undrgrnd Cliquez ici RentreeLitteraire nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici nav_WSHT16 cliquez_ici Bijoux en or rose

Format: Téléchargement MP3|Modifier

le 6 février 2010
En hommage à Janis Joplin : Chelsea Hotel #2 , de Leonard Cohen ( traduction libre ) .

Je me souviens de notre rencontre au Chelsea Hotel
Tu parlais avec un tel enthousiasme , un tel charme
Tu me faisais une gâterie sur le lit défait
Pendant que les limousines attendaient au bas de la rue
C'était ça New York à l'époque pour nous
Seuls le fric et la baise nous intéressaient
Dans les chansons on appelle ça l'amour
Sans doute est - ce pour cela qu'on le ressent encore

Seulement , tu es partie , c'est comme ça qu'on dit
T'as envoyé balader tout ça
Tu es partie et on n'a pas eu le temps de se dire
"J'ai besoin de toi , je n'ai pas besoin de toi
J'ai besoin de toi , je n'ai pas besoin de toi"
Et toutes ces balivernes qu'on répète quand on est amoureux

Je m'en souviens très bien du Chelsea Hotel
Tu étais célèbre , une bonté d'âme légendaire
Tu m'as dit plusieurs fois que tu préférais les beaux mecs
Mais que pour moi tu ferais une exception
Qu'on allait faire une alliance des moches
Contre ceux qui pensent que la beauté , c'est tout
Puis tu t'es regardée dans la glace et tu as dit "Okay , pas grave ,
On est affreux mais on fait du rock and roll"

Seulement tu es partie , c'est comme ça qu'on dit
T'as envoyé balader tout ça
Tu es partie et on n'a même pas eu le temps de se dire
"J'ai besoin de toi , je n'ai pas besoin de toi
J'ai besoin de toi , je n'ai pas besoin de toi"
Et toutes ces balivernes qu'on répète quand on est amoureux

Je n'ai pas la prétention de dire que je fus ton meilleur amant
Je ne vais pas me mettre à faire une enquête comparative sur tous tes gigolos
En fait , ce dont je me souviens bien , c'est toi dans le Chelsea hotel
Voilà , c'est tout . Cependant , ça ne m'arrive pas aussi souvent que cela .
7070 commentaires| 12 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Janis Joplin est pour moi une des meilleures chanteuses, malheureusement morte à 27 ans d'une overdose, une écorchée vive, avec une voix puissante et pleine de nuances, un timbre de voix rocailleux, elle savait exprimer la souffrance et la perte comme personne. Ce disque est une approche et la chanson que je préfère, c'est « Summertime ». Savez-vous que cette chanson de Gershwin qui date de 1933 a été reprise par les plus grands (Paul McCartney entre autres), mais que Janis Joplin a repris d'une façon magistrale ? À chaque fois que je l'écoute, j'ai la chair de poule. Un pur moment de bonheur. Avant de finir, savez-vous que sa boisson favorite c'était « Southern Comfort », une boisson de Louisiane ?

Ce CD est une très bonne approche pour découvrir la merveilleuse chanteuse qu'était Janis Joplin, car il contient tous ses meilleurs tubes ou du moins les chansons les plus célèbres de son répertoire. Comme tous les best of, c'est un peu réducteur, mais cela donne envie de découvrir ses autres disques, et d'acheter les DVD qui retracent sa vie de chanteuse, à travers différents concerts.
le 22 août 2014
un vrai bonheur d ecouter les plus grands tubes de Janis Joplin que ce soit a la maison les soirs de solitude, ou entre amis ou encore mieux sur la route dans la voiture un moment de pur plaisir
le 30 septembre 2013
Très utile pour les jeunes qui veulent découvrir cette artiste qui nous quittés (trop tôt) il y a plus de quarante ans. L'Essentiel y est.
le 7 novembre 2001
La plus grande chanteuse de tous les temps nous offre ici ses meilleures et plus belles chansons. "18 essential songs", c'est l'album de Pearl qu'il faut avoir chez soi...