Format: Téléchargement MP3|Modifier
Prix:10,99 €

le 10 septembre 2005
Malgré l'accueil glacial réservé à cet album lors de sa sortie en 1982 après cinq années de succès ininterrompus pour Billy Joel, je considère THE NYLON CURTAIN comme son meilleur album.

Il est vrai que cet album fut une surprise pour tout le monde tellement les sujets abordés dans les textes étaient subversifs pour un pur artiste pop comme Billy Joel. ALLENTOWN (1er single) traite du chomage, LAURA des realtions homme - femme, PRESSURE du stress urbain, GOODNIGHT SAIGON du Vietnam, SACNDINAVIAN SKIES de la guerre froide.

Billy Joel se mit un peu tout le monde à dos pour ses partis pris et ne re-tenta jamais l'expérience de la critique sociale ou politique.

Plus de 20 ans après, cet album représente un superbe témoignage de son époque et des années Reagan.

Du côté de la musique, les compositions de Billy Joel sont parmi ses meilleures: l'ambiance crépusculaire de GOODNIGHT SAIGON, les envolées lyriques de SCANDINAVIAN SKIES ou encore le très Beatlesque LAURA démontrent le talent de compositeur et d'arrangeur de Billy Joel.

THE NYLON CURTAIN représente son summum, tout ce qu'il a pu faire avant ou après ne pourra jamais égaler cet album. Cependant, je ne le conseillerai pas aux personnes ne connaissant pas très bien le répertoire de Billy Joel. Mieux vaut commencer par des albums plus classiques comme 52nd STREET ou THE STRANGER avant d'écouter celui-ci pour bien évaluer l'évolution du discours et des compositions de Billy Joel.
le 27 mars 2006
Cet album m'avait semblé plus anodin à l'époque de sa sortie. A son écoute aujourd'hui, je dois reconnaître mon erreur. C'est bien une pièce majeure de la riche discographie de l'artiste. Du tubesque "Allentown", au surprenant "Pressure" et son synthé très "80" en passant par les beatlesien "Laura", "Surprises" et "Scandinavian Skies, il reste l'album de l'incontournable "Goodnight Saigon".
Quelle modernité ,
... de l'influence des Beatles à ... ce qui influencera sûrement le travail de Rufus Wainwright et les œuvres de bien d'autres groupes ... , ... ... Comment ne pas percevoir toute l'influence qu'a pu avoir Billy Joel sur le travail de Rufus ? ... ,
Comment ne pas voir en cette œuvre : une perle !!! ( emplie de mélodies , qui nous invitent à la méditation poétique ). Le travail de composition est d'une splendeur cristaline , d'une limpidité ...
l' art du chant y est si varié et les oeuvres orchestrales si soignées :
"Le Nylon Curtain" est une œuvre forte , révelant une extraordinaire sensibilité , et la formidable créativité de Billy Joel .
Une œuvre rare , une somme d'une clairvoyance mélodique , un album d'une perspicacité rythmique , d'une insolente intélligence , quelle cohérence dynamique , quels arrangements , .. "quels paquets !!! de classe , abreuvent nos oreilles" enchantées , émues , réjouies , . Et ça irrigue nos oreilles puissance TOP

les titres se succèdent ... et comme "The Nylon Curtain" , qui ne dure que 40 minutes... nous semble si admirablement composé ...

"The Nylon Curtain ", fait bel et bien parti de ces albums Rares !!! à redécouvrir !!! Véritables chef d'œuvres .
La Voix de Billy est absolument bouleverssante de profondeur et d'intélligence ..( Where's the Orchestra ..)..
le chant est d'une puissance harmonique rarement vue , en des œuvres de pop musique , car s'il y a de nombreuses magnifiques performances et même par milliers ; les teintes et couleurs vocales aussi fondamentalement à la fois riche variées et musicalement aussi versatiles et justes , sont peu fréquentes .

Tant de teintes ,..et de multiples facettes en cette voix de Billy Joel , si riche en éloquence .

Elle évoque avec une immense clarté , alors qu'elle est tantôt , profondément Mélancolique , très très rock , barytonesque et souvent si multiformes ,.. en des décibels parfois comme à la Joe Jackson alors que sur certains titres (qui ne sont pas sur cet Opus ) , elle a parfois quelque chose de si James Brown , ou de
Jame Taylor , parfois quelque chose de Peter Gabriel , aussi , souvent quelque chose de Paul Mc Cartney , et encore parfois même , elle revêt un aspect Elvis Presley , et comme des fois encore on la retrouve glannant sur les chemins de Jerry Lee Lewis ou sur des tonalités qui pourraient presque passer inaperçues ... à la Little Richard .

Billy Joel est un puit de Science Musicale !!! un génie mélodique , ( Cela ne fait pas le moindre doute ).

Parfois sa voie a aussi quelque chose de celle de Joe Jackson ,
aussi "SHARP" que celle de Joe Jackson sur l'album "Look sharp" , Et encore plus douce et tendre que celle que l'on trouve sur les albums ""tardifs"" de Joe Jackson tels "Blaze and Glory" " .
Bien sûr !!! Joe et Billy sont deux merveilleux créateurs !

Pourtant il ne fait NUL DOUTE QUE : la voix de Billy est d'une force et d'une Originalité véritable , d'une SPECTACULAIRE beauté , et qu'elle possède une personnalité unique qu'elle est d'une splendeur disons le : Géniale et Enthousiasmante .

Cet album est une perle rare , qui , bien que trop peu connu , a certainement dû par la suite influencé moultes artistes ,
plusieurs décennies , plus tard .
L'album est d'une beauté spectaculaire , une vrai somme de sensibilité , un appel à l'écoute .

Que ce soit sur l'enthousiasme et quelque part déjà désenchanté "Allentown" .. à l'étonnant "Pressure" au déchirant " Goodnight saigon " jusqu'au bouleverssant Scandinavian Skies ... et il quelque chose d'intemporel et d'éternel par rapport aux questionnement humains ,
jusqu'à ce sublime et "finale" ... "Where's the orchestra" ...
Les chansons sur "The Nylon Curtain" sont d'une force expressive et d'une richesse ...exceptionnelle .

La musique de Billy est si merveilleusement phrasée , si subtilement rythmée ,si soigneusement ponctuée , avec une extraordinaire souplesse stylistique et d'une cohérence harmonique si sublimemnent "Palabresque" ( de "Palabras" en espagnol) souvent si élégamment énergique , et si souvent irradiance d'intélligence sonique , et de cette si belle et réconfortante et humanisante sensibilité ...

Un sublime moment de pop musique , et ... "quand l'art est musique que la musique est art"
quelque chose d'indissociable , De l'Homme , et de bien des choses , nous apparait Billy Joel , L'Artiste et le Musicien ,nous semblant , ici , complètement en état de grâce .

The Nylon Curtain , nous apparait d'une modernité et d'une fraicheur musicale ,... hallucinante .
L'album n'a pas pris une ride .

Chef D'œuvre !
et Billy enchaine sur "surprises" ... ... Billy est un grand musicien ! ...
Rappelons nous le ..., de temps à autres ... ça fait du bien , et nos oreilles écoutent

The Curtain Nylon

"That's a Masterpiece"
2121 commentaires| 3 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus