le 23 janvier 2012
Un des nombreux cadeaux du Père Noël, mais le cadeau le plus apprécié par ma fille de 4 ans. Jeu très bien conçu et avec 4 jeux d'alphabet c'est très bien. il suffit juste de ne pas perdre les lettres....
Cadeau à offrir sans hésiter
le 2 avril 2015
Mon fils de deux ans et demi s'intéresse déjà aux lettres et j'ai commandé ce jeu car en partance pour l'étranger je ne peux pas acheter un grand tableau. Il est très pratique, facilement transportable, lettres de jolies couleurs en plusieurs exemplaires. Bémol concernant le couvercle qui ne tient qu'avec 2 rubans, il se referme tout seul et toutes les lettres tombent car elles ne sont pas assez aimantées (ou c'est le couvercle qui n'est pas assez aimanté)! Très ludique et sympa, je recommande ce jeu.
le 2 février 2015
L'idée est géniale, mais le prix est abusé surtout pour la conception très basique de la boite. Celle-ci mériterait en effet d'avoir de vrais compartiments, mais surtout de charnières dignes de ce nom (à la place de ces deux rubans banals) pour empêcher le couvercle de fermer tout seul faisant perdre à l'enfant tout le travail accompli!
le 22 novembre 2011
mon fils venant de rentrer à la maternelle adore utiliser ce tableau livre.On passe tous les soirs 20 mn à écrire les noms des images qu'il choisit ,je lui mets les lettres sur le tableau ,je les lui épele et il réécrit le mot en prenant la bonne lettre parmi celles que j'ai choisi.Je pense qu'il l'utilisera longtemps
le 29 janvier 2016
Ce jeu est vraiment intéressant pour les enfants de 4 ans. Ma fille s'amuse bien avec, elle a tout de même besoin que je l'aide de temps à autre, mais globalement, je suis satisfaite. Maintenant, je vais pouvoir compléter la collection "magnétibook"!
Attention les lettres sont assez petites, il ne faut pas laisser des petits de moins de 3 ans jouer avec!!!!
Envoi rapide. Je recommande ce produit.
Si toi aussi tu te dis qu’apprendre n’est pas forcément synonyme d’ennui (au moins pour les enfants), et que tu cherches un bon moyen d’apprendre les lettres, les mots, lire ou écrire aux petits, j’ai testé le Cahier Magnétique Alphabet (ou Magnetibook) de chez Janod qui a priori devrait correspondre à ce qu’on cherche

En bon Papa-Beta-Testeur, je te délivre ici même mes impressions sur ce jouet français (un peu de chauvinisme) de chez Janod !

▼▲ Qualité / Design ▼▲

Bon, en fait le titre est un peu trompeur, car ce n’est ni un livre ni un cahier. En réalité c’est une boîte. Qui a la forme d’un livre. Et bien qu’on ne doive pas juger un livre sur sa couverture, il faut avouer que celle-ci a l’avantage d’être très claire sur ce que le « livre » contient. On y lit :

►26 Magnets illustrés (qui on le verra correspondent aux mots à écrire – il y en a un pour chaque lettre de l’alphabet, chaque mot commençant par une lettre différente)
►104 Magnets lettres (pour écrire les mots)

Sinon, la couverture est assez jolie et indique également d’autres infos sur le jouet : « Aimant », « 130 pièces », « 3 – 8 ans » et « Design France » (ce dernier point sous-entend-t-il que le design est français mais la fabrication d’ailleurs ?)

Voyons ensuite ce que le cahier a dans le ventre : ouvrons-le. On y trouve donc les 130 pièces promises, avec donc deux types : Des lettres (chaque lettre ayant sa couleur), et les mots illustrés et les illustrations sont très sympa. La seconde de couverture quant à elle est en fait un tableau magnétique à carreaux. C’est dessus qu’on va venir coller lettres et mots.

▼▲ Jouabilité / Intérêt ▼▲

Le jeu consiste donc à épeler des mots à l’aide des lettres aimantées. Pour ce faire, tu peux soit choisir un des Magnets Illustrés représentant un mot et son illustration, soit aider l’enfant en lui indiquant les lettres nécessaires pour former un mot, s’il sait déjà nommer les lettres.

