15 janvier 2015
Après 3 commandes chez d'autres vendeurs du marketplace (perdues par les postes de différents pays), la 4eme fût la bonne, un grand merci à Idstock, livraison par Amazon arrivée 1 jour en avance, la classe. La version vinyle me permet de redécouvrir cet album.
le 14 septembre 2001
Enfin, ça fait longtemps qu'on l'attendait mais on n'est pas déçu! Un ensemble cohérent de chansons plus ou moins engagées, plus ou moins rythmées, comme Noir Désir nous y avait habitué. Une mention spéciale pour "le vent nous portera", superbe!! Certaines chansons sont plus hermétique, en particulier "L'Europe" mais on y ressent l'angoisse et l'incohérence de la société vers laquelle on s'achemine...
le 27 avril 2002
Après tant d'années au service du rock francais, Noir Désir réussit avec ce nouvel album le tour de force de se renouveler dans la continuité: un rock toujours puissant, poétique et engagé,mais qui se colore et s'enrichit de sons plus électroniques, pour un résultat envoûtant, entêtant, à l'image de la voix de Bertrand Cantat, qui n'a jamais été aussi belle que sur cet album... bravo!
Mais je reviendrais pas là dessus,seule la musique compte!Le dernier album studio de noir désir,marquait un changement de cap musical chez ce groupe d'excéption avec un ton plus posé tant aux niveau des textes et de la musique.Mais ce disque est remarquable de précision,de sensibilité et d'émotion avec de nouveau des chansons vraies et honnétes.Les participations de romain humeau et manu chao apportent un charme certain à la musique des bordelais,et des titres comme "lost" rappelent tout de méme le noir dez des années 90 avec de bonnes parties alternatives.Et que dire d'un morceau comme "le grand incendie" visionnaire de la tragédie qui se déroula le jour méme de la sortie du disque.Alors oui ce skeud est plus calme,mais il est rock dans l'esprit,avec un bertrand en pleine posséssion de son art.Un petit bémol pour "l'europe",trop long mais marqué d'un texte magnifique,drole et désabusé.Mis à part ce titre,tout le disque est trés trés bon et se doit de figurer dans la collection des fans de ce groupe à jamais unique.RESPECT!
le 22 février 2015
Pour la réédition de 2014, il y a tout de même une très légère différence avec l'initiale : en plus d'être en 180g, il y a un erreur sur le verso de la pochette qui mentionne le morceau l'Europe sur la face C et la face D en même temps.
Sinon, l'objet est magnifique !
le 15 avril 2016
Rien a dire sur cet album de noir desir... Tout le monde le connaît.
C'est un vrai plaisir de l'écouter sur platine . Je regrette le peu de pistes par face (3 en moyenne) car le titre L'Europe tient sur toute la face D.

Amazon!!!! Par pitié ... Changez vos emballages pour les 33t! Comment voulez vous recevoir un produit sans coin plié avec votre carton slim?
le 13 septembre 2001
L'âge de raison ? Un disque abouti, travaillé, aux sonorités nouvelles et surprenantes pour un groupe qui a toujours été qualifié de "groupe de scène"... C'est beau, simplement, et c'est déjà beaucoup.