Format: CD|Modifier

le 14 avril 2011
J' avais 14 ans en 1962, lorsque les Beatles sont arrivés, et donc 21 lorsqu'ils se sont séparés. C'est dire si j' ai vécu toute l'histoire......Du choc de la première chanson entendue en cachette au fond du dortoir de mon collège.....toute mon adolescence traversée avec le transistor collé à l'oreille .....et l'album Abbey Road, qui clôture l'aventure au moment où, moi-même, je quitte l'adolescence (et donc l'insouciance)pour entrer dans la vie active....

je ne suis pas assez savant pour décider si cet album est le meilleur ou non, tout ce que je sais c'est que je l'aime...infiniment, que j'aime ce qu'ont fait ces 4 lascars tout au long de leur carrière, et que je ne peux pas me remettre de leur disparition....pas plus que je ne peux me remettre d'avoir perdu....ma jeunesse...

Mon avis n'est pas celui d'un expert, mais d'un fan.....seulement un fan....
44 commentaires| 34 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 octobre 2000
Les meilleures couvertures des disques des Beatles sont aussi les meilleurs albums, étrange non? 'Abbey Road' est le vrai dernier disque des Beatles et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils sont partis en beauté. Soyons honnetes, le maitre d'oeuvre de ce disque est (encore une fois) Mc Cartney. L'idée du Medley de la face B c'est lui. Les compositions de Mc Cartney figurant dans ce medley sont très belles, les arrangements qu'il a réalisé (toujours en collaboratoion avec George Martin) sont très réussis. Pour ce medley Lennon ne s'est pas beaucoup investi. D'ailleurs quantitativement sa participation à l'album est moindre que Mc Cartney (comme pour 'Sgt Pepper') mais reconnaissons que qualitativement, il répond globalement présent (comme pour 'Sgt Pepper'!). Le disque s'ouvre quand meme sur "Come together" une de ses meilleures compositions qu'il affectionne d'ailleurs tout particulièrement. "I want you" est un autre chef d'oeuvre Lennonien bien que moins accessible. Il y a aussi "Because" et ses multiples harmonies vocales ou encore le délirant "Sun king" (comme quoi il a quand meme participé au medley)... Revenons à Mc Cartney qui se déchaine (trop?) avec "Maxwell silver hammer" et "Oh! darling" (dans deux styles différents). Le medley comme dit plus haut est splendide et toutes les compositions de Mc Cartney sont de haut niveau. Enfin, parlons de George Harrison. Bien que l'album ne comprenne que seulement deux de ses compositions, celles-ci sont d'un niveau quasi-inégalé dans le reste de sa carrière. Harrison est au sommet avec "Something", chanson d'amour qui est le morceau des Beatles le plus repris derrière "Yesterday" et "Here comes the sun", ballade magnifique. Sachant enfin que Ringo Starr nous gratifie d'une chanson de sa composition des plus agréable "Octopus's garden", il est aisé de comprendre que cet album soit rentré dans la légende. Certains se demandent meme si 'Abbey Road' n'est pas meilleur que 'Sgt Pepper'.
0Commentaire| 62 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 mai 2011
Je n'ai rien à ajouter sur un tel chef-d'oeuvre ,tout a été dit et redit... Selon moi,si vous voulez vous faire une vraie opinion sur des disques cultes(tels que celui-là)qui ont marqués les années 60/70,je vous conseil vivement de lire les commentaires (dignes de ce nom et bien meilleurs que les miens) de la personne qui se fait appeler "JEAN-CLAUDE les années rock 60/70" qui a,à mon avis un vrai regard objectif (loin de certaines foutaises qu'il m'arrive de lire!),il a un vrai talent,et on sent là le vrai passionné !!! Salut! ...de rien...c'est gratuit! (sincère en tout cas...) Marc.
le 18 décembre 2006
Une oeuvre aussi riche, aussi puissante ne peut que nous couper le souffle.

Ces quatre musiciens se retrouvent pour un dernier tour, à la demande de Paul McCartney, qui ne veut en aucun cas terminer sa carrière Beatléyienne sur Let It Be ,les nombreux conflits avec Phil spector, producteur de ce dernier, ayant été plus qu'importants, Il souhaite faire en pleine conscience, une dernière oeuvre, qui resterait comme un testament musical.

Il demande à George Martin de reprendre du service, et indique à John lennon, george harrison et ringo starr, son souhait de travailler une dernière fois avec eux.