L’avantage des magnets illustrés, c’est que l’enfant peut être autonome pour jouer, même s’il ne sait pas encore nommer les lettres, en reproduisant le mot inscrit au dessus du dessin. Les lettres sont assez lisibles pour pouvoir les retrouver.

Par contre, c’est pas toujours évident de retrouver des lettres dans le pêle-mêle de la boîte ! Ce jeu demande donc un peu de patience

Une autre façon de jouer, est de laisser l’enfant écrire ce qu’il veut, et après il te demande « Papa, j’ai écrit quoi là ? », « Et bien là, tu as écrit Chdezoijl mon chéri ».

Sinon, en ce qui concerne ce qui aurait pu être amélioré, ça aurait été un gros plus qu’on puisse écrire sur la partie magnétique avec un feutre effaçable (Janod, si tu m’entends). Ca permettrait aux parents d’écrire un mot que l’enfant pourrait reproduire. (Pour info, j’ai testé le feutre effaçable, sans succès)

Autrement, grand frère prend plaisir à écrire des mots avec, et à apprendre les lettres !

▼▲ Créativité / Evolutivité / Durée de vie ▼▲

En termes de durée de vie, les magnets sont tout à fait solides, à moins de tout faire pour les effriter ou les manger, ils devraient tenir plutôt pas mal dans le temps. Le tableau magnétique à carreau comporte une couche de papier (celle sur laquelle sont imprimés les carreaux en fait), sensible aux salissures, il vaut mieux donc y faire attention (encore une fois, une matière un peu plastifiée comme les ardoises effaçables serait un plus).

Autrement, il faut vraiment voir ce jeu comme un apprentissage de l’alphabet et l’écriture plus que de la lecture, le but étant de pouvoir reconnaître les lettres, mais concernant la lecture, les mots ne font pas partie des plus simples à lire (combinaisons de lettres pour faire un son, de type O+U = OU de « Ours »), du moins dans un premier temps.

▼▲ Les point positif / négatif ▼▲

+ Apprendre les lettres en s’amusant
+Jolies illustrations
+S’intègre très bien dans une bibliothèque
- Pouvoir écrire au feutre effaçable serait parfait
- Attention à ne pas perdre les lettres

▼▲ J'espère que mon avis vous sera utile (et si c'est le cas, merci d'appuyer sur OUI ci-dessous mon commentaire) et si vous avez encore des interrogations, je peux répondre à vos questions. ▼▲
review image review image review image review image
le 7 mai 2012
Idéal pour apprendre l'alphabet ! A 4 ans (première année de maternelle) ma fille fait des progrès à toute vitesse et s'amuse vraiment. Je recommande vivement !
le 20 juin 2015
Mon fils aime bien y jouer et revient régulièrement. On peut y trouver des variantes de jeux.
mais je trouve que :
- c'est pas assez aimanté
- la fermeture est assez brutale (le moindre coup dans la ficelle fait fermer la boite)
- les cases sont un peu petites pour coller les lettres
le 13 avril 2016
Ce jeu est idéal pour apprendre le nom des lettres, à condition qu'un adulte épelle le mot à écrire.
Le format est pratique car on peut l'emmener facilement. Un bémol : les lettres ne sont pas compartimentées (contrairement à ce que l'on pourrait penser en voyant la photo), ce qui fait qu'on passe assez de temps à les chercher.
Les mots ne sont pas forcément tous parlant pour les enfants, mais ils permettent de voir toutes les lettres de l'alphabet.
Les mots sont écrits en capitale, ce qui est plus facile pour les petits (pas besoin de faire correspondre lettre scripte et lettre capitale).
Ce jeu peut sans doute évoluer et permettre par la suite de faire des dictées muettes.
le 21 novembre 2012
Le concept est très bien: des magnets-mots d'un côté et des magnets-lettres permettant de recopier.
Oui mais, pour essayer de les lire, d'avoir une approche par le son...C'est nul!
wagon, ours, vache, lapin, grenouille, nain, bateau...Alors avant de passer à o+u = ou et e+a+u= o...on aimerait des mots tout "simples"...
de même le mot "zèbre" présente un accent mais il n'y a pas de "è" correspondant au niveau des lettres.
Je pense qu'il y a bien mieux dans ce style de jeu.

Voir 1 question avec réponse