le 15 juin 2017
voila un artiste que j aime beaucoup. mais là... à par la chanson phare les textes tous de ZAZIE m ont déçu.. et las mélodies sont répétitives. quand on fait attention a la trame des mélodies c'est toujours la même... j espere que CALO va retravailler avec d autres paroliers comme Marie Bastide sa compagne dans la vie.
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
le 16 septembre 2017
Je ne comprend pas du tout les critiques sur cet album. Je le trouve justement très travaillé et subtil. J'adore les paroles et le rythme de cet album. Tout l'album est très bon avec quelques vrais perles: Hypocondriaque, Drôle d'animal, Je sais, Me dit-elle...
Ne laissez pas les autres vous dire ce qui est bien, écoutez et jugez!
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 16 mai 2007
Textes : Zazie Musiques : Calogero Deux pointures de la variété française "sérieuse" "de qualité" .Cet album possède l'originalité d'avoir eté enregistré en plein air, sous les arcades en Toscane ! Sans doute en Automne vu l'impression générale et l' émotion qui se dégage de l'album...Les chansons sont classiques et bien construites et devraient plaire aux amateurs des précédents opus de Calogero et de Zazie et aux radios.Les textes de Zazie évoquent des aspects du monde d'aujourd'hui dans une écriture à la tonalité magazine et de "bon ton" qu'on lui connait ("suis-je assez clair" est un beau texte sur les etrangers de nos villes)."Pomme C" , qui m'évoque le meilleur Polnareff (le single) est le morceau qui m'accroche le plus, me fait entrer dans la danse et la passion, le seul qui me fait décoller "en apesanteur" ! Calogero y atteint des sommets vocaux, le texte est juste et pas pesant. Au début "Hypocondriaque", j'ai l'impression d'entendre un nouveau morceau de "M".Le reste de l'album est moins accrocheur et plus en demi-teinte et fonctionne surtout grâce à la recherche d'identification entre l'artiste et l'auditeur.Possède-t-il le charme inédit et la fraîcheur de, par exemple, "Hannibal" des Charts (les débuts de Calogero avec ses frangins) ou du premier album de "Cocorosie" ? Pour le reste, à vous de suivre l'ange..
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 15 mai 2007
Textes : Zazie Musiques : Calogero Deux pointures de la variété française "sérieuse" "de qualité" .Cet album possède l'originalité d'avoir eté enregistré en plein air, sous les arcades en Toscane ! Sans doute en Automne vu l'impression générale et l' émotion qui se dégage de l'album...Les chansons sont classiques et bien construites et devraient plaire aux amateurs des précédents opus de Calogero et de Zazie et aux radios.Les textes de Zazie évoquent des aspects du monde d'aujourd'hui dans une écriture à la tonalité magazine et de "bon ton" qu'on lui connait ("suis-je assez clair" est un beau texte sur les etrangers de nos villes)."Pomme C" , qui m'évoque le meilleur Polnareff (le single) est le morceau qui m'accroche le plus, me fait entrer dans la danse et la passion, le seul qui me fait décoller "en apesanteur" ! Calogero y atteint des sommets vocaux, le texte est juste et pas pesant. Au début "Hypocondriaque", j'ai l'impression d'entendre un nouveau morceau de "M".Le reste de l'album est moins accrocheur et plus en demi-teinte et fonctionne surtout grâce à la recherche d'identification entre l'artiste et l'auditeur.Possède-t-il le charme inédit et la fraicheur de, par exemple, "Hannibal" des Charts (les débuts de Calogero) ou du premier album de "Cocorosie" ? Pour le reste ,à vous de suivre l'ange..
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 4 avril 2013
Je trouve qu'il n'y a que quelques très bonnes chansons dans ce disque. Mais quel album est composé uniquement d'excellentes musiques ? Et de toute façon, la musique est, par définition, une "matière" subjective puisque l'on touche aux domaines : de l'émotion, de la sensibilité, voire dans le meilleur des cas..., de la passion musicale !