Etrangement, ils eurent très peu de pression pour réaliser ce dernier opus, et ils passèrent même quelques bons moments ensemble.

Il y eu quelques divergences musicales, lennon ne voulant pas de cette face enchainée et McCartney lui, insistant pour inclure cette nouveauté, voulant créer ainsi, une sorte d'opéra rock.

La pomme fut coupée en deux, lennon aura sa première face et McCartney sa deusième enchainée.

George harrison se moquait de tout celà, trop occupé à préparer son premier opus solo (all things must pass) et ringo starr était ravi de revoir "ces monstres" évoluer avec lui.

Mais ce qui est à noter, c'est que les quatre de liverpool, vont produire chacun leur tour, des titres mémorables, parmi les meilleurs qu'ils auront jamais fait.

Abbey road est plus qu'un simple disque, c'est une oeuvre majeur, qui a marqué et marquera encore longtemps la musique contemporaine.
Malgré la fin de carrière approchante du groupe et le désordre qui régnait déjà entre ses membres, ce qui frappe dans ce disque est surtout la continuité et l'homogénéité qui lient tous ces titres entre eux. Bien sûr, les Beatles n'ont pas attendu Abbey Road pour jouer en groupe (sic) mais ici, leur passé commun se conjugue à leurs histoires personnelles pour donner un des tous meilleurs de leur discographie (s'il en existe un qui ne soit pas bien...). Jusqu'à la pochette de l'album, tout est grandiose. Mythique. A plus d'un titre.
Si on devait décrire Abbey Road en un mot ? Immense !
Mais ce n'est pas assez, ce n'est pas rendre justice à l'immense album (le dernier enregistré par les Beatles même si Let It Be le suivra dans les magasins), la palpitante collection, le parfait ensemble que la magnifique équipe, parce qu'il ne faut oublier ni George Martin, plus qu'un producteur, assurément, ni Billy Preston venu glisser son Hammond sur deux titres, et pas des moindres !, le Something de George Harrison et le I Want You (She's So Heavy) de Lennon.
Musicalement, c'est comme un Double Blanc qui aurait trouvé une cohérence, aurait resserré sa tracklist à l'essentiel. Ho, bien sûr, on pourra démettre certaines compositions plus légères que la moyenne (le Maxwell's Silver Hammer de McCartney, l'Octopus Garden de Ringo, aussi compositeur et pianiste sur le coup !) mais, d'une, on a besoin de légèreté, de deux, c'est si bien troussé, si fun et frais qu'on ne peut décemment qu'y prendre un immense plaisir. Une autre supposée faiblesse dans la cuirasse ? Oh! Darling (McCartney encore) et ses flaveurs de rock 50s, mais lui aussi est bon, très bon. A part ça, Abbey Road est une Rolls ! Come Together dont on ne se lasse pas, Something qui fera le bonheur de Sinatra mais jamais autant que celui de George, I Want You (She's So Heavy) où Lennon trippe et hard-rocke à la fois, Here Comes the Sun ou le triomphe ensoleillé de Cool Georgie, un compositeur trop souvent mésestimé. Et la suite !, cette fantastique suite fomentée par McCartney et Martin à la barre des précieux arrangements et savants enchainements... Un paradis pop, ni plus ni moins.
Qu'on ne s'étonne pas, aujourd'hui encore, du persistant succès des Beatles, de Rubber Soul à Sgt. Pepper, du White Album à ce divin Abbey Road, pour ne citer que les plus marquants, les plus historiques, il ont presque tout inventé, ou transcendé ce qu'ils avaient recyclé d'ailleurs (on a le droit de recycler, ça s'appelle avoir des influences). Ha ! Et la version remasterisée, juste l'album dans sa grâce originelle, est parfaite ! Abbey Road ? Si tu ne l'as pas, tu as raté ta vie !

