Format: Téléchargement MP3|Modifier
Prix:9,99 €

le 9 avril 2011
Keith Jarrett s'est lancé dans une improvisation qui a non seulement conquis un public de musiciens mais aussi le grand public jusqu'aux réalisateurs qui accompagnent leurs images de la célèbre part I du concert de Cologne, entre autres Nanni Moretti dans "journal intime".
Le CD tient environ une heure, le ton jazz laisse parfois le classique l'emporter et l'harmonie se métamorphose en une symphonie de tonalité qu'on pourrait prendre pour une sorte de dodécaphonisme.
Le dernier morceau est une pure merveille de douceur et un magnifique cadeau de la vie musicale.
le 22 mars 2003
Il y a des moments dans la vie ou un choix apporte une satisfaction sans fin.
The Köln Concert est une expérience extraordinaire, écouter ce phrasé cette virtuosité et cette inspiration donne des frissons, fait sourire, fait monter les larmes aux yeux. Toucher le sublime est possible grâce à Keith Jarrett...
Il y a comme ça quelques rares disques qui n'auront jamais assez d'étoiles pour être recommandé.
le 30 juillet 2012
Insérez cet album dans votre lecteur, callez-vous dans un bon fauteuil et imaginez le pianiste et son piano, une salle de concert .... et c'est parti pour plusieurs minutes d'improvisation. Tout simplement renversant, tout particulièrement la première partie.
Achetez-le les yeux fermés !!
le 15 décembre 2014
Il ya des années que j'avais écouté cette improvisation par Keith Jarrett mais c'est toujours aussi sublime.
Cette musique me replonge dans les années 70 et me rappelle l'eau de cologne de ma grand-mère une odeur suave et à la fois légère, un trait d'union proustien à la musique spontanée des seventies.
Je pense que keith Jarrett, le jour de sa prestation, a été pris par une grâce de légéreté et d'envolée lyrique.
Quel touché dans ce mélange de classique et de jazz, il maitrise parfaitement la déconstruction d'un passage à l'autre.
Sa sensibilité créatrice s'exprime pleinement liée à une technique parfaitement maitrisée.
Cela s'écoute au calme bien entendu et avec attention car certains passages sont d'une finesse
le 11 septembre 2015
Que dire sur cet album qui n'a pas déjà été dit. Keith Jarrett atteint la perfection un soir ou tout était indiqué pour que ça n'arrive pas. un Bosendorfer (le Piano !) d'une qualité exécrable, une stagiaire qui fait mal son travail, un son abominable, un technicien piano qui fait ce qu'il peut ... un concert voué a l'annulation mais ... la grâce a touché Keith ce soir la, et l'ingéniosité de Manfred Eicher a permis de sauver cet enregistrement, voué a la poubelle et a connaitre la carrière qu'il a connu et connait encore. un des plus grand chef d'œuvre de l'enregistrement d'une oeuvre improvisée en piano solo, qui encore a ce jour, reste l'enregistrement pour Piano le plus vendu dans le monde du Classique et Jazz. Un MUST a posséder absolument ! A ceux qui ne sont pas touché par cet album et qui ne comprenne pas l'engouement qu'il a et procure encore, un conseil, changez la pile de votre cœur, elle est morte !
le 15 novembre 2014
Je ne me lasse pas d'écouter ce concert , il n'y a pas de mot pour décrire le génie de Keith. Si je ne devais emporter qu'un seul disque sur une île deserte c'est celui ci que je prendrais
le 13 septembre 2014
Ce live est un moment rare, comme on en entend peu. A l'écoute on sent le recueillement du public dans une ambiance quasi mystique. Le génie parle ou plutôt… il joue.
le 25 avril 2010
Mon père était présent à ce concert et je lui ai transmis le seul avis négatif sur cet enregistrement mythique.

Il m'a transmis l'amour de cet évènement, car n'en fut un, deuis que je suis en âge d'écouter de la musique, 3 ou 4 ans et Jarrett depuis correspond à une projection dans l'espace et le temps que vous ne pouvez imaginer.
Vous êtes libre de penser ce que vous voulez certains n'aiment pas les concertos de Beethoven ou le son de Miles Davis pour ma part Keith Jarrett comme Beethoven ou Miles me donnent la chair de poule par moment et le plaisir atteint souvent le bonheur.

Quant aux applaudissements décriés et considérés faibles par ce commentateur, c'est vrai mon père me l'a confié, ils ne pouvaient être nourris tant le public était resté scotché, incapable de réagir, sa réaction a été la suivante ;: nous étions au bord des larmes, incapables de bouger tant l'émotion était forte et la plupart des spectateurs présents sont restés plusieurs minutes comme médusés, choqués et ils ne pouvaient même pas réagir puis lentement, très lentement la standing ovation, interminable.. .les gens sont sortis en silence et ne pouvaient se parler.

C'est au moins 30 minuites plus tard qu'avec le groupe d'amis présents ils se sont regroupés et parlé jusqu'à 3 heures du matin DU KONCERT.

L'avis négatif en question est bien le seul, pour témoin, 35 ans plus tard, cet enregistrement reste dans les annales de la musique.
le 9 octobre 2002
Tous les concerts solo de Keith Jarrett sont fabuleux. Mais celui-ci, à mon sens, dépasse encore tous les autres. Sans doute est-ce parce que c'est celui-ci qui m'a fait découvrir Keith Jarrett, mais il n'en reste pas moins que c'est celui qui me transporte le plus loin. La façon dont K.Jarrett caresse sa phrase musicale avant de se lancer sans retenue dans une impro débridée est un préliminaire délicieux...
In-dis-pen-sable !
le 21 mai 2005
La premiere fois que j'ai ecoute the Koln concert, je n'ai pas pu ecouter jusqu'au bout. une sensation de transe, des les premieres notes, m'obligeaient a reecouter chaque accord, chaque enchainement, peu a peu. Une pluis cristalline de fines notes de bonheur. a ce niveau, ce n'est plus de la musique, c'est de l'emotion, brute. Une improvisation d'une heure un quart, une energie, un fluide... On l'entend jouer, sauter sur place, frapper le piano ou fredonner, hurler ou gémir, toute la musique se passe dans sa tete avant meme d'etre jouee. La musique en guise de roman ou de poésie, l'histoire sans fin d'un genie createur qui avance sur le piano sans meme savoir ce qu'il va jouer. A noter, notamment, la quatrieme partie, une petite fable sans aucune pretention mais qui entraine tres loin dans l'imagination. Il est des musiques qui resteront a jamais dans l'histoire. La musique de Keith Jarrett, c'est du cinema.
Il écrit en touches blanches et noires des messages de paix et de joie.