Cliquez ici Cliquez ici cliquez_ici. NEWNEEEW Cloud Drive Photos En savoir plus cliquez_ici nav_Renewed cliquez_ici En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici

Schumann: Violinsonaten
Format: Téléchargement MP3|Modifier
Prix:8,99 €

TEMPLE DE LA RENOMMEE100 PREMIERS REDACTEURS D'AVISle 28 octobre 2008
Rendant compte du disque précédent de Carolin Widmann Boulez/Sciarrino/Ysaye/Widmann, j'avais émis le vœu qu'il nous soit donné de l'entendre dans autre chose que le répertoire contemporain. C'est chose faite ici avec les trois sonates tardives de Robert Schumann. Le résultat est marquant, comme espéré. Dès le premier mouvement de la Première Sonate, la phrase respire naturellement, la sonorité est profonde et généreuse, le climat est créé en quelques mesures. J'ai comparé avec l''estimable duo Beikircher-Koehlen Schumann: Violin Sonatas : ce n'est pas du tout pareil. Il y a chez la violoniste allemande un sérieux du propos (je le dis dans le bon sens), une présence et un engagement qui retiennent l'attention dans un univers d'interprètes impeccables et si souvent impersonnels. Je ne sais pas si elle peut réciter du Eichendorff ou du Heine, mais elle joue Schumann comme si elle avait à la fois une grande familiarité avec son univers poétique et une idée bien arrêtée des raisons pour lesquelles cette musique nous parle aujourd'hui. Le partenariat avec le pianiste Dénes Varjon est naturel. Me comble le mélange de douceur dans les inflexions des phrases lyriques et de tranchant dans les moments animés aux figures répétées obsessionnellement. Ces sonates étranges, anti-chefs d'oeuvres où l'inspiration la plus rare côtoie des passages qui semblent tourner à vide exigent la plus grande imagination, présente ici.

Vous en connaissez beaucoup, vous, des instrumentistes qui passent de Salvatore Sciarrino à Robert Schumann avec un égal bonheur ?