1. Come Together 4:20
14. Golden Slumbers 1:31
15. Carry That Weight 1:36
16. The End 2:05
17. Her Majesty 0:23

John Lennon - vocals; acoustic (six and twelve-string) and electric guitars; acoustic and electric pianos; Hammond organ and Moog synthesizer; white noise generator and sound effects; percussion
Paul McCartney - vocals; acoustic, electric and bass guitars; acoustic and electric pianos; Hammond organ and Moog synthesizer; sound effects; handclaps and percussion
George Harrison - vocals; acoustic, electric and bass guitars; Hammond organ, harmonium and Moog synthesizer; handclaps and percussion
Ringo Starr - drums, handclaps and percussion; background vocals; lead vocals and piano (on "Octopus's Garden")
&
George Martin - piano; electric harpsichord, electronic organ, harmonium and percussion
Billy Preston - Hammond organ (on "Something" and "I Want You (She's So Heavy)")
Mal Evans - "anvil" (on "Maxwell's Silver Hammer")
le 4 mars 2004
S'il y a des personnes qui se demandent encore pourquoi The Beatles est devenu un "groupe légendaire" qu'ils écoutent d'urgence cet album... et prennent la route de l'abbaye beatlesienne.
Le disque s'ouvre sur le cultissime "Come together" qui résume à lui seul l'album : morceau calme mais d'une puissance phénoménal avec une montée progressive puis un atterrissage tout en douceur. C'est cette même construction qui fait d'Abbey Road un véritable chef d'oeuvre. Bien sûr certains reprocheront la descente Mac Cartneyienne des derniers morceaux ("Golden Slumbers" et ses envolées lyriques comme seul notre Paulo sait le faire), mais il faut au moins ça pour se remettre de la claque prise par des bombes comme "I Want You (She's So Heavy)", "You Never Give Me Your Money" et "Polythene Pam".
Difficile de parler d'un album qui a été encensé des milliers de fois, mais s'il fallait emmener un seul disque sur une île déserte, je prendrai celui-ci. A chaque écoute, j'éprouve autant de plaisir et j'ai l'impression de découvrir quelque chose.
Sans cet album la musique que nous écoutons aujourd'hui n'aurait pas le même son.
le 7 juin 2011
Pour moi un des meilleurs albums des Beatles avec des morceaux tellement mythiques , je l'écoute à nouveau avec tant de plaisir ...........çà fait du bien , surtout quand on sait que cet album a plus de 40ans !!!!!
Dernier enregistrement dans la carrière des Beatles, ABBEY ROAD semble avoir été fait pour une seule raison : nous prouver qu'ils ont eu raison de se séparer parce qu'ils n'auraient jamais pu faire mieux ! Véritable somme d'une carrière de sept ans (7 !!), c'est la cerise sur le gâteau, le pic de Dante, le chouchou des fans. Il réunit sur 48 minutes toute l'excellence des papes de la pop dans leur domaine de prédilection, tout simplement. Et le résultat dépasse les plus folles espérances.
Sous l'égide d'un Paul McCartney qui, au vu du désintérêt de John Lennon pour la chose Beatles, a pris tout le concept du projet sous son aile, c'est un florilège de pop surtout pas simple (mais qui en a l'air) qui se déroule ici. Une encyclopédie des 60's, une symphonie de l'enchantement !
Si la première face semble dominée par le format chanson standard (et autant de hits : COME TOGETHER, SOMETHING, OH! DARLING, OCTOPUS'S GARDEN), la deuxième laisse sans voix par sa construction faite pour donner une impression de continuité, reliant une série vertigineuse de pépites en un laps de temps record (YOU NEVER GIVE ME YOUR MONEY, GOLDEN SLUMBERS, THE END), à tel point que certaines fois on se demande si ce n'est pas un single qu'on vient d'écouter !
Encore une fois, les Beatles semblent avoir passé un nouveau cap dans la qualité, délivrant de nouvelles mélodies belles à pleurer (HERE COMES THE SUN, BECAUSE), sans jamais donner l'impression de se répéter, façonnant leur art de cultiver la naïveté (MAXWELL'S SILVER HAMMER, MEAN MR. MUSTARD), sans que l'auditeur ne se sente pris pour naïf, et réinventant sans cesse de nouvelles façons de foutre la planète entière le cul par terre (I WANT YOU) pour mieux la regarder depuis des sommets que plus personne n'atteindra après eux. En bref et au nom de toute la concurrence de l'époque et de celle à venir, oui ils ont bien fait de se séparer !
Un disque à rendre obligatoire dans toutes les écoles de musique. Et dans les autres aussi.
Tops : TOUT !!!
Vrai chant du cygne du groupe et beaucoup plus réussi que "Let It Be". Pour moi, c'est le meilleur album du groupe mais dieu que c'est subjectif! J'ai possédé un exemplaire vinyl de cet album et l'ai beaucoup écouté petit, alors forcément... Tout ça pour dire aussi que la remasterisation est très réussi. Sinon, cette deuxième face (à l'époque), avec ces mélodies qui s'enchaînent... Imbattable. Un des plus grands disques pop rock de tous les temps. Superbe et inaltérable.