Bref, pour moi les meilleurs titres sont :
- "Pomme C" ;
- "Le saut de l'ange" ;
- "Drôle d'animal" ;
- "Me dit-elle" ;
- Et "Danser encore".
le 27 janvier 2009
Oh la la !Que c'est mauvais ca, ne reculant devant vraiment rien , je me suis lancé à l'ecoute de ce cd, et bien le resultat est encore pire que ce à quoi je m'attendais!Certains avaient trouvé dans les premiers albums de Calogero quelque chose de (trés) vaguement interessant mais dans celui ci il faudrait qu'ils cherchent loin..Musiques langoureuses voire dégoulinantes à la sauce Obispo, textes insipides et plats, bref la "patte" Zazie (cf également son "travail" pour C.Willem..).
extraits : Pomme C: "elle m'ecrit mais mon ecran formate les sentiments"..il doit formater aussi les chanteurs..
Drole d'animal, message:chasser les oiseaux c'est pas bien, la bombe non plus..recyclage de la chanson genre je m'engage en enfoncant les portes ouvertes de Zazie "je suis un homme".
Desolé mais ca reste de la variet bien calibrée, pseudo rock tendance Star ac et pseudo textes intellos torturés branchés. D'ailleurs on nous matraque en ce moment le single "la debacle des sentiments" du duo Calogero/ Stanislas et on y retrouve les memes orchestrations pompeuses et ennuyeuses, et si c'etait plutot la débacle de ce qui reste de la chanson francaise?
55 commentaires| 2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
le 18 mars 2007
Terriblement efficace, la première écoute de cet album s'avère facile et homogène. Une série de titres sur des sujets actuels, traités de façon neutre, très loin de ces chanteurs qui pensent devoir donner un avis sur tout. Calogero livre des constats superbement emballés dans des mélodies recherchées et fort agréables à l'écoute. Les chansons (avouons que les plus actuels disent "titres") sont vraiment belles, la voix juste, avec une précision de montre Suisse. Le CD dans son coffret avec le livret est plaisant, même s'il ne rentre pas dans les cases de la CDthèque ! Les vraies âmes de rockeur aigries par la miséreuse production actuelle sont priées de ne pas se tromper de marchandise, cela ne sert à rien de donner un avis négatif gratuit sur un produit qui ne leur est pas véritablement destiné. Achetez le CD, le graver risque de nous priver du prochain...
le 20 juillet 2007
Les musiques sont excellentes et prouvent que Calogero est l’un des meilleurs musiciens de la scène française. Mais quelle immense déception concernant les paroles. Elles ne sont pas du tout adaptées à la musique Pop/Rock de cet album. Zazie que j’apprécie pour son originalité s’est malheureusement complètement loupée. A-t-elle voulu se masculiniser en faisant ces textes ou Calogero a-t-il voulu se féminiser en chantant des paroles qui seraient mieux adaptées dans la bouche de Zazie ?
Tellement déçu par cet album que j’hésite à aller au concert en octobre prochain. Dire que j’ai les billets depuis près d’un an.
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 25 mars 2007
Dès la première écoute, on sent que ce disque ne fait pas que "confirmer" que Calogéro est un des artistes les plus intéressants du moment (et pour plus tard). Un album dont les paroles ont été écrites par Zazie : quelle bonne idée !!! Cela donne une double tonalité et une unité à la fois. C'est vraiment très bon. Souvent très rock, mais toujours avec une voix très audible, très claire, un art parfaitement maîtrisé des breaks qui tuent et des changements de rythme qui font battre le coeur ! Plein de tubes potentiels dans cet album, mais là n'est pas l'important, l'essentiel est de savoir qu'avec ce type là la France tient un vrai artiste, créatif et en même temps "tout public"...

Remarque complémentaire : j'ai vu deux fois Calogéro en concert, et je ne me souviens pas d'avoir rien vu (et entendu !) de mieux depuis longtemps... parce que sa basse, et ses musicos (quel batteur !), ça déménage vraiment, et les morceaux sont réinterprétés pour la scène et pas seulement "joués" comme sur l'album (genre Pagny, très décevant en live). Dire que certains ont payé 140 euros pour aller voir (et entendre malheureusement) un Polnareff qui n'a plus rien à dire et à chanter, malgré tout son génie...

Allez, vite, écoutez ce Calogéro là (en plus comme gars il a l'air simple et sympa).
le 2 mai 2007
Calogero livre ici un album très homogène : aucun titre réellement faible même si je continue à croire que "le saut de l'ange", pourtant premier extrait diffusé, est le moins réussi de l'ensemble.

On trouve ailleurs dans cette pop énergique et lorgnant sur le rock quelques originalités : une production parfois dénuée d'effets (au moins sur une partie de certains morceaux comme "je sais") des "atmosphères" étonnantes dus là à un clavecin, ici à un air sifflé, ou encore à des intros de chansons qui jouent sur des ambiances ou des fonds sonores plus que sur la mélodie(Pomme C, Mélodies en sous-sol). Zazie a bien imprimé sa patte (trop diront certains avec des jeux de mots dont certains "faciles" mais que pour ma part j'aime bien). Les textes donnnent d'ailleurs un côté très féminin à l'album (les titres comme "me dit-elle", "je sais" voire "drôle d'animal"). Quoi qu'il e soit, le résultat est souvent fort bon(Pomme C, Suis-je assez clair) d'autant que la musique de Calogero, souvent aérienne, emporte tout. Je conseille donc vraiment cet album malgré sa pochette assez laide et un peu idiote.

Pomme C
Calog3ro